Etonnant

Uritrottoir : l’urinoir écolo pour des rues qui sentent la rose

Des designers ont inventé l’Uritrottoir, un urinoir de rue qui s’intègre parfaitement à l’aménagement urbain et qui, en transformant l’urine en compost, permet de faire pousser des fleurs. Pratique, écologique et hygiénique !

Uritrottoir : l'urinoir écolo pour des rues qui sentent la rose

Les odeurs d’urine dans les ruelles les lendemains de fête ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Du moins, c’est bien ce qu’espèrent les designers de la société nantaise Faltazi avec leur dernière création : l’ingénieux « Uritrottoir », un urinoir écolo.

L’Uritrottoir, c’est une boîte métallique, au design sobre, qui contient une botte de paille. L’installation se compose d’un urinoir dans lequel on peut faire ses petits besoins, et d’une jardinière sur le dessus. L’urine atterrit directement dans la paille, ce qui permet de réaliser un excellent compost. Un compost réutilisé… pour faire pousser des végétaux dans la jardinière.

Un urinoir de rue esthétique et écologique

La paille possède une double utilité. Elle est d’une part réutilisée, puisqu’au bout de deux mois, la paille noircie est changée et le compost produit sert alors à faire pousser les fleurs dans l’emplacement prévu à cet usage sur le dessus de la boîte.

uritrottoir

L’Uritrottoir cache une botte de paille utilisée pour faire du compost ©Faltazi

D’autre part, elle permet de neutraliser les mauvaises odeurs, grâce à l’action du carbone présent dans la paille mêlé à l’azote de l’urine. C’est pourquoi la société espère pouvoir vendre son urinoir écolo auprès des collectivités ou des entreprises, pour éradiquer les nuisances olfactives dans les rues. Le produit est vendu autour de 500 euros, et est fabriqué localement dans la région nantaise. Avis aux amateurs !

L’Uritonnoir, un urinoir sec pour l’extérieur

La société Faltazi avait déjà lancé il y a quelques années un autre type d’urinoir écolo : l’Uritonnoir. Mot-valise entre entonnoir et urinoir, il s’agit d’un objet en plastique en forme d’entonnoir – pour ne pas rater la cible -, que l’on insère dans une botte de paille afin de faire du « fumier humain ». 

uritonnoir

Le fonctionnement de l’Uritonnoir ©Faltazi

Son aspect pratique et écologique a déjà séduit de nombreux utilisateurs en extérieur. L’Uritonnoir a même été élu parmi les dix meilleures toilettes publiques pour l’année 2015 par le site Design Curial !

L’Uritonnoir peut être utilisé en camping ou lors de festivals, pour remplacer les urinoirs chimiques ou ceux qui utilisent de grosses quantités d’eau, mais aussi en usage individuel au fond du jardin.  Le credo : « Coutumier du pipi au fond du jardin ? Ne dispersez plus vos urines inutilement ! Concentrez-les dans une botte de paille pour les transformer en humus ! ».

Photo de couverture : l’Uritrottoir ©Faltazi