Comment choisir une gourde vraiment écologique ?

Dans le match écologique entre bouteille plastique et gourde, c’est la gourde qui gagne. Mais est-elle complètement irréprochable ?

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Jun 2021, à 7 h 52 min
Comment choisir une gourde vraiment écologique ?
Précédent
Suivant

Dans le mouvement zéro déchet, la gourde est devenue L’accessoire incontournable… Au point que certaines marques (et certains utilisateurs) multiplient les motifs colorés pour attirer les clients. Mais pour être réellement écologique, comment bien choisir sa gourde ?

L’impact écologique d’une gourde

Pour analyser l’impact écologique d’un produit, il y a plusieurs choses à compter : sa fabrication, son utilisation et la gestion du produit en tant que déchet (l’analyse du cycle de vie).
Le journaliste Lucas Scaltritti, du podcast écologique Y’a le feu au Lac du journal Sud-Ouest, a mené l’enquête. Sa conclusion ? La gourde réutilisable est plus écologique que la bouteille plastique… à certaines conditions.

Gourde en verre, en plastique, gourde isotherme ?

On connaît l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement, une aberration à la fois en termes de transport, de prix et de gestion des déchets. Mais si l’on compte uniquement la fabrication, comme une bouteille en plastique est plus légère, elle « pèse » moins en termes de CO2 qu’une gourde réutilisable.

Tout l’intérêt de la gourde est donc… de la garder longtemps.

gourde réutilisable

Une gourde en inox pèse lourd sur l’environnement © Eugenio Marongiu

L’entreprise de fabrication de gourdes Gobi a calculé l’impact écologique de ses gourdes. Les impacts au niveau de la fabrication sont « compensés » au bout de 2 à 5 mois pour une gourde en plastique, au bout de 3 mois pour une gourde en verre et au bout de… 3 ans pour une gourde métal (inox).

Ceci, si on n’utilise qu’une gourde, qu’on ne l’oublie pas et qu’on n’achète plus de bouteilles en plastique.

« L’inox est un matériau très intéressant car il peut durer très longtemps et il est bien recyclable, mais il est très lourd en termes d’impact de fabrication à cause de sa matière », indique la fondatrice de Gobi interrogée dans Le Feu au lac.

Et la gourde isotherme inox possède, elle, un impact écologique encore plus lourd. Autre hic : elle n’est fabriquée que par une usine, qui se trouve en Chine. Ce qui pose question en termes d’environnement, mais également des conditions sociales dans lesquelles sont fabriquées la gourde.
Ce modèle de gourde isotherme, aussi connu sous le nom de gourde chilly du nom d’une des marques qui les commercialise, est à acheter uniquement en cas d’utilisation quotidienne pendant plusieurs années pour compenser son impact carbone.

Wikiradio Saooti

si vous utilisez une gourde tout le temps pendant un an, vous allez économiser 15kg de CO2 et 5 kg de déchets. Ce n’est pas comme cela que vous allez sauver le climat, mais c’est un premier pas.
indique Lucas Scaltritti

 

Une gourde vraiment écologique, c’est quoi ?

Pour résumer, choisir une gourde vraiment écologique, c’est :

  • Une gourde en verre ou une gourde plastique ;
  • Une gourde fabriquée en France ;
  • L’utiliser un an minimum ;
  • Bien l’entretenir pour la garder longtemps ;
  • Ne pas acheter de bouteilles en plastique en parallèle ;
  • N’avoir qu’une gourde et ne pas multiplier les modèles et les motifs.

Pour un premier achat, il vaut mieux ne pas acheter de gourde aluminium ou inox pour une personne qui n’est pas sûre de l’utiliser tous les jours. Préférez la gourde en plastique ou en verre selon vos préférences (légèreté surtout). Si vous souhaitez une gourde thermos, il existe des modèles en verre préférables à ceux en inox.

gourde réutilisable

Préférez une gourde en verre thermos © Kryvenok Anastasiia

Vous voulez opter pour une solution vraiment zéro déchet et économique ? Récupérez une bouteille en verre (de jus par exemple) qui vous servira de gourde. Vous avez peur de la casser ? Confectionnez-lui une petite chaussette en tricot, en crochet ou… glissez-la… dans une chaussette en laine, ce qui vous permettra, de façon totalement écologique, de garder vos boissons au frais !

coup de coeur

Gourde En Verre – 550ml

Jolie gourde pour emporter partout vos boissons. Gourde, bouchon et joint sont garantis sans Bisphénol A, phtalates, ou autres substances nocives. Le verre ne nécessite pas de revêtement et ne garde pas d’odeur ni le goût des boissons.

À découvrir sur Bébé-au-Naturel.com

 

Illustration bannière : Gourde réutilisable au bureau – © New Africa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis