Les soins de nuit naturels pour régaler sa peau

Toutes les peaux ont besoin de protection et d’hydratation pendant la journée. Certaines, à plus forte raison en hiver, ont besoin de se régaler la nuit aussi. ConsoGlobe.com vous a sélectionné six soins de nuit naturels pour une peau éclatante ! Suivez le guide.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 23 Dec 2017, à 16 h 40 min

Plus question, vous le savez bien, de mettre n’importe quoi sur votre peau. Pour la nourrir, la revitaliser ou l’hydrater avant d’aller au lit, misez sur quelques soins de nuit bien choisis !

Soins de nuit naturels : festins nocturnes pour peau affamée

Tout le monde, ou presque profite, de la nuit pour se reposer ! Et la peau ne fait pas exception.

Elle n’a plus besoin de lutter contre les agressions de la journée, elle peut elle-aussi récupérer. Offrez-lui un coup de pouce pour chasser le stress et les crispations tout en lui apportant des principes actifs qui l’aideront à se régénérer.

Les huiles végétales à appliquer seules en soins de nuit

Parmi les huiles végétales qui peuvent être appliquées seules pendant la nuit, deux méritent une attention toute particulière.

Huile de noyau d’abricot

Huile de beauté par excellence, celle de noyau d’abricot entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Fine, nourrissante, assouplissante, tonifiante et revitalisante, elle convient à tous les types de peaux. Si la vôtre est plutôt sèche, offrez-lui en une simple application pour un soin de nuit bien hydratant… particulièrement recommandé contre les rides.

L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée du Chili, présente une composition exceptionnelle. Constituée à 80 % de deux acides gras polyinsaturés et de vitamine A, elle a une action cicatrisante et réparatrice tout simplement extraordinaire pour la peau. Précieuse pour les épidermes abîmés ainsi qu’en traitement ou prévention des rides, elle peut être utilisée pure, en cure d’un mois à chaque changement de saison, comme soin de nuit privilégié.

Et comme toujours : l’aloe vera, roi des soins de nuit comme de jour

Toutes les peaux, mais surtout les sèches ou irritées apprécient les qualités de l’aloès : grand confort, protection et hydratation optimales !

soins visages naturels

L’aloé vera est idéale pour vos soins naturels © Trum Ronnarong

Pour en profiter en toute simplicité, mélangez une noisette de gel d’aloe vera avec la même quantité d’une huile végétale : abricot, amande, argan, jojoba… à choisir selon votre type de peau. Appliquez sur le visage et le cou, en guise de crème de jour et de nuit si votre peau en ressent le besoin.

Les huiles essentielles ne sont jamais loin

Quel que soit votre type de peau, les huiles essentielles s’avèrent être de grandes alliées.

Dans 25 ml d’huile d’amande douce, versez 4 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang et 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Secouez bien votre flacon, puis appliquez du bout des doigts sur votre visage et votre cou parfaitement démaquillés, en effectuant des mouvements circulaires, pour bien faire pénétrer l’huile.

Pourquoi ce choix ? L’huile essentielle de ylang-ylang a des qualités hydratantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, tandis que celle de petit grain bigarade, purifiante, a un effet légèrement tenseur : rien de tel pour détendre vos muscles et vos traits et vous réveiller en beauté !

Prudence tout de même avec l’huile essentielle de ylang-ylang : ne forcez pas la dose, car elle peut provoquer des nausées et des maux de tête.

Préparez de quoi régaler votre peau la nuit

Pour une peau nourrie et plus souple nuit après nuit, vous pouvez concocter vos propres soins naturels en fonction de votre type de peau.

Peau grasse ou sèche ?

Avoir la peau grasse ne vous empêche pas d’appliquer un soin de nuit ! La preuve avec cette préparation à base d’huiles essentielles aux propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et astringente, qui contribuent à diminuer les excès de sébum pendant que vous dormez…

soins de nuit naturels

Les soins de nuit peuvent s’adapter aux peaux grasses comme aux peaux sèches © Patricia Chumillas

Versez 30 ml d’huile de noisette dans un flacon, puis ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Secouez bien avant chaque emploi. Appliquez chaque soir, sur la peau parfaitement propre.

Vous avez une peau sèche et/ou sensible ?

Cette huile tonifiante vous fera le plus grand bien. Ajoutez deux cuillères à soupe de feuilles fraîches de basilic (bio !) à 100 ml d’huile d’amande douce. Laissez macérer cinq jours, filtrez et appliquez sur le visage et sur le cou chaque fois que votre peau semble le demander.

Illustration bannière : Soins de nuit naturels – © popcorner
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis