
La salade est l’un des composants les plus appréciés des plats estivaux : fraîche, accompagnant à peu près tous les repas ou constituant, avec d’autres légumes et plus, des plats entiers, les Français en sont friands. Sauf que certaines variétés n’apprécient guère le climat qui accompagne l’été. Alors si vous avez un potager et que vous voulez planter de la salade cet été, il faut bien choisir les variétés.
Chicorée frisée et scarole : les variétés les plus adaptées à l’été
Dans la famille des chicorées et des scaroles, toutes les variétés ne supportent pas forcément bien l’été et les températures. Le choix de celles qu’on plante doit être fait avec précaution, au risque de se retrouver avec une récolte qui n’est pas bonne.
Pour la chicorée frisée, on optera pour la Grosse Pomant, la chicorée frisée Pavia ou encore celle de Meaux. Elles résistent à la chaleur et même à la sécheresse. Pour que la pousse soit bonne, il convient néanmoins de disposer d’un sol riche.
Du côté de la scarole, c’est un peu plus compliqué : elle préfère, malgré tout, le frais. La Grosse bouclée, la Blonde à Coeur Plein ou encore la variété Excel s’adaptent un peu mieux au climat estival et sont donc à privilégier.
A lire aussi : L’endive et la chicorée : comment bien les cuisiner
Des laitues en-voici en-voilà pour le potager estival
Les laitues, au contraire, proposent beaucoup de variétés qui s’adaptent bien à l’été. Sans compter qu’il s’agit là d’une famille de salades parmi les plus appréciées, notamment du fait de leurs grandes feuilles.
Sucrine et Grosse Blonde résistent très bien à la chaleur. Et n’oubliez pas la Merveille des 4 saisons qui s’adapte à l’été comme à l’hiver !
Chez les laitues de type batavia, la Rouge grenobloise et la blonde de Paris font partie des plus adaptées aux chaleurs estivales, la première aimant tout particulièrement le soleil.
Pour une récolte qui repousse, optez pour les laitues à couper, dont la très classique feuille de chêne. Cressonette marocaine, Salad bowl et lollo rossa résistent bien à la chaleur, tandis que la Quérido a un avantage majeur, celui de résister à la chaleur et au manque d’arrosage.
Éviter que les salades montent en graines : quelques conseils
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter que les salades ne montent en graines. La première est de s’assurer qu’elles sont correctement arrosées. Si elles sont trop arrosées, elles risquent de monter en graine. Veillez donc à ne les arroser que lorsque le sol est sec. Il faut également les fertiliser régulièrement. Cela aidera à promouvoir une croissance saine et à décourager la montaison. Enfin, vous pouvez choisir des variétés de salades qui ont moins tendance à monter en graines, comme le mesclun (semis en pleine terre de juin à août) ou la roquette (semis en mars ou septembre).
A lire absolument




