Situation alimentaire – Où mange-t-on le mieux dans le monde ?

Rédigé par Emma, le 23 Jun 2014, à 17 h 47 min

L’ONG Oxfam a publié une enquête qui risque d’en surprendre plus d’un. Il s’agit du classement mondial de la situation alimentaire, autrement dit de la liste des pays où on mange le mieux et le moins bien. Pays de la gastronomie, la France devrait être au premier rang, n’est-ce pas ?

La situation alimentaire dans le monde

On a vu, avec la tournée des régimes quotidiens dans différents pays du monde, que l’alimentation varie fortement dans les différentes régions du monde malgré une tendance à l’homogénéisation due à la croissante mondialisation. L’étude d’Oxfam, qui porte sur 125 pays, en classe 12 en tête.

situation alimentaire

Les pays où on mange le mieux

Sur la première marche du podium les Pays-Bas suivi par la France, seconde. Ceux qui connaissent les Pays-Bas et leur manière de manger seront surpris car on on considère généralement leur gastronomie bien pâle à coté des gastronomies thaïlandaise, japonaise, chinoise, italienne ou française.

La Suisse arrive en 3ème place suivie par l’Autriche et le Portugal.

Des pays qu’on aurait pu attendre bien plus haut dans le classement ne le sont pas à cause de divers facteurs comme le taux d’obésité, le coût des aliments, le taux de diabète, …C’est ce qui explique que la Grande-Bretagne ou les États-Unis, pourtant des pays où l’abondance alimentaire règne, soient mal classés et absents de la liste des 12 meilleurs.

Les pays où on mange le moins bien

Tout en bas ce de palmarès du bien manger, on trouve le Tchad, suivi par l’Éthiopie et l’Angola.  A noter que l’Arabie Saoudite, les États-Unis, l’Égypte et le Koweit, occupent les dernières positions du classement et ce, à cause de l’explosion d’obésité que connaissent leurs populations.  Un paradoxe à une époque où le gaspillage alimentaire explose !

*

Je veux témoigner

Lisez également sur l’alimentation :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Les pays bas ?
    je suis un peu étonné, avec leurs élevages de bovins et de volailles exclusivement en batterie???
    Des animaux qui ne voient jamais le jour, quand aux pesticides, ils ne sont pas en reste….

  2. La cuisine française est surtout une cuisine où l’on se gave de bidoche.

  3. La cuisine française peut être excellente. Sinon, les cuisines vietnamiennes cambodgiennes et thaïlandaises sont un délices.

  4. Quel critère a été choisi pour « bien manger » ????
    Pas la quantité, d’accord, mais ensuite ? côté équilibre alimentaire, j’aurais juré qu’on allait nous citer Okinawa, ou la Japon, qui en plus d’avoir une cuisine goûteuse, maintient les gens en super bonne santé….pas d’ostéoporose et de toutes ces maladies soit-disant « du siècle », là-bas, chez eux !!!!
    Maintenant, s’il s’agit de gastronomie….certes la France est bien placée, mais comme le souligne si bien Mirko, la cuisine méditerranéenne (je suis dans le Sud, et pas très loin de la frontière !), et italienne en particulier, sont délicieuses et peuvent être équilibrées en bonus 🙂 !

    • Je suis d’accord avec vous. Au Japon, on ne consomme pas ou très peu de produits laitiers.. A notre qu’en Scandinavie, où il y a le plus fort taux de consommation deproduits laitiers, la population est plus adepte à avoir des fractures des os..

      ecomil.com/fr/le-lait-de-vache-un-danger-pour-la-sante/

  5. Vous n’avez pas mentionnè l’Italie, qui comme cuisine est superieure aux Pays Bas, d’ailleurs les chercheurs du monde entier la conseille pour etre une des plus saines, la fameuse dieta mediterranea, trèes bonne la cuisine francaise, mais plus riche en matières grasses.

Moi aussi je donne mon avis