Tarte aux pommes revisitée

La tarte aux pommes est un grand classique de la cuisine française. Il y a mille façons de la décliner pour la rendre encore plus gourmande et savoureuse. Découvrez ici la tarte aux pommes revisitée de notre expert If You Care, avec des abricots confis et un peu de whisky.

Rédigé par IF YOU CARE, le 11 Feb 2021, à 11 h 35 min
Tarte aux pommes revisitée
Précédent
Suivant

La tarte aux pommes est un dessert incontournable qui régale toujours les papilles ! En y mettant une touche de fantaisie, la recette traditionnelle une fois revisitée se déguste aussi bien en dessert que pour le gouter.

Comment revisiter la tarte aux pommes ?

Au coeur de l’hiver où les fruits d’été commencent à nous manquer, les pommes sont encore là pour nous régaler. On revisite la tarte aux pommes avec un rayon de soleil méditerranéen en y intégrant quelques abricots confits ou sinon des abricots secs réhydratés. L’alcool utilisé à faible dose ayant la particularité de fixer les arômes, le whisky trouvera sa place dans cette recette !

Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes

Les ingrédients pour la tarte aux pommes revisitée

Pâte :

  • 420 g de farine
  • 100 g de sucre fin
  • 1 c.c. de sel
  • 170 g de beurre froid, coupé en dés
  • 120 ml d’eau glacée (à utiliser au besoin)

Garniture :

  • 8 à 10 pommes Granny Smith pelées et coupées en fines lamelles
  • Le jus d’un citron
  • 1 c.s. de sucre + 1 c.s. pour le saupoudrage
  • 40 g d’abricots confits ou abricots secs réhydratés
  • 1 c.s. de Whisky ou de Rhum
  • 6 c.s. de beurre fondu

tarte aux pommes revisitee

La préparation de la tarte aux pommes revisitée

Dans le bol d’un robot de cuisine, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez petit à petit le beurre, puis l’eau glacée jusqu’à l’obtention d’une pâte. Enveloppez la pâte dans du papier cuisson If You Care et réservez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
Vous pouvez commencer à préchauffer le four à 190 °C.

Épluchez et coupez les pommes en lamelles afin de les mélanger ensuite avec le citron et le sucre. Réserver. Si vous n’avez pas d’abricots confits, mettez vos abricots secs à tremper dans un peu d’eau afin de les réhydrater.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et placez là sur du papier cuisson If You Care afin de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Tapissez votre plat à tarte avec la pâte posée sur le papier cuisson.

Dans un petit bol, mixez les abricots confits et le Whisky et répartissez la préparation sur la pâte.

Disposez ensuite les pommes sur la pâte en colonnes (ou comme bon vous semble, vive la créativité !). Enfin, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez du sucre restant.

Enfournez environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords des pommes commencent à brunir.

Vous pouvez la servir aussi bien chaude que froide et pourquoi pas accompagnée d’une boule de glace à la vanille. Bon appétit !

Mille et une façons de revisiter la tarte aux pommes

Il est possible de revisiter la tarte aux pommes de plusieurs façons. Que ce soit par sa présentation : une tourte aux pommes, une traditionnelle Apple pie américaine ou une Tarte Tatin bien de chez nous. La façon dont vous préparez vos pommes peut aussi faire varier les gouts : coupées en lamelles fines, en morceaux plus épais ou en forme de rose, le résultat final ne sera pas le même.

Enfin vous pouvez tester des garnitures diverses en variant avec différents fruits à coques. Poudre d’amande, noix, noisette s’associent parfaitement avec la pomme qui reste le fruit le plus présent sur nos étals en toute saison.
Raisins secs, pépites de chocolat ou Carambar pour une note caramélisée, sont autant de façon de donner une touche originale à ce dessert traditionnel.

coup de coeur

Le papier cuisson

Fabriqué avec du papier issu de forêts gérées durablement (FSC), non blanchi et totalement sans chlore, le papier cuisson If You Care est compostable en fin de vie.
Il peut être utilisé à toutes les sauces : pour la cuisson de vos recettes salées ou sucrées, les papillotes et même l’emballage. Un rouleau de papier cuisson vous permet de faire 50 à 70 feuilles de cuisson, et s’utilise aussi bien au four que dans le micro-ondes jusqu’à 220°C.

Je découvre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Papier cuisson FSC non blanchi, aluminium ou filtres à café sont fabriqués dans le but de réduire la quantité de déchets. Si possible, rien ne doit...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis