J’ai testé 2 sites de coaching minceur

Rédigé par Emma, le 18 Sep 2014, à 10 h 52 min

Une analyse où rien n’est négatif

Vient ensuite une longue analyse en rapport avec les 10 questions sur chacun des  thèmes abordés : ma silhouette, mon poids et mon comportement alimentaire.

coaching minceur

C’est très détaillé et plutôt bien fait (merci la programmation informatique qui croise les résultats pour en sortir des modèles de réponses standardisées).

coaching minceurRien n’est jamais négatif, ni grave. On me conforte dans mes choix. On me dit que je fais déjà bien les choses, et ce sont des « atouts », des « bons points » qui vont m’aider « à bien vivre le programme » ! Ce sont des techniques de réassurance psychologique qui ont pour but de me faire sentir en confiance parce que mes actions ne sont pas décriées.

Le clou de l’analyse est à la fin : « Changer de physique, mettre son physique en adéquation avec ses désirs, n’est-ce pas là le début d’un changement de vie ‘ Venez tourner la page avec nous ! », me dit-on. Que de grands mots importants, pour finir sur une injonction !

Il ne me reste plus qu’à cliquer juste en-dessous, sur la barre « Je commence maintenant mon programme minceur« . En rouge, au milieu du texte. Elle était déjà AU-DESSUS du même texte… Mais je ne l’ai pas fait !

3- Le coaching minceur en ligne = un harcèlement d’emails de rappel

Sans avoir cliqué immédiatement pour commencer mon programme minceur sur l’un ou l’autre des 2 sites, je suis harcelée d’emails TOUS LES JOURS  !

– Sur moncoachingminceur.com

Depuis la réception de l’email du bilan, je reçois TOUS LES JOURS un autre mail pour m’inciter à rejoindre le programme, avec des intitulés comme :

  • le 1er jour :« Des solutions immédiates pour votre programme minceur »
  • le 2e jour :  « Vous avez réussi la première étape vers la minceur »
  • le 3e jour : « Nos solutions pour vos envies de minceur« .

regime-echec-ban

– Sur ilovemydietcoach.com

J’ai aussi reçu un email immédiatement après la fin du pseudo « bilan ».

  • Première information de cet email : le remboursement du régime par les mutuelles. De quoi me rassurer sur le coté financier.

On me propose tout de suite un rendez-vous téléphonique « offert ».  Comme quoi, les régimes, c’est vraiment une question d’argent puisqu’on m’en parle tout le temps  !

fleche-sous les eauxEt Louise, Diététicienne-nutritionniste diplômée d’Etat (Tiens, avant c’était Emilie ! ) m’écrit « être là pour m’aider à retrouver mon poids de forme et à garder la ligne durablement ». Me voilà rassurée, j’avais peur d’être toute seule dans mon coin et de n’avoir personne à qui parler…

4- Dérives et emprises psychologiques

coaching minceur échecBref, pour ces 2 sites, je suis harcelée d’emails et d’arguments rassurants sur l’efficacité et le suivi personnalisé de ces régimes  pour m’inciter à commencer un régime payant. L’empressement avec lequel je suis contactée me fait plutôt le contraire de l’effet attendu : je n’ai aucune envie de me lancer !

D’autant plus que, je le rappelle, je n’ai normalement PAS BESOIN DE RÉGIMES ! ! Pas une seule fois il ne m’a été rappelé que je n’en ai normalement pas besoin.

L’argent est donc vraiment le but de ces sites, pas l’honnêteté intellectuelle et encore moins le soutien psychologique de personnes le plus souvent en souffrance à cause de leur surpoids.

Le coaching sur internet : l’expérience édifiante d’un médecin

Le Dr Marie Thirion, spécialiste du surpoids et de l’obésité a fait le même test sur des sites de coaching minceur. Elle est allée plus loin que moi et a tenté de faire un « vrai » régime, avec une reprise de poids de 15 kg à la suite de l’expérience.

Dans son livre Pourquoi j’ai faim, (ed. Albin Michel), elle détaille son expérience dans le chapitre final « Pour en finir avec les régimes ». « J’en reviens effarée », écrit-elle.

Je la cite, en étant absolument d’accord avec tout ce qu’elle dit :

« Ce que je retiens de ces voyages au pays de l’amaigrissement en ligne, c’est l’impression très désagréable d’une véritable emprise psychologique sur les personnes fragiles. Les caractéristiques d’une dérive sectaire sont toutes là : emprise sur le corps, emprise sur les idées« .

*

régime test sites coaching minceur

 Lisez également sur les régimes :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’ai testé les questionnaires de nombreux sites en fixant des objectifs de poids parfaitement farfelus.Pas un seul y compris le très célèbre comme j’aime n’a tenté de me résonner, de me dire que mon poids était normal etc… Au contraire, des « Bravo! », » Félicitations! » vous avez fait le bon choix… des encouragements au lieu de m’envoyer consulter mon médecin ou un psy… C’est consternant.

  2. Bonjour, je ne suis pas d’accord sur Mon coaching minceur. Il y a bien certains points « financiers » mais, pour ma part, cela m’a permis de revenir à un poids que j’aime. Je n’ai perdu que 4 kg, mais, ayant toujours été mince, ces quelques kilos pris entre ménopause et arrêt du tabac me pesaient. Je me suis remise plus assidument à l’exercice, j’ai une meilleure hygiène de vie, bref beaucoup de positif aussi, ce que votre analyse ne relève pas. Donc, à relativiser !

Moi aussi je donne mon avis