Pourquoi mieux vaut éviter de réutiliser sa bouteille d’eau en plastique

Réutiliser sa bouteille d’eau en plastique plusieurs fois peut être dangereux. Même si cela peut être pour préserver l’environnement, il faut savoir que les substances chimiques peuvent se diluer dans l’eau. Explications.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 20 Aug 2022, à 10 h 05 min
Pourquoi mieux vaut éviter de réutiliser sa bouteille d’eau en plastique
Précédent
Suivant

La canicule a duré plusieurs semaines cet été et trop souvent, il arrive d’oublier de bien s’hydrater. Pour éviter la déshydratation, certains se baladent avec une gourde voire une bouteille d’eau. Mais attention, réutiliser sa bouteille d’eau en plastique peut s’avérer nocif pour la santé.

Éviter de réutiliser sa bouteille d’eau

Lorsque l’on a fini de boire sa bouteille d’eau en plastique, il arrive de la garder notamment en vacances pour la réutiliser. Cependant, même si cela peut sembler être un bon geste pour la planète et plus économique aussi, il peut être délétère pour notre santé. En effet, il faut savoir que le plastique se dégrade dans le temps. Les substances se détachent de l’ensemble et se retrouvent dans l’eau ensuite ingérée.

Différents types de plastique sont d’ailleurs utilisés pour concevoir une bouteille d’eau. Il peut s’agir du PET (Polyéthylène Téréphtalate), c’est le plastique le plus couramment utilisé pour concevoir les bouteilles d’eau mais aussi les sodas. Ce plastique reconnu grâce au numéro « 1 » dans le triangle, a l’avantage d’être 100 % recyclable mais il résiste peu à la chaleur et de nombreuses bactéries peuvent donc se développer. D’autres plastiques peuvent être utilisés comme le HPDE (Polyéthylène Haute Densité), indiqué par le chiffre 2. Ce plastique est généralement utilisé pour les contenants de lessive.

Le plastique industriel – © Shutterstock

Méfiez-vous des substances diluées dans l’eau

Dès lors que vous réutilisez une bouteille d’eau en plastique, vous pouvez également retrouver la présence de Bisphénol A. Cette substance chimique, classée cancérigène, a d’ailleurs été interdite en 2015 dans la composition des contenants alimentaires. D’autres problèmes peuvent être causés par la réutilisation de bouteilles d’eau en plastique comme le risque de lixiviation chimique. Cela signifie que certains produits sont extraits d’une substance et dissous dans l’eau à force d’être utilisés.

D’ailleurs, une étude datant de 2006, du Journal of Environmental Monitoring mentionnée par Géo, rapporte que les bouteilles d’eau PET peuvent être contaminées par l’antimoine, une substance proche de l’arsenic et provenant de la bouteille elle-même. « Il est nécessaire d’être prudent avant de déclarer qu’il y a un lien direct entre l’usage du PET et les composants trouvés dans les bouteilles d’eau », concluent cependant les chercheurs d’une autre étude dans la revue Water Research en 2012.

À lire aussi – Même recyclé le plastique est un poison

De nombreuses bactéries contenues dans l’eau

Emporter sa gourde en inox au travail – © New Africa

Les micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les moisissures, etc. peuvent facilement se reproduire dans un contenant à usage unique. Cela est également valable pour une gourde réutilisable qu’il est conseillé de nettoyer quotidiennement. Les bouteilles d’eau réutilisées contiendraient un niveau important de bactéries. Treadmillreviews, une marque de fitness qui a fait analyser le contenu de 12 bouteilles réutilisées, a observé que le taux de bactéries était similaire à celui que l’on retrouve sur la cuvette des toilettes.

Pour limiter l’ingestion de microplastiques mais aussi d’être contaminé par des bactéries, mieux vaut se tourner vers d’autres contenants qui peuvent également être réutilisables comme le verre ou le métal. Vous pouvez par exemple utiliser des gourdes isothermes en acier inoxydable sans BPA. L’alliage obtenu à partir du fer et du carbone est sans danger pour la santé. Il contient également du chrome et du carbone, permettant de le rendre inoxydable. La gourde en inox est également incassable, en comparaison au verre, et 100 % recyclable.

Gourde En Verre – 550ml

Jolie gourde pour emporter partout vos boissons. Gourde, bouchon et joint sont garantis sans Bisphénol A, phtalates, ou autres substances nocives. Le verre ne nécessite pas de revêtement et ne garde pas d’odeur ni le goût des boissons.

À découvrir sur Bébé-au-Naturel.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis