Que faire avec un reste de fondue savoyarde ?

Vous avez vu trop grand pour votre fondue ? Il vous reste beaucoup de fromage et de pain ? Voici ce que vous pouvez faire avec un reste de fondue savoyarde.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Oct 2020, à 18 h 00 min

La fondue, il est rare qu’il y en ait trop… Mais si c’est le cas, ne la jetez pas ! Vous pouvez réutiliser un reste de fondue savoyarde pour cuisiner les jours qui viennent. Voici quelques recettes.

Comment cuisiner un reste de fondue savoyarde

Emmental, Comté, Beaufort… Ce serait dommage de gaspiller d’aussi bons fromages ! S’il vous reste du fromage fondu dans votre caquelon, pas de problème. Mettez votre reste de fondue savoyarde au frigo lorsqu’il a refroidi ; vous pouvez le réutiliser dans les trois jours qui suivent votre fondue party.

Des recettes avec des restes de fondue savoyarde

Tout simplement, s’il vous en reste un peu, vous pouvez casser un ou plusieurs oeufs dans le caquelon et manger le mélange avec du pain grillé et de la salade verte pour le brunch du lendemain matin. Un délice ! S’il y a trop de gras figé, vous pouvez l’enlever au préalable afin que cela soit plus digeste.

Vous pouvez également récupérer le fromage durci dans le caquelon et le découper afin de le réutiliser dans vos préparations culinaires. Pensez par exemple à l’intégrer dans une tarte salée à la place du fromage que vous utiliseriez habituellement.
Avec des poireaux, du potiron ou encore comme une quiche lorraine, c’est un régal.

Vous pouvez utiliser le reste de fondue dans vos recettes © 1eyeshut

Lire aussi : La conservation du fromage, tout un art !

Un grand classique pour réutiliser un reste de fondue savoyarde ? Un gratin aux restes de fondue ! Faites cuire des pommes de terre, coupez-les ; émincez et faites revenir un oignon avec des lardons. Faites refondre votre reste de fondue en y ajoutant 25 cl de crème liquide. Déposez le tout en couches dans un plat à gratin et mettez au four pendant une heure. C’est prêt !

Réutiliser le pain de la fondue savoyarde

Vous avez coupé trop de pain en petits cubes ? Une idée très simple pour réutiliser ce pain dur : faites-en des croûtons ! Frottez-les à l’ail et faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Vous pouvez les manger tout de suite ou les garder cinq jours maximum dans une boîte hermétique.
À déposer sur une soupe, dans une salade…

Illustration bannière : Reste de fondue savoyarde © 1eyeshut
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis