Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Et si vous profitiez de l’été pour prendre ou reprendre une bonne habitude : une vraie pratique sportive régulière. Mais gare à ne pas le faire en dépit du bon sens…

Rédigé par Paul Malo, le 18 Jul 2021, à 8 h 00 min
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?
Précédent
Suivant

Désolé, c’est trop tard pour vous sculpter un « Summer body ». Mais maintenant que vous avez le temps, pendant vos vacances, quelle est la meilleure heure pour faire de l’exercice ?

D’abord une question d’attentes personnelles

Après des mois de vie sédentaire et quelques confinements enchainés, vous allez enfin pouvoir vous mettre, ou vous remettre, à une pratique sportive régulière. Tous les sports ne se valent bien sûr pas en termes d’exercice, de fatigue et de calories brûlées. À vous de choisir celui qui vous plaît et ce qui vous est utile, en fonction de vos attentes : vous maintenir en bonne forme, perdre quelques kilos en trop, travailler votre cardio…

Mais il y a un temps pour tout, et le sport, quel qu’il soit, ne se pratique pas à n’importe quel moment de la journée. Au-delà d’éviter de vous plonger dans les efforts juste après le repas, alors que votre organisme est en partie concentré sur votre digestion, vaut-il mieux faire du sport le matin ou le soir ? C’est une vraie question de chronobiologie…

Pratiquer le sport le midi ou le soir après le travail – ©  PAstudio

Le matin entre 6 heures et 8 heures

Selon que vous soyez plutôt du matin ou du soir, vous possédez déjà en partie la réponse à cette question : le rythme de vie des uns n’est pas celui des autres, et chaque organisme est différent. Si vous êtes plutôt du genre matinal, tant mieux, car on estime, en général, qu’il vaut mieux faire du sport le matin, entre 6 heures et 8 heures. Vous y sentez-vous prêt(e) et votre vie de famille ou personnelle le permet-elle ? Bien sûr, une demi-heure de yoga au réveil ou un peu d’exercice pour dégourdir ses muscles en douceur n’a rien à voir avec une course de quelques kilomètres ou une demi-heure de rameur…

À lire aussi – 3 positions de yoga pour se lever du bon pied chaque matin

Quoi qu’il en soi, si vous optez pour commencer la journée sportivement, au-delà du fait de vous hydrater, sachez que votre corps brûlera un tiers de graisse en plus en puisant dans ses réserves, si vous vous lancez dans une séance de sport avant le petit déjeuner. N’en profitez pas pour enchaîner sur une tablée pantagruélique, bien sûr… Dans le même ordre d’idée, évitez les grignotages et mangez autant que faire se peut à heure fixe : votre organisme vous en saura gré ! Si les sports plus paisibles se prêtent bien au début de matinée, les sports supposant une certaine endurance, tels le jogging et la natation, sont plutôt recommandés en fin de matinée, alors que votre niveau de sucre dans le sang est a priori plus élevé.

Pratiquer la course à pied à la nuit tombée bonne ou mauvaise idée ? – © Soloviova Liudmyla

Ne pas produire d’adrénaline le soir

Quid du sport après le bureau et en soirée ? Tout est question de votre définition d’une soirée ! Si vous avez assez d’énergie pour enchaîner juste après une journée de travail, c’est le bon moment après 16 heures, une fois la phase de digestion passée, pour quelques rounds de boxe sur le ring, un peu de tennis, de basket voire de vélo ou de course à pied. Tant que vous ne venez pas juste de manger, votre corps comme votre coeur seront prêts à y faire face.

En revanche, votre horloge biologique vous conseille fortement de ne pas vous mettre au sport après 19 ou 20 heures, sauf à perturber entièrement la mise en place de votre cycle de sommeil. En effet, l’adrénaline générée par vos efforts risque bien de vous empêcher de vous endormir. Contentez-vous donc de détendre vos muscles et de vous faire du bien, en attendant de rejoindre les bras de Morphée… ou de qui vous voulez !

Illustration bannière : quelle est la meilleure heure pour bouger ? –  © Efired
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis