Phytothérapie, bientôt la fin ?

Rédigé par Annabelle, le 25 Jan 2013, à 17 h 30 min

Il y a quelques jours, l’un de nos internautes nous a interpellés sur « la disparition prochaine et probable des teintures mères et autres préparations suite à l’arrivée de nouvelles normes européennes ». De quoi s’agit-il exactement ? La nouvelle directive sur les médicaments à base de plantes d’avril 2011 a beaucoup fait parler d’elle. Nombreux sont ceux qui se soignent avec la phytothérapie et qui se sont inquiétés de voir interdire tout une panoplie de traitements à bases de plantes. Qu’en est-il exactement ?

Les plantes médicinales et la réglementation européenne

huile-essentielleElle en a fait du bruit la directive THMPD (2004/24/CE) ! La Commission européenne a en effet mis en place de nouvelles normes concernant les médicaments traditionnels à base de plantes afin de les rendre plus sûrs. La période de transition de 7 ans pendant laquelle les fabricants ont dû enregistrer leurs médicaments est arrivée à son terme le 30 avril 2011.

Depuis cette date, seuls les médicaments traditionnels à base de plante enregistrés ou ayant reçu une autorisation de mise sur le marché peuvent être vendus sous le terme de « médicaments », c’est-à-dire des produits pouvant faire mention de leurs propriétés médicinales.

comprimeLes médicaments traditionnels à base de plantes ont bénéficié d’une procédure simplifiée par rapport aux médicaments conventionnels. Alors que ces derniers doivent subir des tests cliniques et toxicologiques visant à montrer leur efficacité et leur innocuité, les fabricants de médicaments à base de plantes ne sont pas soumis à ces tests longs et coûteux.

Par contre, ils doivent apporter la preuve de leur usage thérapeutique et leur innocuité depuis 30 ans et être utilisés depuis au moins 15 ans au sein de l’UE.

John Dalli, ancien commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, déclarait ainsi : «Nous voilà au terme d’une longue période de transition qui aura donné aux producteurs et importateurs de médicaments traditionnels à base de plantes le temps de démontrer que la sécurité et l’efficacité de leurs produits sont acceptables. À présent, les patients peuvent se fier aux médicaments traditionnels à base de plantes qu’ils achètent dans l’Union.»

Si un médicament à base de plantes n’a pas été enregistré ou autorisé après le 30 avril 2011, il ne peut plus être mis sur le marché de l’Union Européenne. Cependant, les producteurs de médicaments traditionnels à base de plantes peuvent toujours en demander l’enregistrement selon la procédure simplifiée.

*

La suite p.2> Quels médicaments sont concernés ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

46 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi aussi je me soigne avec les plantes, sous forme d’empoule, de gelule ou sachet et je veux continuer a me soigner avec les plantes car ça me rend moins malade et j’en suis le témoin de cette santé naturelle

  2. J’utilise des compléments alimentaires en phytothérapie. Il serait temps que l’on considère les utilisateurs comme des gens raisonnables, et ne pas venir légiférer sans arrêt. Alors que Nous savons très bien que cela va dans le sens des lobbies pharmaceutiques qui voient d’un mauvais œil l’un échapper quelques ventes………..

  3. Bonjour,
    Depuis 2 ans maintenant je ne me soigne plus que par la phytothérapie (tisanes, infusions, décoctions, HE, huiles végétales en massage, gélules de concentré de plantes.) En effet, souffrant de problèmes articulaires dus à des tensions émotionnelles je me soigne avec des gélules d’harpagophytum, infusion d’ortie/prêle/frêne, etc. Aussi, si j’en suis arrivée là c’est uniquement parce que avec les plantes on a tous les bienfaits de la plantes sans toute la panoplie d’effets indésirables que l’on peut retrouver dans les médicaments de la médecine !

  4. BONJOUR …. J’ESPERE QUE L’U.E. NE VA PAS ENCORE INTERDIRE DE SE SOIGNER PAR LES PLANTES ET AUTRES MEDECINES NATURELLES !!IL NE MANQUERAIT PLUS QUE CA … QUOIQUE RIEN NE M’ETONNE DANS CE PAYS .. BIENTOT NOUS N’AURONS PLUS LE DROIT DE FAIRE CE QUE L’ON VEUT CHEZ SOI !!! BRAVO L’EUROPE §§§§§

  5. Souffrant d’une maladie autoimmune…j’ai été soignée par le seul médicament allopathique adequat …trés gros trouble arrêt du traitement reprise du traitement qq semaines plus tard…de nouveau gros troubles.
    Donc soin par médecine douce homéopathie acupuncture …et phytothérapie ….
    même mon chien qui nous a fait des crises d’épilepsie est soigné par les plantes.
    contre les tiques et puces nous lui mettions du Fr…. gros malaises…cocktail d’HE dilué…
    Donc…vives les plantes
    ps je ne coûte pas cher à la Sécu

  6. Depuis des années je suis soignée autant que possible par des médicaments a base de plantes, que ce soit pour la circulation du sang (veines et artères) ou pour l’arthrose dont je souffre atrocement depuis une dizaine d’années a la suite d’une malheureuse chute mal soignée. J’emploie donc pas mal de teintures mères du Laboratoire Boiron. Cela m’ennuierait donc beaucoup si ces produits étaient déremboursés. Peut-être qu’ils ne me guérissent pas mais je suis sûre qu’ils empêchent que mon état s’aggrave. Les médecins voudraient que je le fasse opérer, (pose d’une prothèse) mais je me refuse absolument à ce que l’on me transforme en robot. J’attends que l’on trouve un moyen pour reconstituer le cartilage. Et je sais que l’on y arrivera.
    Ma grand mère a eu cinq enfants avec l’assistance d’une sage-femme, et n’a vu un médecin pour la première fois qu’à 63 ans. Elle s’était toujours soignée avec des tisanes. Elle est morte a 83 ans et encore, à cause d’un accident. En tout cas si vous connaissez un médicament naturel pour guérir l’arthrose faites-le moi savoir. Je vous en serais infiniment reconnaissante.M.R.T.

    • Marie Rose,
      Vous avez également la solution de la conjugaison : harpagotphytum+ glucosamine et chondroïtine. Ces deux produits combinés améliorent l’état des cartilages. J’ai également des problèmes d’articulations (genoux, épaules). J’absorbe ces compléments alimentaires depuis des années et à part une tendinite de temps en temps, je peux dire que je n’ai pas de problèmes majeurs de ce côté là (j’ai 65 ans).Je n’affirme pas que c’est grâce à çà, mais je préfère ne pas arrêter pour le prouver.
      Vous pouvez également vous inscrire à la lettre de Santé et Nutrition, qui envoie régulièrement à ses abonnés (c’est gratuit) de nombreux conseils de santé.
      Bon courage

    • Bonjour Marie Rose Tourné ,
      Je fais suite à votre témoignage où vous dites souffrir d’arthrose. Sachez qu’il y a une plante « miracle » pour ne plus souffrir c’est l’Harpagophytum, bien sûr il ne faut pas souffrir d’hypertension pour en prendre mais cette plante éradique la douleur. Pour reminéraliser vous pouvez au choix faire un mélange d’infusions de : ortie/prêle/frêne ou prendre des gélules de lithothamne, ou encore prendre de la spiruline. Personnellement je prends des trois et je ne souffre plus. Monsieur Martin PETITJEAN est producteur de spiruline de la côte bleue. Je lui en commande depuis 2 ans maintenant ça me booste ! – Amicalement.

  7. je trouve profondément injuste d’être privée des teintures mères que j’utilisais depuis des années.
    je préfère la phytothérapie à l’allopathie dans bien des cas. Même si je dis merci aux antibiotiques.

  8. Pour ma part, grand utilisateur de l’homéopathie, gémothérapie, et nombreuses plantes médicinales,(tisanes).
    Je suis inquiet pour le futur de la médecine naturelle, L’UNION EUROPEENE et la PHARMACIE INDUSTRIELLE, avec leurs laboratoire, font cause commune.
    Instaurer au fil de notre vécu leurs les règles qui fortifie et imposer leur monopole.
    Conclusion:Je n’ai donc aucune confiance en L’U.E. et encore moins à la Pharmacie Industrielle.
    On ne veut plus chez ces gens là que le petit Thérapeute de la médecine des plantes, puisse amputer la finance de gens qui n’ont à faire de la santé des patients.Les effets secondaires des médicaments au coeur de leur produits de synthèse, et la liberté de pensée; ce n’est pas leur problème. Ils soignent …et opèrent en direct…avec les Etats et les partis politique au plus haut niveau. Pas méfiance, mais défiance permanente.

  9. Je suis en colère, je ne trouve plus sabal sérulata en teinture mère
    Suite à la nouvelle directive européenne qui assure protéger les consommateurs
    Je préférerais qu’ils me protégent de laboratoire comme SERVIER et autres

  10. Oui, je confirme, mon pharmacien n’a plus de TM d’échinacéa, il me l’a vendu sur support glycériné à 28€ le flacon de 200ml , !!!!
    j’ai refusé , c’est prohibitif!!!, il me l’a proposé en Homéopathie , mais je ne connais pas la posologie, je me traîne un rhume depuis plus de 15 jours, alors qu’auparavant en 4, 5 jours j’étais mieux et sans complications ( sinusite)…je vais devoir aller consulter un toubib avec antibiotiques à la clé .tout est dit …

  11. j’utilise la teinture mère de Vinca minor et de ginseng. mais depuis le mois dernier le pharmacien m’a dit que Boiron ne fabriquait plus de teinture mère mais seulement des dilutions. la dilution n’a aucun effet sur ma concentration Je souhaite que Boiron refassse les teintures mères

  12. Boiron doit aussi faire accréditer ses remèdes ! Et le laboratoire n’a demandé l’accréditation que pour 307 remèdes : les autres risquent de disparaître de la pharmacopée française et européenne . Je vous invite à signer une pétition initiée par des médecins homéopathes en cliquant sur ce lien :http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvegarde_de_la_medecine_homeopathique/?tqpmRdb

  13. aujourd »hui5fevrier on me refuse mateinture mere on ne la fabrique plus mais on me propose de l’incorporer avec les produits de mon choix pour 28 euros ou plus il vaut mieux nous faire mourir avec des pruduits chimiques qu »avec des produits naturels ou alors sortir son porte monnaie a quoi sert la sécu?LES MEDICAMENTS non remboursés ressortent dans une nouvelle version et en vente libre a nos frais….

    • Je suis étudiante en herboristerie (au Canada, pays bien plus ouvert aux médecines alternatives qui sont presque toutes remboursées par les assurances privées), et pour tous ceux qui s’inquiètent de ne plus avoir à disposition leurs teintures mères, sachez que c’est extrêmement facile à faire soi-même, pour peu qu’on ait à disposition de l’alcool et la plante choisie (fraîche de préférence, mais avec de la sèche ça marche bien aussi). Il faut tout de même connaître les dosages, mais certains livres d’herboristes canadiens ou américains donnent toutes les infos nécessaires. N’hésitez pas à vous lancer !

  14. C’est la cata. On ne peux déjà plus se procurer les teintures mères telles que Actea racemosa Bien utile pourtant pour soigner l’hypertension et combien d’autres vont suivre……

    • Les tisanes de feuilles d’olivier sont très efficaces pour l’hypertension

  15. Tapez « Pamplemousse interactions » dans Google et vous comprendrez
    Terrible ce fanatisme , sans JAMAIS exiger de preuves et pour cause de l’homéopathie et autres médecines placébo.
    Les plantes, il y certainement des principes actifs dans certaines et on en a tiré des médicaments, pour le reste AUCUNE étude sérieuse vulgarisée , TOUTE l’info scientifique est réservée aux firmes et gardée sous silence …..on a que Grand Mère et ses hérésies dont les bains de pieds avec Sel sans fondement en cas d’entorse mais si populaires …
    ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Interactions-medicamenteuses/Interactions-medicamenteuses/%28offset%29/0

    Ah, cette fichue CROYANCE que l’on finit TOUJOURS par fanatisme par placer au dessus de la Vérité….intégrismes de tous bords !

    • Vos propos sont excessifs, c’est drôle qu’une personne comme vous visite ce site. Je ne vous sens pas un esprit ouvert et Google c’est bien mais ça ne suffit pas pour parler d’expérience.

    • Je suis d’accord avec vous, l’étau se ressert ! Mon compagnon a été très malade suite à l’administration d’un anti douleur, j’ai eu un problème de dos, je demande au médecin de ne pas me prescrire ce médicament, il m’en prescrit un autre qui contient les mêmes substances mais qui ne porte pas le même nom ! une prise et je me suis retrouvée prise de nausées et bien d’après lui ! c’est dans ma tête et c’est moi qui refuse d’être soignée !!!!!! vive la phytothérapie !

  16. Pour ce que j’en ai appris, certaines teintures mères, pourtant fort utiles, font partie des interdits, alors que leur équivalent en granules, lui autorisé, est moins efficace.
    Pourquoi Boiron a-t-il négligé de justifier l’utilité de ces teintures mères ?
    Parce que cela lui coûte plus cher à produire que les granules !!!!!
    L’argument santé voulu par le legislateur en encore une fois détourné à des fins mercantiles.

  17. Avez-vous lu l’article ? Car quand je vois les commentaires je me pose la question.
    En aucun cas il n’est dit que la phytothérapie allait être interdite, bien au contraire, la Directive valide ces médicaments à partir du moment où les dossiers ont été menés et enregistrés. Et ils ont eu 7 ans pour le faire !!!
    Alors je ne sais pas vous, mais moi j’aime autant savoir que les industriels (car même s’ils sont « natures » cela reste des industriels …) ne peuvent pas faire n’importe quoi !
    Car comme il est dit dans l’article, tout ce qui est naturel n’est pas pour autant « sain ». Petit rappel, à une époque, le mercure était utilisé comme médicament !!!
    Donc, merci à cette directive, et ce sans rapport avec les industries pharmaceutiques.

  18. Philippine, quand des bébés et des animaux sont guéris par l’homéopathie, où est l’effet placebo?j’ai 71 ans et je me soigne à l’homéopathie depuis l’âge de 9 ans et comme je ne suis pas obtuse je garde l’allopathie pour les pathologies qui ne répondent pas a l’homéopathie, et quand je lis les dernières actualités sur les médicaments, je suis contente de ne pas avoir encombré mon corps avec ces poisons.
    Quant à la décision de supprimer les teintures mères, elle prouve que nous sommes gouvernés par des incapables qui décident dans leur bureau.
    Mon mari, breton, a toujours soigné ses petits bobos, égratignures etc avec de l’alcool iodée, on n’en trouve plus, la pharmacienne m’a dit « on est très surveillé avec l’iode, ça bouffe tout »mon mari qui a 79 ans est loin d’être « bouffe »
    Mais ça ne coutait rien et maintenant on vous vend des préparations plus coûteuses et moins efficaces, c’est le progrès!

    • c’est exactement ce que je fais, homéopathie pour tout ce qui est possible. Je ne prends ni rhume ni grippe ! j’ai beaucoup pris d’anti-inflammatoires, d’opiacées de codéïne jusqu’au rejet total du corps. Ce sont les teintures mères, les granules qui m’ont « sauvée ».
      Il ne s’agit pas de « croire » mais de constater !

  19. Mouai… si je me retrouvais hypothétiquement responsable de la santé publique, ce n’est pas vraiment par là que je commencerai ô_O’ !! Il y a déjà bien à faire dans nos assiettes, nos salles de bains, nos produits ménagers, etc. Et puis c’est de notoriété commune, les produits phyto laissent tant de morts et de séquelles… contrairement aux médicaments conventionnels qui eux bien heureusement ne causent aucun mal grâce à des contrôles plus drastiques encore, et qui en plus sont inoffensifs pour notre environnement !

  20. Bonjour,

    Je me soigne avec des plantes : pas d’effets secondaires. Je pense que les différentes pétitions qui ont été signées par rapport à cette directive a permis un résultat apparemment positif et constructif. Je me réjouis. Merci Anne

  21. Alors là c’est trop fort !! ce sont les laboratoires qui s ‘inquiétent !parce que l’oméopathie fonctionne trop bien !!je me soigne grâce à ces plantes sans effets secondaires comme les médicaments !!je crois surtout que c’est encore une question d’argent pour les gros laboratoires qui doivent voir leur chiffres d’affaire chuter! car de plus en plus personnes en viennent à des médecines douces pour de meilleurs résulats… quant à ceux qui pensent que l’oméopathie est un placébo, comment expliquent ils que ça focntionne aussi sur les animaux!?? et même encore si c’en est un… l’essentiel c’est que l’on obtient des résultats sans se faire de mal !! et j’en suis e témoin !!

  22. J’ai travaillée en Pharmacie,et c’est pour cela que pour moi le chimique c’est terminé,dés que j’ai un probléme je me soigne par homéopathie et ça marche tres bien,et ça ne pollue pas le corps ,
    Et les personnes quui disent que ne fait aucun effet,ou il n’en ont jamais pris ,ou ils n’ont pas pris ce qui fallait.

  23. Du souci à se faire, c’est le monde à l’envers !!!
    Les médicaments des gros labos bien puissants peuvent continuer à nous inonder avec leurs cochonneries en paix (on ne parlera pas des scandales avec les pilules contraceptives, le mediator et j’en passe et des meilleurs). Il faut surtout pouvoir continuer à se détruire en paix avec les petites molécules de synthèses (qui soit disant au passage ont complétement été testés pendant des millénaires et sont tout à fait inoffensives pour nous…qu’on se le dise). Je suis quand même obligé de dire que c’est ironique bien sur.
    C’est vrai qu’on n’a quand même pas assez de recul et de garde fou concernant les plantes, les teintures mères ou encore la phyto (là aussi je suis ironique bien sur). Quand va t-on arrêté de prendre les gens pour des moutons et des portes-monnaie.
    J’en reviens pas, on va bientôt rejoindre les films de sciences fictions. Georges Orwell si tu nous regardes !!!
    A bon entendeur.
    Je sais que beaucoup de gens pensent comme moi c’est pour cela que j’ai pris le temps de laisser un petit mot. Vous qui me lisez : vous n’êtes pas seul.

  24. Que l’on commence par les laboratoires pharmaceutiques ok

  25. NON, cela ne me rassure pas du tout !
    C’est une atteinte à la liberté.
    ça sert surtout les intérêts des très puissants labo pharmaceutiques et la Commission Européenne est à leur bottes (moyennant de très sonnants et trébuchants privilèges !)

  26. Évidemment… les Labos sont très puissants et ils veulent vendre à tt prix leurs saloperies….

    Alors que ces plantes ne sont pas remboursées… la Sécurité Sociale ferait des économies…

    Elle se tire une balle ds le pied… C complètement débile !!!

    • C ça le comble de la bêtise humaine . Et après on parle d évolution .. L évolution ne devrait elle pas être positive ??
      L humain et ses dérives .
      Et ses déboires ….mdr .

  27. J’ai depuis quelque temps beaucoup de mal à trouver en pharmacie un remède très ancien et très efficace: l’intrait de marron d’inde.
    La raison évoquée par les pharmaciens que j’ai rencontré est que simplement ce remède est trop bon marché. Alors qu’il est bien plus efficace que les gingkor et autres, surtout en cas de crise hémorroïdaire.
    Je suppose qu’il est également menacé par la directive européenne. Par contre l’Europe n’a toujours pas interdit les pesticides, cherchez l’erreur!!!!

  28. NON, cela ne me rassure pas du tout.

  29. Je suis rassurée ! les traitements par l’homéopathie et la phytothérapie sont efficaces et ont le mérite de ne pas nous dérégler l’organisme et « empoisonner » les autres organes que ceux concernés par le traitement !!!

    • L’homoépathie c’est pas des médicaments, c’est de l’eau : aucune étude scientifique ne montre leur efficacité (hormis celle qui découle de l’effet placebo évidemment).

    • Phillipine, vous n’avez rien compris !
      Ca n’est pas de l’eau, vous confondez avec le principe de la mémoire de l’eau qui vient d’être démontré il y a quelques mois de cela par un prix Nobel de physique !!!
      on est loin de l’effet placébo !!

      avec les scientifiques du moment, grassement payés par les firmes pharmaceutiques qui nous innondent de molécules de synthèse qui nous font attraper toujours plus de cancers, un phénomène qu’ils ne peuvent expliquer s’explique par l’effet placébo.

      Juste un exemple pour que vous comprenniez l’erreur (volontaire bien sûr) de ces scientifiques:

      (vrai) une nouvelle arme vient d’être créée par une firme spécialisée dans l’armement aux Etats Unis: il s’agit d’un canon à ondes pulsées ! cette arme a été testée sur des humains qui sans qu’aucun bruit, aucune odeur, aucune détonation, sans que rien ne soient perceptible, provoque chez les cobayes situés à plusieurs centaines de mètres de ce prototype d’arme, une sensation de brulure insupportable !!

      A ce propos, cette arme sera très certainement employé pour réprimer les manifestations !!!!

      quelle réaction aurait provoqué chez les scientifiques du moment, l’utilisation de cette arme 200 plus tôt ! Il aurait certainement pensé que les cobayes simulaient ou subissaient un effet placebo !

      Ca n’est pas parce qu’on ne peut pas expliquer un phénomène que celui-ci n’existe pas !

      Nous ne connaissons pas tout de la matière et de son fonctionnement!

      vous faites trop confiance à une société qui est basé sur le profit, dirigé par des gens pour qui seul le profit compte. Tous ces gens utilisent leur matière grise pour mettre en oeuvre des stratégies qui visent à les rendre toujours plus forts et toujours plus riches.

      J’ai bien peur que vous fassiez parti des moutons qui croient tout savoir en lisant la presse à la botte du pouvoir ou en regardant BFM tv, i télé et autre public Sénat.

      En fait vous subissait la propagande et le mensonge institutionalisé. Je vous invite à voir un film intéressant qui évoque très brievement le monde vers lequel peu à peu nous nous dirigeons, ce film c’est « Brazil ».

    • pardon pour les fautes d’accords et autre, mais je n’ai pas pris le temps de me relire !

    • Tout à fait d’accord avec Phillipine sur l’efficacité de l’homéopathie. Les médicaments homéopatiques ne renferment aucn principe actif.
      Si j’ai un rhume et que je prends chaque jour n’importe quelle lotion de Perlin pimpin et que mon rhume est terminé après 8 jours, je pourrai prétendre que c’est efficace.
      N’oublions pas l’aptitude du corps humain à se défendre seul
      contre certaines maladies (bizarre, ce sont celles pour lesquelles l’homéopathie est jugée efficace…)

  30. A priori bonne idée que cette directive je pense qu’en 7 ans les labos ont eu le temps d’inscrire tout les produits fiables

  31. Les teintures-mère sont vendues en pharmacie, je viens d’acheter une teinture-mère d’échinacée (renforcement des défenses immunitaires). Auparavant de raphanus-niger(radis noir – traitement pb foie/vésicule). Il n’y a donc pas de problème ?? en tous cas j’espère qu’il sera toujours possible de trouver ces produits qui ont prouvé leur efficacité …

    • Ce qui rend dubitatif c quand on sait que les médicaments des labos sont tous basés et copiés de molécules tirées de plantes. Les teintures mères sont remboursées par la sécu et coutent 3 fois rien mais un complément alimentaire coute la peau des f….s et n’est pas remboursé. Quand on commence à s’intéresser à la phyto on apprend beaucoup de choses et on se soigne très bien. Bien sur ça a ses limites et il faut savoir aller voir son médecin … mais la « bobologie  » se satisfait très bien des différentes médecines « douces  » : arma, phyto, homéo…. ENcore une question de pognon c tout. Des dernières infos que j’ai , les teintures mères ne seraient plus produites, ou du moins ne seraient plus dans la classe médicament. SUIte au prochain épisode.

    • bonjour, hé bien pour la TM d’échinacea angustifolia, il n’est plus possible d’en avoir de chez Boiron si votre pharmacien ne l’a plus en stock car ils ont arrêté !!!! par contre on vous propose l’échinacea en 6DH(diluer +++ donc)en bouteille de 60ml et pas remboursable bien sûr !!!! Alors allez vite faire vos reserves de Teinture mère avant qu’on vous propose de repasser aux médoc chimique !!!! Bref,c’est vraiment honteux….

Moi aussi je donne mon avis