Comment prendre du poids quand on est maigre ?

Rédigé par Emma, le 5 Mar 2015, à 12 h 07 min

Cas pratique de nutrition – Si la majorité des gens veulent le plus souvent perdre du poids, certains ont, au contraire, du mal à en prendre. Et il est tout aussi difficile de grossir que de vouloir maigrir ! Mais de cette problématique là, on ne parle presque jamais. Réparons cet oubli.

Prendre du poids de façon saine

La première question à se poser quand on est maigre est de comprendre d’où vient cette maigreur et depuis combien de temps elle est présente. Elle peut être le signe de plusieurs phénomènes qu’il faut identifier. Quatre possibilités peuvent se présenter  :

  • une maladie chronique qui court depuis longtemps et que l’on n’a pas soupçonné (troubles hormonaux, maladies digestives (Crohn, rectocolite hémorragique, colopathies, etc.), allergies et intolérances (gluten, lactose)
  • une maladie plus grave en cours de développement (cancers, etc)
  • un trouble du comportement alimentaire (orthorexie, anorexie)
  • un apport calorique insuffisant de manière générale

Il faut aussi rajouter le fait que certaines personnes sont maigres de nature, depuis toujours, et le resteront plus ou moins, quoiqu’elles fassent. “A chacun son vrai poids”, comme dirait le Dr Jean-Michel Lecerf (titre de l’un de ces livres aux Éditions Odile Jacob, 2013) .

Du poids sans (trop de) gras

Une fois que les causes médicales potentielles sont éliminées, il est possible de prendre du poids. Mais le challenge est double : il faut prendre du poids de façon saine, en respectant sa santé.

En d’autres termes, pas question de prendre… trop de gras.

Enfin, si, un peu quand même !  Surtout quand la maigreur est importante, et essentiellement chez les femmes.

De l’importance de la masse grasse normale

Si vous êtes une femme, votre corps va stocker plus de graisse. Juste au cas où.

Si vous êtes une femme, votre corps va en principe stocker plus de graisse. Juste au cas où.

Les femmes ont naturellement besoin de plus de graisses que les hommes, pour assurer les grossesses et un bon fonctionnement hormonal. Les taux de masse grasse féminine sont donc toujours supérieurs à ceux des hommes.

Combien de masse grasse pour les hommes et les femmes ?

La norme se situe autour de 25 à 30 % chez les femmes, et de 15 à 20 % chez les hommes, physiologiquement plus musclés (ces chiffres ne s’appliquent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux seniors, aux athlètes d’endurance et aux personnes très musclées).

La masse grasse (ou tissu adipeux) participe à de nombreux rôles physiologiques, dont trois essentiels :

  • c’est la principale réserve énergétique (en cas de malnutrition)
  • elle soutient les organes profonds
  • elle participe à lutter contre le froid.

Il est donc important de maintenir cette masse grasse, voire même de l’augmenter quand elle n’est pas à un niveau normal, surtout chez les femmes.

> Suite : Comment augmenter son poids ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

11 commentaires Donnez votre avis
  1. moi aussi jai 47 ans ai je pese juste 98 livre avant je pesais 90 livre quand jai a coucher de ma fille je pesais 112 livre es je suis revenue a 90 livre comment prendre un peut de pois je ne sais pas comment jai une fille de 25 ans aller plus grosette que moi es elle me dit toujour comment tu fais pour rester mince maman moi je répond je ne sais pas comment je fais pour resté mince ma chérie

  2. Bonjour , j’ai 14ans et depuis petite je suis toute maigre et toute petite je pèse 40kg pour 1m54. Je comprend pas vu que ma mère a mon âge pesé dans les 70kg et dans ma famille moi et ma sœur de 19ans somme pareille. Comme mes parent sont petit de taille je m’attend pas a mesurer 1m80 mais si je serais plus grosse avec un peu plus de formes je pourrais camoufler ma petite taille mais je n’arrive pas a trouver l’appétit, quand je mange on me dit souvent que je goute seulement a mon assiette. Je voudrais savoir qu’es que je dois manger pour grossir et combien de temps sa va me prendre svp.

  3. humm j’ai 31 ANS j’ai franchement jamais pris 1gramme quoi que je fasse depuis que je suis née j’ai toujour été mince ,mes parents mon toujours donné des produits pour grossir et rien jusqu’aujourd’hui j’ai même eu un régime alimentaire à moi toute seul avec des matières gras mais rien.dans la famille nous mangeons tous les mêmes choses mais je suis la seul petite de corps j’y comprend rien j’ai 46 kl voilà.Avant je n’y attachais pas d’importance mais depuis un certain temps je ressent un peu l’envie de prendre pour une fois quelques kl de plus

    • Bonsoir Daniella, le faite d’être mince n’est pas forcement une question de toujours,pour prendre du poids,vous devez prendre la peine de réaliser quelques exercices physiques et manger des fruits et des pattes !Si vous étiez en Afrique de l’ouest ,il y’a des aliments qui vous aideront à prendre du poids très rapidement.
      Si je peux vous aidez pour quoi que ce soit n’hésiter pas!
      Ismaël
      Auxiliaire en Pharmacie

    • Bonjour Ismaël, je suis également dans le même cas que Daniella. Moi j’aimerais connaitre les aliments qui aident à prendre rapidement du poids s’il vous plait. Merci

      Christian

  4. C’est vrai que le stress n’aide pas du tout les “maigres”. J’angoisse beaucoup en ce moment et je me retrouve à vivre seule parce que chéri à l’étranger pour le travail. Résultat, moi qui mangeait presque plus que lui quand on vivait à deux, je me retrouve régulièrement à me forcer à manger et je fonds petit à petit (et quand on est naturellement frêle c’est plutôt embêtant). Pour lutter contre ça j’ai trouvé deux trucs plutôt efficaces : les exercices de muscu/fitness à la maison, et un petit verre de vin avant le repas de temps en temps avec du fromage et des cacahuètes par exemple. Ce type de “sport” reboost le moral et renforce les muscles (ça évite d’avoir l’air malade) et évacue le stress tout en augmentant l’appétit; le verre de vin augmente l’appétit également (pour ma part en tous cas), ça rajoute un peu de calories au repas et ça détend les stressés! Si on associe ça à des repas équilibrés et réguliers (ne jamais sauter un repas !!!) et qu’on ne tombe pas dans les extrêmes évidemment (trop forcer sur la bouteille ou s’épuiser physiquement sous prétexte de se muscler), je pense que ça peut être efficace. Par contre pour l’histoire du jogging, si le poids faible est dû au stress, je pense que c’est plutôt bénéfique de s’y mettre. Quand on aime courir, il n’y a rien de tel pour libérer un maximum d’endorphines et calmer les nerfs ! Mais bon, je ne suis pas médecin.

  5. moi j’ai pris 20 kg en 1an en restant assis devant mon pc boire de la biére et grignoter des biscuits apéritif

  6. Veinarde ! à un époque j’étais vraiment maigre et si SEULEMENT la mode n’avait pas été aux sacs à patate et pompes de chantier, et si mon compagnon m’avait foutu la paix au lieu de me traiter de monstre, j’en aurais profité, pour la première fois de ma vie j’etais bien dans ma peau :p (par contre j’ai de très grosses articulations et le conseil de se muscler pour combler le creux des cuisses n’aurait pas été du luxe…) – quoiqu’il en soit, savoir comment grossir sans se faire de lard est toujours utile, ça intéressera plus d’un homme si j’en crois les forums de muscu 😉

  7. le meuilleur truc est de manger presque toujours , un peu a chaque pause, mangé le soupé un peu plus tard si il faut, et remangé un peu avant de se couché est mon nouveaux truc, je pèse 120 livres a 24 ans et mesure 5pied8, j en ai parlé a un médecin pour maladie mental que je voie, et la cruche ma dis c normal.(je la déteste…) depuis g commancé a manger presque tout le temps, sa semble légerement marché, j ai remplis un peu de poid j avais perdu, et enfin pour la premiere fois de ma vie mon apétit semble augmenté.

    • Bonjour
      Manger souvent pourquoi pas si ça vous convient, mais attention aux gengivites et caries dentaires, car les bactéries prolifèrent surtout dans l’heure qui suit le repas même très léger.
      Donc après chaque petit repas se brosser les dents ou au moins se rincer soigneusement la bouche à l’eau, si possible avec un peu de bicarbonate de soude pour désacidifier.

  8. Bonjour
    Je fais partie des gens qui ont du mal à récupérer 2 ou 3 kg perdus à cause de stress ou fatigue qui me coupent l’appétit (j’ai des amis qui au contraire compensent en mangeant trop). Ce que j’ai trouvé de mieux c’est de dé-stresser (sport, étirements doux prolongés, relaxation mais ce n’est pas réalisable tous les jours.
    Je trouve vos conseils excellents, je mettrais en 1er faire 1 ou 2 repas plaisir de plus par semaine (depuis les rillettes + gros rouquin jusqu’au foie gras et Sauternes, St Jacques à l’huile d’olive et au chocolat noir, Roquefort + pineau des Charentes, crème de marrons..) et en second forcer un peu sur les huiles et les fruits secs dans les crudités, dans la même idée les poissons gras (maquereau, sardine – le saumon d’élevage devient à proscrire car bourré d’antibio ou équivalents) . Certains préconisent de manger les fruits à part, surtout s’ils sont très sucrés.
    Et cultiver la relation avec le voisin ou la voisine, quel que soit le degré d’intimité :>))

Moi aussi je donne mon avis