Comment surmonter la peur de l’orage ?

Vous avez peur de l’orage et réagissez de manière excessive lorsqu’il survient ? Des solutions existent pour vaincre votre phobie.

Rédigé par Marie Mourot, le 27 Jul 2018, à 18 h 30 min

Être au point sur les règles de sécurité

Tout le monde devrait connaître les consignes de sécurité à respecter pour se protéger de la foudre. Et si vous avez peur de l’orage, ces règles à suivre pourraient vous permettre de vous rassurer lorsqu’un orage approche.

Pendant un orage, il est important de suivre quelques recommandations de base © alexkatkov

Vous saurez exactement comment agir pour vous mettre à l’abri. Si vous ne les connaissez pas encore, voici les recommandations à suivre en cas d’orage :

  • Ne pas s’abriter sous un arbre, surtout s’il est isolé ou sous un surplomb.
  • Éviter de courir.
  • S’asseoir par terre (car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse) en essayant de s’isoler le mieux possible du sol (sac de couchage, ciré, corde…). Si vous n’avez rien de tout cela, la position la plus sûre consiste à se recroqueviller au sol, les jambes repliées sous soi.
  • De manière générale, éviter toutes activités extérieures par temps orageux.
  • Ne pas s’abriter sous un parapluie ouvert.
  • S’écarter de toutes structures métalliques  : pylônes, clôtures, poteaux…
  • Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous et attendez que l’orage passe, vous êtes parfaitement en sécurité à l’intérieur car elle forme ce que l’on appelle une cage de Faraday qui protège ses occupants des dangers de l’électrocution.
  • En montagne, si vous êtes surpris pas un orage sur un sommet, descendre le plus rapidement possible.
  • À la maison, éviter les bains et les douches pendant l’orage. Éviter aussi de toucher les tuyaux, les robinets et de se servir des appareils électroménagers.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser votre téléphone portable car même s’il est métallique, il est trop petit pour attirer la foudre.

Et les enfants ?

De nombreux enfants ont peur de l’orage, très certainement parce qu’ils ont un jour étaient surpris par le grondement soudain du tonnerre ou tout simplement parce qu’ils ont vu un adulte avoir peur.

Comment aider les enfants à surmonter leur peur de l’orage ? © Littlekidmoment

La première chose à faire est de rassurer votre enfant et de ne pas minimiser son angoisse face à l’orage. Essayez de mettre en place un environnement apaisant afin qu’il se sente en sécurité.

Demandez-lui ce qui lui fait le plus peur : le bruit du tonnerre, les éclairs, le ciel noir… Il est important en effet qu’il ne reste pas tout seul à ruminer. Au contraire, incitez-le à exprimer ce qu’il ressent et restez près de lui.

Des exercices de méditation et de relaxation peuvent être efficaces dans ce genre de situation. Et comme pour les adultes, expliquez-lui le phénomène météorologique, cela lui permettra de comprendre les mécanismes et de dédramatiser la situation. Une nouvelle fois, les livres peuvent vous êtes vraiment très utiles pour parler de l’orage avec votre enfant.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement essayer de faire diversion en lui proposant de jouer à un jeu de société par exemple. Lorsque l’orage est terminé, constatez avec lui que tout est redevenu calme dehors et n’hésitez pas à lui dire que vous êtes fier de lui car il a réussi à affronter sa peur.

Quelques références bibliographiques (dès 3 ans) :

  • L’orage, Benjamin Bécue, collection Mes Ptits Docs aux éditions Milan, mai 2018
  • Un orage d’été, Kazuo Iwamura, Mijade Éditions, juillet 2016
Illustration bannière : Un orage éclate – © y6uca
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis