Quand les plantes ont la forme des objets qu’elles soignent

Rédigé par Annabelle, le 3 Jun 2014, à 14 h 47 min

Au XVIIème siècle, on pensait que la forme de la plante donnait des indications sur ses vertus. C’est la théorie des signatures qui serait à la base de nombreuses médecines toujours pratiquées aujourd’hui.

La phytothérapie, la santé par les plantes

La phytothérapie ou “soin par les plantes” est l’une des plus vieilles médecines du monde. Elle est toujours largement plébiscitée partout sur la planète. La pharmacopée chinoise par exemple, riche de milliers de substances, est la pratique médicale la plus utilisée et considérée comme la plus puissante, même avant l’acupuncture. Chez nous également où elle compte de nombreux adeptes.

La pharmacopée française, loin d’être aussi vaste que son homologue chinoise, compte tout de même quelques centaines de plantes. Et ce, malgré ses détracteurs. N’oublions pas que la profession d’herboriste a tout de même été abolie en 1941…

Cependant depuis 1986, la pratique de la phytothérapie est reconnue par le ministère de la Santé.

picto-etonnant-exclamationL’Organisation Mondiale de la Santé a répertorié plus de 22 000 plantes médicinales. Il peut s’agir de plantes, mais aussi de champignons, d’arbres…

phytotherapie

Des millions de Français se tournent vers la phytothérapie pour soigner leurs petits maux du quotidien : qui n’a jamais bu une tisane au tilleul pour mieux dormir, suçoté des bonbons à l’eucalyptus pour soulager la toux, ou avalé quelques gélules de ginseng pour combattre la stress ?

Mais penser que les plantes se contentent de soigner les petits bobos serait se méprendre. Elles sont prescrites par des phytothérapeutes pour un large panel de maladies.

picto-etonnant-exclamationAttention toutefois à l’automédication : les interactions entre plantes et médicaments peuvent avoir de graves conséquences. Il est important de consulter un professionnel. Les plantes ne sont pas anodines !

Comment utilise-t-on les plantes ?

Médecine allopathique, c’est-à-dire classique, et phytothérapie ont deux approches bien distinctes. La médecine moderne est substitutive, dans le sens où le médicament vient en soutien voire en remplacement des fonctions de l’organisme. En phytothérapie, les plantes sont également utilisées pour réguler les fonctions du corps, mais dans le but de l’aider à s’autoguérir.

medicament-cachet-ban

En médecine allopathique, les laboratoires pharmaceutiques extraient le principe actif des plantes pour en faire des médicaments. Ils sont alors appelés phytomédicaments et sont soumis à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

En phytothérapie, la plante est utilisée en partie ou entière, sous plusieurs formes :

  • en infusion – on dépose la plante au moment de l’ébullition et on laisse reposer – ou en décoction – on fait bouillir la plante ;
  • après macération : la plante macère dans un liquide froid qui peut être de l’eau, de l’alcool, de l’huile, etc. Cela donne de la teinture mère ;
  • en inhalation : on verse de l’eau bouillante sur les plantes pour en respirer la vapeur ;
  • en gargarisme : on rince la bouche et la gorge avec un liquide tiédi
  • Elle est utilisée aussi sous forme de compléments alimentaires (gélules…)

Quelques précautions à prendre :

Les plantes sont extrêmement puissantes et ne sont pas à prendre à la légère. Rappelons nous que naturel ne veut pas dire inoffensif. Il est donc déconseillé d’associer plusieurs plantes sans l’avis d’un professionnel. Egalement, si vous prenez déjà un traitement à base de plantes, n’oubliez pas d’en informer votre médecin ou pharmacien
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent particulièrement être vigilantes. Enfin, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel avant de traiter un enfant avec la phytothérapie.

*

> suite : la théorie des signatures, les semblables soignent les semblables

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Excellent !!! merci !

  2. c’est passionnant ! cela mérite d’être étudié et prouve que l’univers forme un tout connecté.

Moi aussi je donne mon avis