Les parabens, faut-il les éviter ou pas ?

Les consommateurs ne veulent pas de parabens dans leurs produits de beauté et dans l’alimentation. En conséquence, beaucoup de marques avancent l’argument ‘sans parabènes’ pour mieux vendre. D’autres continuent à utiliser les parabens, arguant du fait que les études scientifiques ne concluent pas clairement à leur caractère toxique. Alors, parabens ou pas parabens ? Faisons le point.

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Dec 2016, à 14 h 05 min

Comment éviter les parabènes ?

Même si les agences de santé ont conclu à l’absence de risque avéré quant à l’utilisation des parabens, on peut néanmoins vouloir savoir où ils se cachent pour tenter de les éviter. En effet, ils se retrouvent dans de nombreux produits du quotidien.

Où retrouve-t-on des parabens ?

On les retrouve dans 80 % des produits cosmétiques ainsi que dans les aliments et les produits pharmaceutiques.

Une étude d’Alternatives Économiques précise qu’une forte incorporation de parabens est retrouvée dans certains aliments :

  • gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06 %,
  • boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1 % avec une combinaison de parabens,
  • confitures, gelées, condiments : 0,07 %,
  • olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1 %
  • sirops à la concentration de 0,07 %.

Quelles alternatives aux parabens ?

Supprimer les parabens oblige les fabricants à trouver des conservateurs naturels ou des formules permettant une bonne conservation naturelle, c’est à dire se dégradant moins vite. C’est ce que font dorénavant certaines marques pour remplacer les parabens.

Des parabens… naturels ?

Pour autant, il ne faut pas rejeter d’un bloc tous les parabens car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes. On trouve d’ailleurs des parabens dans la nature : par exemple le Methylparaben qui se trouve dans les myrtilles.

Pour éviter les parabens dans les produits, on peut se référer à la formule « sans parabens » ou se tourner vers les produits et cosmétiques bio.

Les produits bio et les parabens

Les cahiers des charges des principaux labels et certificateurs bio (Cosmebio, BDIH, Nature et Progrès, Ecocert, Soil Association) ont toujours interdit les parabens dans la formulation des produits finis. Les organismes certificateurs comme Ecocert ont interdit les parabens comme agents de conservation pour les ingrédients à compter du 1er janvier 2009.

parabens

Vérifiez les agents de conservation ! Si les produits certifiés bio peuvent ainsi se targuer d’être sans parabens, cela ne signifie pas non plus qu’ils sont dépourvus de tout conservateurs synthétiques. Les cahiers des charges des labels bio en autorisent certains pouvant être allergisants ou irritants, tels que :

  • l’alcool benzylique (substance allergène),
  • l’acide sorbique,
  • l’acide benzoïque,
  • l’acide salicylique,
  • l’acide déhydroacétique (DHA).

De même, des conservateurs naturels tels que les huiles essentielles peuvent aussi être allergisants.

Les parabens nocifs ? On ne sait pas vraiment

Alors, les parabens, dangereux ou pas ? Au nom du principe de précaution, on peut imaginer que les risques supposés sur nos cellules peuvent s’avérer réels, surtout à usage quotidien. Même si les études confirment que l’on peut utiliser des parabens sans risque, évitons une trop forte exposition. Surtout pour les personnes les plus exposées, comme les femmes enceintes ou les enfants, consommons davantage de produits naturels et bio : ce sera de toute façon meilleur pour votre santé et pour l’environnement !

Illustration bannière : Où se cachent les parabens ? – ©Roman Stetsyk Shutterstock.com
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

36 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai acheté un masque de visage à la rose, enrichi à l’huile de jojoba et aux particules exfoliantes au thé vert ! tout pour plaire …. mais sur une petite étiquette au dos du tub e figure du méthylparaben, de l’éthylparaben,du buthylparaben, et de l’isobutylparaben…BRAVO, lab BEA les CHALUS 04300 FORQUALQUIER sans être chimiste, je préfère JETER les deux tubes en ma possession !

  2. J’aimerais que toute recherche se réalise sur des cellules souche sans torturer les animaux.

    Comment font les industries cosmétiques qui n’utilisent pas les animaux pour leurs expériences? Il faudrait mieux informer la population sur les souffrances, la cruauté infligées aux animaux lors d’expérimentations pour mettre sur le marché un nouveau et souvent très cher produit de beauté! Qui plus tard peut s’avérer toxique pour la cliente.

    • C’est interdit de tester les cosmetiques sur les animaux dans l’UE… Renseignez vous..

  3. oui c’est très inquiètant et ça se veut rassurant en même temps mais bon méme l’idiot du village a compris un truc : les supermarchés ont des millions de produits avec additifs chimiques, les pharmacie des millions de médicaments chimiques et puis tout ça ça fait un peu truqué un peu faussaire du naturel et comme la nature est aussi la plus grande tueuse quoi penser maintenant ???!!!!hein ? faut pas se faire mal au caillou !! (°:°)

  4. ce qui inquiète, c’est que les parabènes (butylparabéne, propylparabéne …) sont très largement utilisés dans les cosmétiques, les aliments, les boissons et les médicaments et ont activité œstrogénique : La prévention des risques professionnels des perturbateurs endocriniens : officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507

  5. A mon avis vu comment les industriels manipulent les études françaises voire européennes cf le sucre je conseille le principe de précaution; je travaille dans le domaine de la santé et on constate des femmes de plus en plus jeunes atteintes de maladies graves

  6. EFECTIVEMENT JE SUIS TRES DECUE PAR LES PRODUITS SOIT DISANT BIO D YVES ROCHER ET DE PLUS J AI DEMANDE A CETTE MARQUE DE REPONDRE OUI OU NON SUR L UTILISATION DES TESTS SUR ANIMAUX . J ATTENDS TOUHOURS LA REPONSE . JE RAYE YVES ROCHER DE MES ACHATS DEFINITIVEMENT

    • Quelqu’un t’a déjà répondu plus bas : c’est une interdiction pour tout les cosmétiques…

      Yves Rocher travaille dans ma région, Je n’achète peut être pas leur produit, mais pour habiter le coin, il font beaucoup plus que tes sois-disant « pastille bio ».

      Alors oui, ils ont des refuges LPO, ils plantent, ils sauvegarde le coin, ils vont nettoyer les plages…ça n’apparaît pas dans ton délire d’écolobobo, mais c’est ça la véritable démarche écologique …pas foutre un tube avec plein de pastille sur le marché !

  7. Je viens de me rendre compte que le lait pour le corps « bio » que j’avais acheté sur internet chez yves rocher contenait de l’étylparaben, produit que j’avais acheté justement parce qu’il était bio !!! pas de possibilité de vérifier la composition avant l’achat car la composition n’apparait à l’écran. On ne peut faire confiance à personne dans ce domaine.

    • Pour ta culture, Yves Rocher ne fait pas de BIO, c’est mensonger!

    • De quel lait BIO yves rocher vous parler ? c’est le 3ième flacon lait bio nourrissant pour le corps au miel que j’utilise. la composition n’indique aucun paraben!!!

    • Depuis 2004, l’Union européenne a interdit le test de produits cosmétiques sur les animaux. Tout produit fabriqué en Europe ou vendu sur le marché européen doit être conforme à la réglementation et donc l’interdiction des tests sur les animaux.
      Il est également interdit d’inscrire sur les produits cosmétiques qu’ils n’ont pas été testés sur les animaux, car ceci ne peut pas être un avantage concurrentiel, car toute entreprise doit être conforme à la réglementation. Et donc un produit cosmétique mis sur le marché n’est pas testé sur les animaux. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que les produits cosmétiques d’il y a 50 ans n’ont jamais été testés sur les animaux…
      Donc avant toute chose, renseignez-vous. De même, vous ne pouvez juger de la dangerosité des parallèles si vous n’êtes pas chimiste ou écotoxicologue, c’est une question d’expertise. Et non les paraboles ne sont pas dangereux, cette peur chez le consommateur a même conduit certaines entreprises aux USA à réutiliser d’anciennes substances chimiques qui elles sont toxiques mais non interdites. Donc dès qu’il n’y a pas de parabène, il faut se demander par quoi il est remplacé… Et c’est loin d’être toujours sans risque !

    • Quelqu’un t’a déjà répondu plus bas : c’est une interdiction pour tout les cosmétiques…

      @Boudry nathalie : même chose pour toi !

      Yves Rocher travaille dans ma région, Je n’achète peut être pas leur produit, mais pour habiter le coin, il font beaucoup plus que tes sois-disant « pastille bio ».

      Alors oui, ils ont des refuges LPO, ils plantent, ils sauvegarde le coin, ils vont nettoyer les plages…ça n’apparaît pas dans ton délire d’écolobobo, mais c’est ça la véritable démarche écologique …pas foutre un tube avec plein de pastille sur le marché !

    • Idem pour moi, j’ai jeté de nombreux produits Yves Rocher et je n’achète plus rien de chez eux. Ils manipulent le consommateur avec un packaging naturel et bio, alors que bon nombre des composants de leurs produits sont réputés cancérigènes. C’est de la tromperie pure et simple.

  8. je pense que le parabens est tres bon pour la santé car il a bcp d’acides gras. il est non nocif

  9. slt tout monde svp moi j’utulise les produit oriflame elle contient de propylparaben es ce que dangereux ou nn svp rempondé moi je suis trés stresse quand j’écoute les propylparaben il est dangereux

  10. l’ophlalmo m’a fait une ordonnance pour les yeux de Ilast Care et Ilast Hydraclean,

    j’ai vu qu’il y a du Paraben comme conservateur. est-ce dangereux pour les yeux?

Moi aussi je donne mon avis