Top 10 des initiatives positives de 2016

2016 a été pleine de mauvaises nouvelles ? Peut-être, mais il y a autant de raisons d’espérer. Faites avec nous le tour des meilleures initiatives positives de 2016 avec notre best-of !

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2016, à 17 h 45 min

Initiative n°8 – Espagne : Marinaleda, un village 100 % en autogestion

Au coeur de l’Espagne en crise, Marinaleda est un village qui a réussi à mener une expérience de démocratie directe et d’autogestion qui fonctionne. La municipalité offre des services à très bas coût aux habitants du village, qui reçoivent un salaire quotidien supérieur à la moyenne andalouse.

marinaleda rivière genil andalousie village autogéré autogestion espagne développement durable

L’économie du village fonctionne essentiellement sur l’agriculture. Les villageois cultivent le terrain municipal et transforment eux-mêmes leurs produits. Une initiative d’éco-village en autogestion dont certains villages français pourraient s’inspirer pour surmonter la crise ?

Initiative n°7 – Un village de Dordogne reprend vie grâce à l’écologie

Justement, quelques élus et habitants de villages français prennent en main leur destin et reprennent vie grâce à l’écologie. À l’exemple du village de Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne. Le maire a mis en place de nombreuses initiatives autour de l’écologie : suppression des produits phytosanitaires dans les jardins, potager partagé, bistrot 100 % bio… Autant d’initiatives qui font rester les habitants et font venir les touristes, et font donc vivre l’économie locale. On dit oui !

 Lire page suivante : initiative n°6 : stop à l’invasion du plastique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis