Hanches, genoux, chevilles… vos articulations vous font souffrir ? Pensez à la Réflexologie 3D

Normalement, se mouvoir ne pose pas de problèmes, mais avec l’usure due au temps ou à la suite d’un accident de la vie, les articulations peuvent devenir douloureuses. Habituellement celles qui supportent le poids du corps, comme les hanches, les genoux et les chevilles sont les premières à faire souffrir. Alors dès les premiers signes, pensez à la réflexologie 3D : quelques massages simples des zones réflexes peuvent soulager grandement.

Rédigé par Helenka Madjarevic, le 22 Oct 2017, à 16 h 15 min

Pratique non conventionnelle, la réflexologie vise à mobiliser et à stimuler les mécanismes qui aident le corps à optimiser son bon fonctionnement, par simple pression des doigts sur des points précis, qui peut avoir un effet calmant en cas de douleur. Voici quelques gestes d’automassage en réflexologie 3D qui aident à soulager les articulations sensibles.

La réflexologie 3D (ou tridimensionnelle) applique les mêmes principes de la réflexologie classique où chaque partie du corps correspond à un organe ou à une autre partie éloignée, mais elle explore le corps dans ses trois dimensions de l’espace : hauteur, profondeur et largeur.

La réflexologie 3D au service des articulations

Les articulations du corps sont les endroits où se joignent deux extrémités osseuses. Ces liaisons entre les os permettent au corps de bouger avec fluidité. Mais lorsqu’une ou plusieurs d’entre elles deviennent douloureuses (de façon plus ou moins intense), les mouvements se font moins fluides, plus limités, et la qualité de vie est altérée.

articulations du bas du corps

Les douleurs aux articulations du bas du corps, hanches, genoux et chevilles, sont très courantes © fizkes

Quelle que soit la cause de la douleur articulaire, le problème ou la blessure d’une articulation, plusieurs types de soins peuvent être indiqués dans l’immédiat, ou à court et plus long termes, parmi ceux-ci : l’automassage.

L’origine de la douleur ressentie dans une articulation peut très bien se trouver dans une zone éloignée de celle-ci. Par exemple, un problème à la hanche peut provoquer une douleur dans le genou. La douleur articulaire peut être aussi ressentie à cause d’une douleur  le long du trajet d’un nerf. Par exemple, l’irritation du nerf sciatique provoque une douleur dans la jambe jusqu’au pied.

La réflexologie 3D est une des approches alternatives et complémentaires aux approches classiques et peut toujours avoir un impact significatif vers la diminution de la douleur ou maintien de la santé des articulations

Comment utiliser la réflexologie 3D pour soulager les articulations douloureuses ?

Se servir de la réflexologie tridimensionnelle sur les différentes parties du corps peut aider à apaiser les douleurs aux articulations.

Avant d’explorer les zones réflexes correspondantes à chaque articulation, commençons par apprendre les principaux gestes d’auto-massage. On peut :

  • faire les mouvements circulaires ou de rotation ;
  • frotter le point avec la paume et/ou les doigts de la main ;
  • déposer la paume de la main ou envelopper la zone douloureuse avec la main ;
  • pincer la zone à l’aide du pouce et de l’index.

Si possible, mais en fonction du niveau d’inconfort, on peut aussi masser la ou les partie(s) douloureuse(s). Mais, ce n’est pas essentiel pour ressentir une amélioration. Les deux gestes- déposer et envelopper- sont à privilégier en massage direct sur l’articulation concernée.

Si le toucher-massage sur cette articulation sensible ne vous convient pas, passez au massage des mêmes zones du côté opposé ainsi que des zones réflexes sur les autres endroits stratégiques du corps.

Pour masser vos articulations en douceur, nous vous conseillons l’utilisation du baume à l’Harpagophytum et aux huiles essentielles FLEURANCE NATURE, certifié Cosmétique Bio. Vous allierez ainsi les bénéfices de l’automassage aux bienfaits de cette formule réputée pour son action bénéfique sur les articulations. Vous pouvez aussi profiter des effets décontractant du baume chinois 100 % naturel FLEURANCE NATURE.

Le massage des oreilles pour soulager les douleurs aux articulations du bas du corps

Les hanches, les genoux et les chevilles sont les plus connues parmi la quarantaine d’articulations qui composent les membres inférieurs.

Les zones réflexes des oreilles

réflexologie des articulationsLe massage des zones réflexes des oreilles est proposé pour aider ces articulations inférieures. Pincez à l’aide du pouce et de l’index toute la surface de l’oreille externe. Les zones réflexes correspondantes aux hanches, aux genoux et aux chevilles sont des petites surfaces et se trouvent dans le prolongement de antitragus et anti-hélix.

Le temps nécessaire pour atténuer ou éliminer les symptômes varie en fonction de l’état de santé général, de la gravité des troubles, de l’âge, et de l’ancienneté du problème.

Dans les cas aigus, plus rapidement on met en pratique la réflexologie 3D, plus vite le corps va s’équilibrer de façon optimale.

La réflexologie 3D préventive

Après l’amélioration ou la disparition de la douleur, pour stabiliser la santé de l’articulation, il est conseillé de poursuivre la pratique de la réflexologie en mode préventif.

Pour entretenir la santé de vos articulations sensibles, massez la zone concernées en suivant les conseils ci-dessus, et les oreilles une ou deux fois par semaine.

Dans tous les cas, le recours régulier de la réflexologie est essentiel.

Lire aussi : Réflexologie : 15 avantages de marcher pieds nus

En complément, il peut être utile de consulter un spécialiste, de suivre une physiothérapie ou des soins alternatifs, mais surtout de reposer l’articulation douloureuse, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Attention, si la plupart des douleurs localisées et bénignes se résolvent très bien sur le long terme avec la réflexologie classique comme 3D, d’autres résultent de problèmes articulaires qui nécessitent de consulter un spécialiste. En cas de douleurs intenses et récurrentes, il faut aller consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour s’assurer que les douleurs ne masquent pas une pathologie.

Illustration bannière : Femme sportive avec des douleurs à l’articulation du genou – © LMproduction
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Thérapeute spécialisée en soin de la santé par la réflexologie 3D, j’aide les femmes à transformer la fatigue émotionnelle, mentale et physique...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je vous remercie pour ces précieuses informations

Moi aussi je donne mon avis