Fêtons les 20 ans du Printemps bio du 25 mai au 16 juin

Comme chaque année durant la première quinzaine de juin, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à leur agriculture, plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal : c’est le Printemps Bio, le temps fort national de l’agriculture biologique en France ! On vous dit tout sur l’édition 2019.

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 May 2019, à 8 h 30 min

À l’occasion du 20e Printemps Bio, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique (agriculteurs, associations, entreprises et collectivités) vont donc se mobiliser dans toute la France, du 25 mai au 16 juin 2019.

Printemps Bio, déjà 20 ans !

Événement national créé en 2000, le « Printemps Bio » permet chaque année de s’initier au bio, de découvrir de nouvelles pratiques plus respectueuses de la planète (et de notre santé), mais aussi de partager de bons moments en famille et de faire le plein d’informations utiles.

printemps bio

Au fil du temps, le Printemps Bio a pris une véritable ampleur, porté par la prise de conscience des Français. 88 % d’entre eux se disent en effet préoccupés par l’environnement et leur alimentation(1) et la majorité se dit prête à adopter des comportements écoresponsables (quand ce n’est pas déjà le cas).

Agriculture et alimentation bio, un essor qui n’en finit pas

En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des trois quart consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 12 % en consomment même tous les jours, selon le site de l’Agence Bio.

printemps bio

© agencebio.org

Parallèlement, les surfaces exploitée en bio progressent dans toutes les régions, avec fin 2017, 1,745 millions d’ha engagés, plus particulièrement en Corse et dans les Hauts-de-France avec des évolutions dépassant +20 %.

Toujours pour cette même année, la part des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée à 8,373 milliards d’euros soit une croissance de près de 17 % par rapport à 2016.

Le programme du Printemps Bio

Alors, pendant toute la première quinzaine de juin, producteurs, entreprises, magasins spécialisés bio et associations de citoyens invitent celles et ceux qui le souhaitent à venir les rencontrer pour échanger, et engager des réflexions sur les évolutions possibles et accessibles de l’agriculture bio.

Printemps Bio

© agencebio.org

Au programme, près de 150 rendez-vous ouverts à tous, pour rencontrer les hommes et les femmes, toujours plus nombreux, qui choisissent l’agriculture biologique !

Tous à la ferme pour le Printemps bio !

De nombreuses fermes ouvriront leurs portes, pour montrer et faire comprendre les filières d’élevage, de maraîchage et de viticulture.

Printemps Bio

Le Printemps Bio, une occasion de visiter une ferme © Mladen Zivkovic

Les samedi 1er et le dimanche 2 juin aura lieu la fête du lait bio avec des petits déjeuners et des goûters gourmands organisés dans des fermes laitières : la perspective d’une journée conviviale et familiale !

Notez aussi que toutes les fermes du réseau « Une invitation à la ferme » ouvrent leurs portes le mercredi 5 juin 2019, pour une traite ouverte de 17h à 18h30 (et aussi tous les autres premiers mercredis du mois)

Portes ouvertes dans les entreprises

Laiterie-fromagerie, brasserie, boulangeries et de multiples autres entreprises ou sociétés artisanales alimentaires locales présenteront leurs engagements dans la production biologique, au cours de visites dans les unités de fabrication…

Des ateliers pour apprendre à faire soi-même dans les magasins bio

Ateliers cuisine gourmande, cosmétiques naturels, zéro déchet, mais aussi bourses d’échange, animations pour inciter aux échanges… Les magasins bio aussi prennent part au Printemps Bio.

Et partout en France, on pourra assister à des projection de films et de documentaires pour montrer le champ des possibles et donner envie à chacun d’apporter sa « petite part au changement ». Mais aussi des soirées d’échanges et de débâts…

Pour en savoir plus et découvrir le programme dans votre région, rendez-vous ici

Illustration bannière : Déguster des produits bio – © Bogdan Sonjachnyj
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Des articles comme celui-là me font rire, comme si le bio n’avait jamais existé !!! Dans ma jeunesse ON NE MANGEAIT PAS AUTRE CHOSE QUE DU BIO il n’y avait pas encore tous ces empoisonneurs de l’air, de la terre, des mers, etc. etc. qui viennent nous empoisonner jusque dans nos assiettes……… et les GOUVT laissent faire car ce sont bien ces LOBBY’S qui gouvernent !!!

    • Au jour d’aujourd’hui tout le monde utilise le mot « BIO » pour s’en mettre pleines les poches, ce n’est pas pour le bien des gens…. d’ailleurs je lis que même dans le bio actuel il y a toujours des traces de tous ces poisons qui vendent les Lobby’s multi-milliardaires, même les graines sont enveloppées de ces poisons, c’est vraiment à mourir de rire, (pour ne pas pleurer)

Moi aussi je donne mon avis