La pivoine. Entre esthétique et qualités médicinales

Offerte par l’empereur de Chine à l’impératrice Joséphine, la pivoine, du grec « paeonia », signifiant « plante à guérir » prend délicatement soin des peaux sensibles et des cuirs chevelus irrités.

Rédigé par Consoglobe, le 5 Jul 2020, à 16 h 48 min

Connue pour ses vertus médicinales, la pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine. Rouges, blanches, pourpres….Il existe plus de 35 variétés de pivoines. Symbole de richesse, de beauté et de féminité grâce à ses formes généreuses, la pivoine continuent d’être l’objet d’admiration à travers le monde. Elle est aussi un atout beauté dont nous aurions tort de nous priver !

La pivoine au coeur des médecines traditionnelles

La pivoine (genre paeonia), qui séduit autant par ses qualités esthétiques que par son intérêt médical, est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et antibiotiques. Sa racine est prescrite en médecine chinoise contre le ralentissement de la circulation sanguine et dans le traitement de certaines maladies fébriles.

La pivoine a une part importante dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise – © Jinning Li

Les Chinois utilisaient la pivoine blanche dans leurs remèdes homéopathiques, surtout pour soigner les maux de tête. Aujourd’hui encore d’importantes cultures de pivoines sont destinées à la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce des racines.

Aujourd’hui encore, la pivoine est largement sollicitée pour son effet anti-inflammatoire et pour sa capacité à calmer les irritations. En outre, des formules anti-oxydantes renfermant de la paeoniflorine, la substance active contenue dans la pivoine, sont utilisées contre le vieillissement de la peau.

La paeoniflorine agit également comme un analgésique et un sédatif prolongeant la durée du sommeil.

La pivoine, reine de beauté

En cosmétique, c’est aussi l’extrait de racine de pivoine qui est utilisé. Elle se présente sous forme de racines séchées entières ou en poudre que l’on trouve principalement en pharmacie ou en herboristerie. La pivoine est un ingrédient beauté de choix pour le soin des cheveux et celui de la peau.

La pivoine pour une peau éclatante – © d.swe

La pivoine pour une peau éclatante

La pivoine restaure la peau en douceur, tout en préservant son équilibre naturel. Elle hydrate, restructure et reminéralise la peau pour en révéler tout son éclat. Grâce à ses principes actifs, la pivoine agit donc à plusieurs niveaux :

  • elle apaise même les peaux les plus sensibles sujettes aux irritations ;
  • elle calme les démangeaisons pour apporter plus de confort ;
  • elle améliore le teint ;
  • elle prévient les effets du vieillissement grâce à ses vertus anti-oxydantes ;
  • elle aide à atténuer l’hyperpigmentation, ces taches brunes causées par un excès de pigments dû à une exposition au soleil ou qui font suite à une inflammation.

Ainsi, ajoutez de la pivoine en poudre dans votre crème de jour faite maison. Vous pouvez également réaliser un macérât aqueux que vous pourrez utiliser comme lotion apaisante.

La pivoine en cuisine

La pivoine fait partie des fleurs comestibles. Et c’est un régal tant pour les yeux que pour les papilles !

Ajoutez quelques pétales de pivoine dans vos salades pour les relever grâce à son petit goût poivré. Vous pouvez aussi cuire la fleur entière à la vapeur, la déguster en beignets, en confiture ou même en sirop.

La pivoine pour un cuir chevelu sain

Grâce à ses vertus apaisantes, la pivoine est toute conseillée pour calmer les cuirs chevelus irrités. N’hésitez pas à tester l’extrait de pivoine dans vos shampoings ou à fabriquer votre lotion anti-irritation !

Pour cela, faites macérer 10 grammes de poudre de racine de pivoine pour 90 grammes d’eau dans un récipient fermé pendant au moins 24 heures. Filtrez la solution et placez-la dans un flacon spray.

Pulvérisez directement sur le cuir chevelu et massez doucement.

Article republié

Illustration bannière : La pivoine, fleur reine de beauté – © Serhii Brovko

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Où trouver de l’huile essentielle de pivoine?

  2. Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j’ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide.

    (j’oubliais, j’ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

Moi aussi je donne mon avis