Potager pour débutant : 10 légumes et fruits faciles à cultiver

Posséder un potager est un rêve pour beaucoup. En effet, quoi de plus gratifiant que de faire pousser ses propres fruits et légumes, qui une fois récoltés passeront directement du potager à l’assiette ? Même les débutants peuvent connaître cette joie, en privilégiant des fruits et légumes plus faciles à faire pousser. 

Rédigé par Cecile, le 7 Jul 2022, à 8 h 52 min
Potager pour débutant : 10 légumes et fruits faciles à cultiver
Précédent
Suivant

Que vous habitiez en ville avec un petit extérieur ou bien ayez la chance de posséder un jardin, cultiver un potager permet de profiter de légumes et fruits frais et sains. Une chance qui se mérite, puisqu’un potager demande de l’entretien. Néanmoins, certaines plantations poussent plus facilement que d’autres et sont donc idéales pour les débutants.

Un potager

Quoi planter dans son premier potager ?

Certains légumes sont connus pour ne pas exiger trop de soins et permettre une récolte plus satisfaisante, d’autant plus lorsque l’on débute. Pour vous aider à démarrer votre premier potager en douceur, voici 10 fruits et légumes plus faciles à cultiver.

Les légumes et fruits faciles à cultiver pour débuter un potager

1- Les poivrons

Des poivrons au potager

Bien qu’ils nécessitent l’apport d’engrais riches en potassium pour une meilleure récolte, les poivrons sont des fruits qui poussent facilement au potager, surtout lorsqu’on les plante dans un endroit ensoleillé.

Espacez vos plants de poivron d’environ 50 à 60 cm. Pensez à bien arroser par temps chaud et sec et récoltez les fruits dès lors qu’ils ont atteint la couleur souhaitée (poivrons rouges, verts ou jaunes).

  • Période de semis : entre février et avril, au chaud ; plantation en pleine terre à la mi-mai, après les dernières gelées.
  • Période de récolte : aux alentours de fin juillet.

À lire aussi : Comment réussir ses semis de poivrons et de piments année après année

2- Les concombres

Le concombre au potager

Les concombres sont parfaits pour les salades et autres recettes estivales ! Ces légumes qui poussent facilement ont tendance à ramper au sol, alors si votre potager est restreint, il peut être judicieux de les faire grimper sur des tuteurs.

La plantation en pleine terre s’effectue généralement quand les plants mesurent une quinzaine de centimètres. Privilégiez une exposition ensoleillée et abritée du vent.

  • Période de semis : en mars et avril sous abris, plantation en pleine terre à la mi-mai, après les dernières gelées.
  • Période de récolte : généralement de juillet à septembre.

À lire aussi : Comment réussir ses semis de concombres année après année

3- Les pois mange-tout ou pois gourmands

Faire pousser des pois gourmands

Les pois mange-tout dits aussi pois gourmands poussent étonnement vite, plus rapidement que les pois classiques ! Nous vous conseillons également de prévoir des tuteurs ou autres armatures pour leur permettre de grimper en hauteur.

Effectuez vos semis de pois gourmands sous environ 5 mm de substrat, en veillant à laisser 5 cm d’espace entre chaque grain. Semez en ligne et ne plantez pas à leurs côtés de l’ail, de l’oignon ou du poireau, dont ils n’apprécient pas la proximité.

  • Période de semis : en mai et juin.
  • Période de récolte : environ 80 jours après les semis en pleine terre.

À lire aussi : En août au potager, c’est le moment de produire ses graines maison

4- Les choux kale ou choux frisés

Des choux kale ou choux frisés

Le kale, appelé aussi ‘chou frisé’ ou ‘chard’, est une variété de choux rustiques. Ce légume de plus en plus populaire dans les potagers est capable de supporter des températures négatives, jusqu’à -10 °C environ. À noter que ses qualités nutritives exceptionnelles (minéraux, vitamine C, calcium) lui valent d’être considéré comme un ‘super-aliment’. Le kale est aussi un légume détoxifiant.

Les semis s’effectuent sous environ 5 mm de substrat et doivent être maintenus humides jusqu’à leur germination. Les jeunes plants de kales sont à replanter en pleine terre environ 1 mois et demi après leurs semis, lorsqu’ils mesurent environ 5 cm de haut. Préférez une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

  • Période de semis : d’avril à juillet, hors périodes de gel, plantation en pleine terre environ 1 mois et demi après.
  • Période de récolte : d’octobre à décembre.

À lire aussi : Le chou kale, un chou frisé très vitaminé

5- Les haricots verts

Planter des haricots

En les semant à partir de mai de manière à éviter les dernières gelées, les haricots sont des légumes relativement faciles à cultiver que vous pourrez déguster quelques mois après leur plantation. En privilégiant les haricots grimpants, vous optimiserez la place au potager ! Les haricots ont besoin d’un arrosage régulier, mais n’apprécient pas l’humidité constante. Essayez de les arroser en évitant de mouiller le feuillage. Privilégiez un emplacement au soleil, les haricots préférant un bon ensoleillement pour pousser.

  • Période de semis : du printemps (hors période de gel) à l’été.
  • Période de récolte : 2 à 4 mois après leur semis, en fonction des variétés.

À lire aussi : Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations du haricot vert

6- Les framboises

Des framboises au potager

Les framboisiers à racines nues ne sont pas exigeants et poussent dans des sols variés. Le rendement sera toutefois meilleur dans un sol fertile et frais. Les framboisiers apprécient également d’être exposés au soleil, pour donner des framboises sucrées, d’autant plus savoureuses ! Essayez d’espacer les framboisiers d’environ 80 cm.

  • Période de plantation : d’octobre à avril.
  • Période de récolte : de juin à septembre.

À lire aussi : Tous les conseils pour bien réaliser la taille du framboisier

7- Les courgettes

Des courgettes

Intéressantes pour leur apport en minéraux et vitamines, les courgettes sont faciles à faire pousser au potager. Attention néanmoins : les semis ne résistent pas aux gelées. Préférez patienter jusque fin avril – début mai pour les mettre en terre et arrosez-les chaque soir, car les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau pour donner une belle récolte ! Évitez toutefois de mouiller leur feuillage.

  • Période de semis : printemps (hors période de gel).
  • Période de récolte : en fonction des semis, dès le mois de juin jusque fin août.

À lire aussi : Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la courgette

8- Les carottes

Les carottes au potager

Au potager, les carottes poussent facilement, d’autant plus quand elles sont exposées en plein soleil et qu’elles sont cultivées dans un sol frais et meuble, afin qu’elles poussent bien droites. Elles demandent néanmoins un arrosage régulier, surtout dans le mois suivant leurs semis en pleine terre. Dispersez vos graines sur des rangs distants de 15 cm au moins et évitez de les semer en mai, pour limiter les dégâts de la mouche carotte.

  • Période de semis : de mars à juillet (éviter le mois de mai).
  • Période de récolte : de juillet à novembre.

À lire aussi : Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la carotte

9- Les fraises

Des fraises au potager

En France, les fraisiers se plaisent dans toutes les régions ! Cultiver des fraises est donc un bon moyen de commencer à faire fructifier un potager. Préférez une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et semez-les dans un sol riche en humus, si possible silico-argileux. Évitez les sols trop calcaires ou trop humides. Comptez environ 4 à 6 plants de fraises par mètre carré de potager et près de 30 cm de distance entre chaque pied.

  • Période de semis : de l’été à l’automne, en fonction des types de fraisiers.
  • Période de récolte : majoritairement, entre avril et juin, jusqu’au début de l’automne pour certaines variétés.

À lire aussi : En avril et mai, le paillage des fraisiers et framboisiers

10- Les laitues feuille de chêne

Les laitues feuilles de chêne

 

La laitue feuille de chêne pousse aussi bien au printemps qu’en été, tout comme à l’automne. En semer au potager en petite quantité, mais de manière régulière, permet donc d’en récolter durant de nombreuses semaines tout en évitant la surproduction. Les laitues, salades faciles à cultiver, se sèment en lignes séparées de 15 cm. Récoltez-les au fur et à mesure et éclaircissez vos plants, de manière à n’en garder par la suite qu’un tous les 30 cm environ. Les laitues feuille de chêne demandent un arrosage régulier. Lorsque vous les récoltez, il est préférable de les couper avec un couteau au niveau du collet, en laissant la partie blanche, de manière à favoriser une autre repousse.

  • Période de semis : dès le mois de février jusque septembre (à partir de mai en pleine terre au potager).
  • Période de récolte : d’avril à novembre, dès lors que la laitue forme une jolie touffe verte !

À lire aussi : Quelles salades planter pour l’été ? Conseils pour qu’elles ne montent pas en graine

Un potager pour débutant

Démarrer son potager : quelques conseils pour les débutants

Choisir le bon emplacement pour un potager

Pour une croissance optimale des légumes, le potager est idéalement à installer sur une zone plane et ensoleillée. Potager en pleine terre ou en carré, le choix est à faire en fonction de la surface dont vous disposez, mais aussi des cultures envisagées. Pour commencer, nous vous conseillons de ne pas voir trop grand, quitte à agrandir votre potager par la suite.

Semez moins, mais mieux !

Mieux vaut commencer par semer et planter en quantité modérée, de manière à prendre le temps d’observer chaque culture et apprendre à lui apporter les soins nécessaires. Préférez également des légumes et fruits davantage rustiques, à fructification rapide. Ils seront plus résistants et vous apporteront plus vite la satisfaction de récolter vos premiers fruits et légumes !

Rendez régulièrement visite à votre potager

Se rendre au potager doit être un plaisir quasi journalier et non une corvée repoussée en fin de semaine. S’il n’est pas forcément nécessaire d’inspecter son potager chaque soir, lui rendre visite régulièrement permet d’apporter l’arrosage nécessaire à chaque plantation tout en surveillant l’apparition éventuelle de maladies et prédateurs, afin de les contrecarrer plus facilement.

Enfin, au potager, les échecs ne sont pas rares et ce n’est pas grave ! Même si c’est frustrant, ils permettent d’apprendre de ses erreurs, car c’est au grès des aléas des cultures qu’un jardinier acquiert son expérience !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis