Remontées acides quelles sont les causes et solutions ?

Les remontées acides ou brûlures d’estomac peuvent être occasionnelles ou devenir chroniques, au point de gâcher le quotidien de celles et ceux qui les subissent. En privilégiant certains aliments et surtout, en instaurant de bonnes habitudes, il est possible d’en venir à bout.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Jan 2021, à 8 h 00 min
Remontées acides quelles sont les causes et solutions ?
Précédent
Suivant

Une sensation de brûlure partant de l’estomac et qui remonte jusque dans la gorge… Pour qui n’a jamais eu de remontée acide, cela paraît peu réjouissant ! Les remontées acides sont désagréables et même douloureuses dans certains cas. Que sont-elles exactement et comment faire pour les éviter ?

Qu’est-ce qu’une remontée acide ?

La remontée acide est un trouble digestif courant que les médecins appellent plus précisément RGO pour reflux gastro-oesophagien.

Quand le contenu de l’estomac fait marche arrière

Comme vous le savez, le contenu de l’estomac est digéré par les sucs gastriques.
Quand tout va bien, la barrière naturelle entre l’oesophage et l’estomac reste fermée, permettant que le contenu de l’estomac reste justement… dans l’estomac. Cette barrière, le sphincter inférieur de l’oesophage, s’ouvre pour laisser entrer les aliments dans l’estomac, et se referme juste derrière eux.

remontée acide gorge

Le contenu de l’estomac remonte vers l’oesophage – © Anatomy Image

En cas de dysfonctionnement, la barrière en question s’ouvre de manière intempestive ou se ferme mal : c’est à ce moment que les sucs gastriques en profitent pour se glisser jusque dans l’oesophage ou la gorge, provoquant cette fameuse brûlure d’estomac.

Remontée acide grossesse et autres raisons

Les remontées acides peuvent être causées par une trop forte pression sur l’abdomen. C’est pour cela qu’on peut en faire la malheureuse expérience lors de la grossesse mais aussi en cas d’obésité. Sans oublier le port de vêtements trop serrés !

La remontée acide a d’autres causes et origines : un défaut anatomique par exemple mais aussi et surtout, la prise de médicaments, le tabac, la trop grande consommation d’alcool, d’aliments gras ou très épicés, de café et même de boissons gazeuses.

Mais d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Le stress notamment joue un rôle important dans les remontées acides.

Soulager naturellement les remontées acides

Il existe des médicaments sans ordonnance pour soulager les remontées acides. Mais vous ne ferez qu’en soulager les symptômes ! Ce qui est important, comme toujours, c’est de s’attaquer à la cause. Et pour cela, adoptons de bonnes mesures hygiéno-diététiques !

Adopter de bons réflexes pour éviter les brûlures d’estomac

Comme évoqué plus haut, certains aliments provoquent des remontées acides. Ils sont donc à éviter. Mais les brûlures peuvent aussi être liées à de mauvaises habitudes comme le fait de manger trop vite ou de dîner juste avant d’aller au lit.

remonter acide

Prendre de bonnes habitudes contre les acidités – © AYA images

La première chose à faire quand on souffre de remontée acide est donc de prendre le temps de bien mâcher et de laisser au moins deux heures entre la fin du repas et le coucher. Dormir en position légèrement inclinée peut aussi aider : pensez à installer des cales sous les pieds de la tête de lit.

Les aliments à privilégier

Si les plats épicés sont à éviter en cas de remontées acides, certaines épices, au contraire, aident à les soulager. C’est le cas du curcuma, associé au poivre noir. Le gingembre aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, favorise également le bon fonctionnement du système digestif.

Pour lutter contre l’acidité, il faut faire la part belle aux aliments alcanisants : avocat, brocoli, carotte, pomme de terre, banane, oléagineux. Les amandes sont particulièrement efficaces pour soulager les problèmes gastriques.
Enfin, les algues et l‘huile d’olive sont tout indiquées en cas de remontées acides.

Rééquilibrer son alimentation : le régime acido-basique

Le vinaigre de cidre bio contre l’acidité

Le vinaigre de cidre est un remède naturel santé venant à notre rescousse pour bien des maux. Et bien que cela paraisse contradictoire, il pourrait aussi vous aider contre les remontées acides.

Comment fabriquer du vinaigre de cidre

En effet, les remontées acides sont parfois dues, paradoxalement, à un manque d’acidité dans l’estomac : les aliments sont mal digérés, le processus est ralenti et le bol alimentaire déborde.
Le vinaigre de cidre permettrait ainsi de stimuler la production de sucs gastriques et de rétablir l’équilibre. Étrangement, il n’existe pas encore d’études scientifiques sur le sujet. Mais de nombreux témoignages de personnes venant à bout de leurs remontées acides en prenant du vinaigre de cidre devraient inciter à au moins essayer !

Illustration bannière : Remonter acide – © Thunderstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis