Sondage – instaurer un congé menstruel en France, une bonne idée ?

Alors que des initiatives privées offrent la possibilité d’un congé menstruel, celui-ci fait débat.

Rédigé par Kathy, le 27 Apr 2021, à 8 h 00 min
Sondage – instaurer un congé menstruel en France, une bonne idée ?
Précédent
Suivant

Ce n’est d’ailleurs pas l’argument économique qui pose le plus de problème mais bien des questions de fond autour d’une possible stigmatisation des personnes concernées. Alors, le congé menstruel, avancée sociale ou retour en arrière ?

Faut-il mettre en place un congé menstruel ?

Si l’on peut pallier certains soucis liés aux règles douloureuses, cela reste un calvaire pour bon nombre de personnes réglées. C’est notamment le SPM, le syndrome prémenstruel, qui peut se prolonger quand les règles arrivent. Ce qui peut déjà s’accompagner d’arrêts de travail ou de congés quand ils sont indispensables. D’où l’idée de certaines entreprises dès 2016 de mettre en place un congé menstruel pris en charge. L’idée n’est d’ailleurs pas neuve, car elle est très courante au Japon… depuis 1947.

Cette idée fait toutefois débat et la mesure est jugée sexiste alors même qu’une entreprise montpelliéraine l’a récemment mise en place. Du côté d’Osez le féminisme ! Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme a notamment avancé que ce congé présente un risque de « stigmatisation, en renvoyant la femme à son corps, avec tous les stéréotypes autour des règles ». Certaines initiatives montrent d’ailleurs que les femmes japonaises sont de moins en moins nombreuses à l’utiliser.

Un congé pris en charge

congé menstruel

Congé menstruel : Certains jours se révèlent difficilement supportables selon les personnes – © ViDI Studio

Du côté des gynécologues, on s’interroge, mais on rappelle que les règles ne sont pas forcément douloureuses et que l’endométriose met souvent (trop) longtemps à être diagnostiquée.

Alors, bonne idée ou fausse bonne idée ?

Êtes-vous favorable à la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes ?
Illustration bannière : Congé menstruel, une bonne idée ? © goffkein.pro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis