Que mangeons-nous en une semaine autour du monde ?

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Apr 2013, à 17 h 54 min

Le monde du voyage change au fur-et-à-mesure que l’internet ouvre de nouvelles possibilités et surtout, que le goût des voyageurs-touristes évolue vers des aspirations plus “authentiques”. Les offres de voyage qui prennent le contre-pied des “packages all-inclusive” standardisés et anonymes du tourisme industriel. Une agence comme Evaneos, par exemple propose aux voyageurs “de devenir maîtres de leurs voyages en contactant des experts (les agents locaux) dans le monde entier“. Et l’essor du tourisme collaboratif accentue cette tendance au voyage « sur-mesure ».

A la rencontre de la diversité

Ce que propose ces nouveaux concepts de ‘tours operators’ de l’âge communautaire, ce sont des rencontres authentiques qui ne masquent pas la diversité du monde et n’uniformisent pas la vision qu’on en a.

Un bel exemple, est fourni par un reportage photos proposé par le photographe Peter Menzel qui met en avant la diversité des pratiques alimentaires à travers la consommation hebdomadaire d’une famille prise dans différents pays.

Japon, Tchad, Mali, Australie, France, Mexique, …  Peter Menzel a donc parcouru la planète muni de son appareil photo pour comparer et dévoiler les coutumes alimentaires de chaque pays.

Avec son programme « 30 Families, 24 countries, 600 meals »,  30 familles de pays différents ont accepté de prendre une photo des membres la famille avec la nourriture qu’elle consomme pendant une semaine complète, avec l’indication du budget hebdomadaire.

Selon les pays, on oscille entre la malbouffe, gaspillage et la pénurie alimentaire, d’un budget de 5 à 500 dollars par semaine.  Vous avez dit “diversité” … ?

 *

Que mange-t-on en Allemagne ?

Allemagne: La famille Melander de Bargteheide

Allemagne : La famille Melander de Bargteheide – 2 adultes, 2 adolescents

Les dépenses alimentaires pour la semaine : 375,39 Euros ou 500,07 $

Que mange-t-on en Angleterre ?

Grande-Bretagne, Famille Bainton de Cllingbourne Ducis, 155.54 £ ou 253.15 $  par semaine

 Suite > Que mange-t-on aux Etats-Unis et au Japon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. sa c’est vrai

  2. Il y a pas la france

  3. quelle différence de prix et de quantité !
    j’ aurais aimé que ce soit converti en euro

  4. Cher Robert,

    C’est faux, la France a été incluse par Peter Menzel dans son tour du monde de la consommation alimentaire par famille!

    Et elle est de surcroît loin de l’Angleterre puisqu’elle s’élève à 326e par semaine! la part la plus importante étant consacrée aux poissons, viandes et plats préparés avec 70e. Arrivent ensuite les fruits et légumes avec 40e.

    Publication notamment dans Clés de cet été (Août- Septembre)

  5. j’aurais aimé trouver le détail correspondant à chaque photo (combien de bouteilles de coca-cola, combien de kg de viande etc…) la différence entre les budgets USA et chine est impressionnante où se situe la France dans cette énumération?

    • La France est très proche de la Grande-Bretagne mais l’artiste n’a pas inclus la France dans son inventaire… dommage

Moi aussi je donne mon avis