Selles jaunes, noires ou vertes… qu’est ce que ça signifie ?

Savez-vous que la couleur de nos selles est un indicateur précieux de notre état de santé ? Alors, jaunes, noires, vertes ou blanches, qu’est-ce que cela signifie ? Faut-il s’inquiéter ?

Rédigé par Marie Mourot, le 27 Mar 2021, à 10 h 10 min
Selles jaunes, noires ou vertes… qu’est ce que ça signifie ?
Précédent
Suivant

S’il y a bien un sujet qui ne nous préoccupe pas vraiment, c’est bien la couleur de nos selles ! Pourtant, cette dernière nous donne des informations importantes sur notre état de santé actuel. Une couleur inhabituelle peut en effet nous alerter que quelque chose ne va pas. Alors, que disent les gastro-entérologues sur le sujet ?

La couleur des selles, un indicateur précieux de notre état de santé

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les selles sont composées à 75 % d’eau. La partie restante, quant à elle, contient différentes substances : des fibres non digérées, des bactéries et du mucus. La couleur marron brun habituelle des selles provient de la dégradation d’un pigment d’origine biliaire, la stercobiline. De nombreuses causes peuvent expliquer le changement de couleur (mais aussi de consistance) des selles.
Bien entendu, votre alimentation peut jouer un rôle sur sa couleur tout comme la prise de médicaments. Parfois, il arrive que cela soit le signe d’un parasite ou d’une pathologie plus grave. Dans ce cas, il est impératif de consulter si vous avez le moindre doute.

Mes selles sont vertes, oranges ou violettes

Des selles oranges, vertes ou violettes ne doivent pas vous inquiéter. En effet, cela est souvent dû à un aliment de cette même couleur consommé en très grande quantité.
C’est le cas par exemple des betteraves, des légumes verts… La spiruline peut également donner une couleur verte aux selles.

Mes selles sont jaunes

selles jaunes

Des selles jaunes, qu’est-ce que ça signifie ? © LightField Studios

Si vos selles sont jaunes et malodorantes, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement pancréatique et d’une mauvaise absorption des graisses. Cela peut aussi évoquer dans certains cas une intolérance au gluten ou d’autres pathologies.

En cas de selles jaunes, il est important d’aller consulter son médecin.

À lire aussi – Et si l’intolérance au gluten était liée à un virus ?

Mes selles sont noires

Des selles noires peuvent révéler des saignements au niveau de l’estomac, du duodénum, de l’oesophage ou encore de l’intestin grêle. Il est important de chercher la cause de ces saignements en réalisant des examens appropriés telles qu’une coloscopie ou une fibroscopie. Il est donc nécessaire de consulter rapidement votre médecin.

Il est également important de savoir que certains aliments peuvent colorer ponctuellement les selles en noir  : c’est le cas du boudin noir, des mûres, de la betterave, mais c’est aussi souvent fréquent lors d’une supplémentation médicamenteuse en fer.

Mes selles sont rouges

selles jaunes

Consulter un médecin au moindre doute © photobyphotoboy

Si vos selles sont rouges, cela indique la présence de sang. Si l’évènement est isolé, des traces rouges peuvent évoquer une fissure anale ou des hémorroïdes. Cependant, si l’évènement se répète, qu’il s’accompagne d’une perte de poids et de diarrhées, il pourrait s’agir d’une colite inflammatoire ou d’une maladie de Crohn. Une consultation est donc primordiale.

Mes selles sont blanches

Des selles blanchâtres peuvent, quant à elle, être le signe d’un problème hépatique comme une obstruction des voies biliaires ou une absence de sécrétion des sels biliaires. Cela nécessite aussi un rendez-vous avec votre médecin.

Illustration bannière : Selle jaunes, noire ou vertes… qu’est-ce que ça signifie ? – © Komsan Loonprom
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour
    fissure ou fistule ?

Moi aussi je donne mon avis