4 solutions pour un rasage écoresponsable

Comment se raser tout en protégeant la planète ? Découvrez 4 astuces de rasage écolo pour les hommes virils mais pas Cro-Magnon.

Rédigé par Guillemette Halard, le 13 Nov 2016, à 7 h 18 min

Mousse à raser : possible sans polluer

Et si vous fabriquiez vous-même votre propre mousse à raser ? Finis les produits chimiques cachés, plus besoin de tenter déchiffrer les ingrédients utilisés ! Si vous trouverez de nombreuses recettes maison plus ou moins farfelues sur le net, en voici une testée et approuvée par la version belge de l’émission « On n’est pas des pigeons ».

Fabriquer une mousse à raser maison : la recette facile

  • 250 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé ;
  • 2 cuillères à café d’huile de coco ;
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce.

se raser mousse a raser maison

Faire fondre le savon de Marseille dans un tout petit peu d’eau. Ajouter les huiles en mélangeant bien. Vous pouvez aussi incorporer une goutte d’huile essentielle pour parfumer et profiter des qualités de ces dernières.

  • lavande, cicatrisante et antiseptique,
  • bois de Gaïac, à l’odeur boisée,
  • arbre à thé, purifiante.

En revanche, attention au dosage. Une goutte suffit, car les huiles essentielles sont très puissantes. Une recette simple et zéro déchet qui évite d’acheter des bombes de mousse à raser !

Après le rasage, les huiles essentielles pour se raser plus propre

Quelle que soit la méthode et sensibilité de votre peau, se raser peut entraîner de légères coupures, irritations ou rougeurs. Un soin après-rasage réparateur sera donc le bienvenu, mais nul besoin de cosmétiques douteux. Là aussi, des huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes et anti-irritations peuvent vous venir en aide, pour une peau douce et apaisée.

La Compagnie des Sens recommande d’appliquer 4 gouttes du mélange suivant sur la peau après le rasage :

Attention, faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation, si l’usage est quotidien.

Jeunes Hipsters en vacances © Yulia Mayorova Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Gourmande option végétarienne, coquette tendance écolo, et globe-trotteuse rêvant de cyclo-tourisme, je ne suis pas à un paradoxe près, mais je le vis...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. La solution moins risquée, la plus écolo et la plus économe est d’adopter les rasoirs de sureté qui fonctionnent avec des lames à 1,60€ les 10.

    Il faut absolument bannir les bombes de gel de rasage et opter pour un blaireau et des crèmes à raser (ou du savon) afin de limiter sa production de déchets.

    C’est la solution que j’ai adoptée depuis des années à ma plus grande satisfaction!

  2. J’ai essayé les mousses à raser en bombe, les gels, et puis finalement je suis revenu à la solution qui ne coute rien et qui marche le mieux.

    Après la douche chaude, la peau est parfaitement propre et détendu. Je me sèche le corps vite fait, mais pas le visage et je fais mousser du savon entre mes mains. j’étale sur le visage et je fais un premier passage du rasoir à main (un simple rasoir 3 lames suffit (marque distributeur), c’est moins cher et tout autant efficace qu’un 4 ou 5 lames qui sont hors de prix).
    Puis je recommence l’opération, et je peux vous assurer que je peux faire autant de passage de la lame sur ma peau sans jamais me couper, dans le sens du poil ou à rebrousse poil et il ne reste plus rien.

Moi aussi je donne mon avis