La p-synéphrine, un complément alimentaire minceur dangereux

Rédigé par Emma, le 4 Sep 2014, à 11 h 25 min

Perdre du poids  avec l’aide de compléments alimentaires est à la mode. Ceux contenant de la para-synéphrine (p-synéphrine) sont dans le colimateur de la France qui met en garde contre des effets secondaires dangereux et donne des recommandations de dosages pour cet extrait d’orange amère.

L’écorce d’orange amère est meilleure naturelle

La p-synéphrine est contenu dans les écorces d’orange amère (le citrus). Elle a pour effet de stimuler le métabolisme de base, un peu comme le fait l’adrénaline. Résultat : on brûle plus de calories. D’où l’idée consécutive de perte de poids associée et d’effet brûles-graisses…

La consommation domestique d’écorces d’orange amère naturelle ou d’agrumes, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, n’a pas d’effets secondaires dangereux pour la santé. Car les doses sont naturellement minimes. Même les gros mangeurs d’agrumes arrivent tout juste à  20 mg/jour.

Mais ils ne maigrissent pas pour autant…

p-synéphrine citron

Des effets graves pour la santé en cas de surdosage

Les compléments alimentaires contenant la p-synéphrine, notamment ceux alléguant un amaigrissement, sont beaucoup plus dosés : jusqu’à 72 mg/jour, selon les fabrications. C’est là que les choses se gatent.

La p-synéphrine, un complément alimentaireL’Anses a reçu 18 signalements d’effets indésirables graves après ingestion de ces produits fortement dosés en p-synéphrine :

  • effet cardio vasculaire
  • atteintes du foie
  • hyperphosphorémie
  • atteintes neurologiques

 p-synéphrine

Devant de tels résultats, l’Anses a émis un avis cet été avec 5 recommandations :

1- 20 mg de p-synéphrine/jour maximum

C’est un repère d’apport à ne pas dépasser par les fabricants de compléments alimentaires qui l’utilise (mais ce n’est pas pour autant une limite de sécurité).

2- Des produits déconseillés à l’achat

Beaucoup de compléments alimentaires sont surdosés et ne devraient pas être disponibles pour les consommateurs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je suis entièrement de cet avis. Faire attention à son alimentation, faire de l’exercice, se détoxiquer aux changements de saison (notamment printemps et automne) sont recommandés par tous les nutritionnistes et naturopathes.
    Je remarque que je mincis quand je me mets à la diète, que je fais de l’exercice régulièrement et des massages quotidiens aux huiles essentielles sur les zones rebelles chez les femmes (ventre, cuisses, hanches).
    Je vous recommande les 2 excellents livres du Dr Deepak Chopra, qui a écrit un ouvrage capital représentant une double approche sur les médecines ayurvédique et quantique : “Santé Parfaite” (livre.fnac.com/a1817855/Deepak-Chopra-Sante-parfaite)
    et “L’équilibre acido-basique” de Christopher Vasey (livre.fnac.com/a3628367/Christopher-Vasey-L-equilibre-acido-basique).
    Ces 2 ouvrages sont des bibles de la santé parfaite via l’alimentation et l’entretien du corps. Ils éclairent véritablement sur les mystères actuels de notre rapport à l’alimentation, rendu complexe par la multitude de produits et de compléments alimentaires vendus et conseillés.
    Belle journée, Sylviane.

Moi aussi je donne mon avis