Journée nationale de la spiruline, aliment aux 1000 vertus

Rédigé par Emma, le 6 Apr 2012, à 17 h 57 min

La spiruline, la micro-algue bien connue en Asie et en Inde est aussi cultivée en France. Ses producteurs, surtout basés dans le sud de l’Hexagone revendiquent une culture artisanale et à taille humaine à contre-courant des exploitations industrielle développée en Chine ou aux Etats-Unis, afin de garantir une spiruline aux vertus intactes. Un produit santé, naturel et français.

Spriuline : la filière française

Ils étaient 3 producteurs français de spiruline en 2004. Ils sont près de 80 en 2012 principalement basés dans les trois régions du sud du pays : Languedoc Roussillon, PACA et Midi Pyrénées. « Les installations sont exponentielles depuis 2008, on les estime à plus d’une vingtaine par an», explique Cédric Lelièvre, Président de la Fédération des Spiruliniers de France, lui-même producteur dans les Pyrénées (Le Chant de l’eau).

Une progression exponentielle de producteurs de spiruline

Que s’est-il donc passé ?
D’abord la découverte des multiples bienfaits de la spiruline. Puis il y a eu la création de la première formation officielle à la culture de la spiruline, en 2005. Elle ne désemplit pas depuis. Elle a été créée au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Hyères dans le Var, sous la houlette de Claude Villard, inlassable défenseur de la spiruline et de sa vocation à nourrir le monde et surtout l’Afrique.

La spiruline, un état d’esprit… durable

spiruline poudreL’inscription à cette formation implique d’ailleurs de signer une charte d’engagement à aller cultiver ou à apporter de la spiruline à des ONG dans les pays du Sud.  Cette dimension humanitaire, impliquant aussi les grands principes du développement durable sous toutes ses formes lors de la culture de la spiruline, est l’une des explications au développement de la filière française : « Les gens viennent  à la spiruline par passion, pas par appât du gain », confirme Cédric Lelièvre, devenu lui-même producteur pour répondre à ses aspirations écologiques et sociales.

« La spiruline rassemblait tous ces sujets », ajoute-t-il. « C’est un état d’esprit au plus proche de la nature et du produit, et… beaucoup de travail ! », témoigne encore Benoit Legrain, producteur et fondateur d’Algal, dans le Gard, qui lui aussi a été parmi les premiers à s’installer.Une Fédération des Spiruliniers de France.

cedric Cédric Lelievre – producteur de spiruline. Après des études de protection de l’environnement , Cédric s’engage pour une agriculture durable et saine et se lance dans la production de la spiruline.  D’après lui, la spiruline est notre ancêtre très lointain à tous. La spiruline a le plus grand rendement protéique à l’hectare ; ce qui en fait une solution d’espoir pour nourrir le monde de demain.

En juin 2009, à la demande de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), une quarantaine de producteurs se sont réunis à Avignon, pour statuer sur le cahier des charges biologique de la profession. Le constat est immédiat : la profession a besoin de se structurer, d’établir un cahier des charges, d’élaborer les normes collectives de production, et se positionner devant les importations incontrôlées toujours plus massives.

La 1ère Journée de la spiruline et du développement durable est organisée en octobre 2009 dans l’Hérault, en réunissant des ONG, des  scientifiques, des organismes formateurs, et des producteurs indépendants. Ils décident à l’unanimité de créer  la Fédération des Spiruliniers de France. Ses objectifs pour les 5 ans à venir :
1. Structurer le groupement des producteurs,
2. Mettre en place la démarche qualité chez les spiruliniers français,
3. Améliorer les modes de culture actuelle (ingénierie, écologie),
4. Elaborer un Cursus de Formation de Spirulinier et sensibiliser le public,
5. Échanger avec la filière dans les pays du Sud.
Depuis cette date, une Journée de la Spiruline et de l’Alimentation durable est organisée en France.

> La Journée de la Spiruline et de l’Alimentation durable 2012 a lieu à Fréjus, du 6 au 9 avril, dans le cadre de la Fête des Plantes.

*

La suite > La spiruline, un marché de niche en train d’évoluer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis trés interessé par ce qui s’est fait en France. avec deux collégues nous avons crée SPIRULINE SENEGAL , ns sommes au centre national de recherches agricoles de bambey. notre désir c de nouer des relations de travail, d’échange d’information.

  2. je n’ai pas eu l’occasion de voir ou gouter mais ….. ça ressemble furieusement aux pilules dont on découvrait l’origine à la fin du film mythique ( et prémonitoire ) « Soleil vert!

    • Je fais la même analyse, et c’est ce que j’ai pensé juste en le voyant. Cela dit, il se trouve qu’il s’agit là d’un produit de grande qualité nutritionnelle particulièrement utilisé a Madagascar comme complément alimentaire dans les centres recevant des enfants sous-nutrit . Ici en France pour le moment c’est un mouvement de consommation assez Bobo et il me semble préférable que cette culture très naturelle et facile nécessitant juste des bassins, soit enseignée dans les pays qui en ont le plus besoin, et non pas dans nos nation gavée jusqu’au cou.

  3. Pour ceux qui cherche de la spiruline de qualité produite en france je vous invite à visitez le site de la Fédération des Spiruliniers de France dont il est question dans cette article. Vous trouverez certainement un petit producteur près de chez vous. spiruliniersdefrance.com

  4. Je suis convaincue des qualités nutritionnelles de la spiruline… mais j’avoue ne pas parvenir à me faire à son goût! Je l’ai pourtant essayée sous toutes ses formes!
    Autre question : je me demandais si quelqu’un a déjà envisagé la fabrication de croquettes pour chiens à base de spiruline? Non, non, ce n’est pas une blague! Je me dis que le chien est un animal qui a, d’un point de vue anatomique et physiologique, des besoins en protéines importants, mal comblés par les quelques croquettes végétariennes existantes. Vu les problèmes éthiques et écologiques posés par l’élevage d’animaux « de boucherie », si la spiruline permettait une alternative efficace, ce serait intéressant…

    • Je suis producteur de yaourt spiruline et je suis à la recherche des fournisseurs pouvant garantir le fonctionnement de mon industrie de fabrique du dit yaourt.

  5. Jean-Marie

    Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour demander où se procurer de la spiruline. Sachez que dans quelques jours vous pourrez en trouver dans la boutique consoGlobe. Nous ne manquerons pas de vous le signaler, notamment via la newsletter quotidienne à laquelle vous pouvez vous inscrire pour ne rien louper. Bon week end à tous !

    > https://www.consoglobe.com/pg-inscription

    • Je suis producteur de yaourt spiruline et je suis à la recherche des fournisseurs pouvant garantir le fonctionnement de mon industrie de fabrique du dit yaourt.

  6. article tres interressant ; mais comment l’utiliser dans la cuisine?

    • Quelques idees de recettes : spirulinea.com/spiruline/information/recettes

  7. Je suis Bretonne et j’aimerai bien avoir une adresse pour me procurer da la spiruline cultivée dans notre région Merci

  8. si vous le souhaitez je peux vous fournir de la spiruline marine fraiche à teneur en Phycocyanine garantie 8mg au moins par ampoule cultivée en Bretagne la boite de 20 ampoules de 10ml chacune. Produit biologique certifié 26.80€

    • Bonjour,
      je serai interessée pour avoir de la spiruline en Bretagne mais plutôt sous forme de paillettes,
      merci de me faire suivre un contact pour s’en procurer,
      bien cordialement,
      CAmille

Moi aussi je donne mon avis