Recettes minceur à base de tapioca

Connaissez-vous les perles de tapioca, communément appelées perles du Japon ? Quelle que soit votre réponse à cette question, nous vous donnons quelques recettes pour les découvrir ou les redécouvrir !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Aug 2021, à 10 h 11 min
Recettes minceur à base de tapioca
Précédent
Suivant

Le tapioca désigne la fécule obtenue à partir des racines de manioc que l’on fait sécher. Parce qu’il a un goût neutre, on apprécie surtout le tapioca pour sa texture. Cet épaississant entre dans la composition de recettes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau : il est riche en fibres alimentaires pour le côté rassasiant, en sucre lents pour l’énergie et est facile à digérer.

La perle du Japon dans des plats salés

Pour des plats légers et consistants à la fois, rien de vaut la fameuse perle japonaise !

Des potages légers et onctueux

Votre soupe aux légumes de saison est un peu trop liquide ? Dans ce cas, versez en pluie une ou deux cuillères à soupe de tapioca et faites cuire pendant quelques minutes.

Vous pouvez aussi réaliser des potages très gourmands 100 % légumes. En effet, il suffit d’ajouter des perles du japon dans le bouillon de légumes en début de cuisson, pour obtenir une soupe onctueuse et bien plus légère que la version avec des pommes de terre.

Du crémeux… sans crème !

On vous l’a dit : avec le tapioca, on obtient une texture très agréable.

recette tapioca

Des soupes légères avec le tapioca – © YuliiaHolovchenko

Alors, profitons-en ! Par exemple, faites fondre dans une casserole du fromage bleu type Fourme d’Ambert dans du lait. Ajoutez des perles du japon et remuez au fouet jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajoutez un peu de peps avec du poivre ou du piment d’Espelette. Versez dans des verrines et donnez un côté croustillant en parsemant de noix torréfiées, lardons grillés ou tofu revenu à la poêle.

Les perle de tapioca vous permettront aussi de préparer des appareils plus légers pour vos quiches.
Le principe : faire cuire les perles du japon dans du lait pendant 5 minutes. Laisser tiédir et verser dans des oeufs battus en omelette. Et pour le reste, faites comme d’habitude !

Recette avec des perles du Japon pour becs sucrés

Avec les perles du japon, on peut concocter toutes sortes de desserts. Et même des boissons gourmandes et originales comme dans notre recette de bubble tea maison.

Des desserts faciles

Perle du japon plus lait de coco égal dessert facile, rapide et super bon !

Faites cuire les perles de tapioca dans de l’eau en remuant de temps en temps. Une fois qu’elles sont transparentes, c’est prêt. Faites chauffer du lait de coco avec un peu de sucre et pourquoi pas de l’extrait de vanille. Ou encore de la cannelle. Mélangez les perles du japon égouttées au lait de coco. Répartissez dans des bols ou des verrines. Surmontez le tout de fruits frais de saison et/ou de quelques rondelles de bananes.

recette tapioca

La perle du japon en dessert – © ELAKSHI CREATIVE BUSINESS

Un dessert qui en met plein la vue

Vous avez envie de jouer la carte des desserts dignes des plus grands restaurants ? Réalisez une recette avec des perles du japon. Laissez infuser des graines de cardamome, zestes de citron et sucre dans du lait d’amande. Ajoutez du tapioca. Faites cuire 15 minutes en remuant avec un fouet. Réalisez une meringue classique ou à base d’aquafaba pour une version vegan. Mettez du gingembre émincé et des zestes de citron au fond de verrines. Ajoutez la crème d’amande au tapioca. Parsemez de brisures de meringues. Tadaaaa !

Illustration bannière : Recette tapioca ou perle du japon – © AlexeiLogvinovich
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis