S’estimer et prendre confiance en soi pour rayonner de ‘beauté’

On dit souvent que la vraie beauté est intérieure, et en effet on sait bien qu’à elle seule, elle ne peut nous rendre heureux et épanouis. Pourtant au quotidien, nombreuses sont les discriminations portant sur l’apparence. Alors doit-on croire que quand la nature ne nous a pas gâté physiquement, il nous serait impossible de rayonner ? Certainement pas, en renforçant sa propre estime pour prendre confiance en soi, des changements pourraient survenir rapidement. Décryptage

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Dec 2022, à 16 h 33 min
S’estimer et prendre confiance en soi pour rayonner de ‘beauté’
Précédent
Suivant

Dans la vie sociale comme professionnelle, l’apparence physique compte pour beaucoup chez certains… C’est même prouvé : les « beaux » réussissent mieux que les autres ! Un genre de discrimination naturelle ? Ben voyons ! Redistribuons un peu les cartes… Et si en changeant de regard sur soi-même, en réajustant son quotidien, on pouvait devenir juste magnifique ? Si renforcer l’estime de son corps et prendre confiance en soi étaient une clé pour se sentir séduisant(e) et aimable (dans le sens digne d’être aimé), sans avoir besoin d’aucun recours à la chirurgie esthétique ?

Prendre confiance en soi pour se sentir plus « beau »

L’apparence est généralement le premier message que nous percevons lors d’une rencontre avec une autre personne. Or notre subconscient associe souvent la beauté – pourtant relative selon les personnes-, à d’autres qualités (intelligence, gentillesse…), et on a la (fâcheuse) tendance à accorder plus de « privilèges » ou d’attentions aux personnes ayant un physique avantageux.

Ce qui n’aide pas à renforcer l’estime et la confiance en soi quand on présente soi-même un portrait, somme toute, ordinaire… Mais en fait, on se trompe vraiment sur toute la ligne !

prendre confiance en soi

Le grand et le beau se cachent dans l’ordinaire © ronstik

Bien sûr, vouloir se sentir apprécié(e) et respecté(e) par les autres est tout à fait légitime. En revanche, le besoin de plaire à tout prix témoigne le plus souvent d’un manque d’estime et d’affirmation de soi. En effet, quand une personne manque d’estime de soi, elle se retrouve souvent prisonnière d’un besoin de plaire à tout prix, et cette peur de déplaire ou d’être rejeté peut alors conduire à nier ses propres valeurs ou ses besoins.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

C’est l’appréciation globale positive ou négative de sa propre personne. Plus on a  tendance à renier ses valeurs, plus l’estime de soi est faible. Inversement, s’affirmer et agir en accord avec ses valeurs, oser les exprimer librement ainsi que ses sentiments, ses besoins ou ses limites participent grandement à avoir une saine estime de soi-même.

Être beau ou être séduisant ?

Certes, il existe certains critères de beauté quasi universaux, mais nombreux sont les exemples qui montrent qu’en réalité, les avis divergent forcément quand il s’agit de personnifier LE canon de beauté. Inutile donc de vouloir par tous les moyens améliorer sa plastique – la chirurgie esthétique est coûteuse et risquée, et au final, le résultat ne séduira jamais tout le monde…

Pour devenir plus charmant(e), attirant(e), inspirant(e)… bref tout simplement irrésistible, il suffit juste de modifier son comportement pour faire apparaître le meilleur de soi.

Estime et confiance en soi : ce qui rend les gens au physique ordinaire magnifiques

On arrête donc de se dévaloriser : la beauté physique est toute subjective ! Tout simplement parce que le physique et l’apparence à eux seuls ne suffisent pas à rendre une personne belle.

Une saine estime de soi-même, une bonne capacité à s’affirmer et à communiquer (verbalement ou non), une attitude positive y participent, elles, grandement. Et là-dessus, on peut avoir une réelle influence sans aucun intermédiaire !

La personne consciente qu’elle ne peut plaire pas à tout le monde, ne cherche pas à le faire. Elle est alors pleinement elle-même et s’exprime sans peur d’être rejetée. Le plus important dans la vie n’est-il pas que nous soyons bien dans notre peau ?

La réconciliation avec soi-même

On travaillera donc en priorité sur l’acceptation de soi : s’autoriser et avoir le courage de s’approprier ses pensées, émotions et actions, sans chercher à leur échapper, à les nier ou à les dénigrer. Mais aussi sur l’affirmation de soi en voulant être authentique dans les rencontres que l’on fait, et refusant de fausser la réalité de qui l’on est pour ne pas subir la désapprobation.

Cette réconciliation avec soi-même, cette acceptation de qui l’on est, va construire et renforcer l’estime que l’on a de soi.

Quand on est à l’aise ses qualités, ses ressources, ses limites, ses imperfections,  etc., on peut être pleinement soi-même, plus paisible et authentique… On n’a plus envie de se comparer, de jouer un rôle et on peut se sentir à sa place en toutes circonstances : on gagne de plus en plus de confiance en soi !

Dès lors, ce n’est plus la compensation des manques qui s’exprime, mais la somme de toutes les qualités mises en valeur qui façonne une personne sincère et agréable, et au final vraiment charmante et séduisante, à défaut d’être belle physiquement.

coup de coeur

confiance en soi, prendre confiance en soi

Un cours complètement gratuit pour découvrir et apprécier le développement personnel à sa juste valeur

Le cercle vertueux est lancé

De là, finies les craintes, les envies (voire les jalousies), les frustrations, apprendre à se connaître et à s’accepter rend plus solide, mais aussi altruiste : on s’ouvre alors plus facilement aux autres. L’envie est au dialogue, à la collaboration, à l’apaisement.

Plus on s’affirme, plus on gagne en charisme, et la boucle est bouclée…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis