Augmenter sa production de collagène en consommant les bons aliments

Avec l’âge, la production de collagène diminue et les signes de vieillissement de la peau s’accentuent. Un processus naturel qu’il est toutefois possible de ralentir en consommant des aliments riches en collagène ou favorisant sa production. Lesquels ?

Rédigé par Cecile, le 31 Jan 2023, à 9 h 14 min
Augmenter sa production de collagène en consommant les bons aliments
Précédent
Suivant

Dès l’âge de 30 ans environ, notre peau perd en moyenne 1 % de collagène chaque année. L’épiderme devient alors plus fragile, cicatrise moins bien et perd en fermeté. Ridules et rides apparaissent et s’accentuent. En causes, de nombreux facteurs endogènes tels que la génétique à l’origine d’une carence précoce en collagène, mais aussi exogènes, à l’instar d’une exposition prolongée au soleil, dont les UV produisant des radicaux libres favorisent la diminution de cette protéine.

Au-delà de ces facteurs tels que l’âge, la génétique ou encore les habitudes de vie, la diminution de la production de collagène est également due à des mécanismes cellulaires et moléculaires, notamment la diminution de l’activité des cellules produisant cette protéine et celle des enzymes protégeant le collagène. S’il ne s’agit pas de contrer ce processus naturel, il est possible de l’accompagner en fournissant à l’organisme les nutriments nécessaires à la régénération des cellules et la protection de l’épiderme contre les radicaux libres.

Quel est l'aliment le plus riche en collagène ?

Où trouver du collagène dans l’alimentation ?

Pour augmenter naturellement le collagène dans l’organisme, l’alimentation joue ainsi un rôle clé. Certains aliments sont à privilégier pour leur richesse en zinc, vitamine A, C et E, lesquels participent à la régénération de la peau tout en la protégeant de l’oxydation. Légumes, viandes, agrumes et huiles contiennent des propriétés permettant à l’épiderme de conserver sa souplesse et son élasticité. Lesquels ?

Quel fruit contient du collagène ?

En ce qui concerne les fruits, le kiwi est l’aliment booster de collagène par excellence. Riche en vitamine C aux propriétés anti-âge, n’hésitez pas à en consommer quotidiennement, de même que les agrumes (orange, clémentine, citron, mandarine, pamplemousse, kumquat,etc.) Les fruits tropicaux sont également à inscrire au menu, à l’instar de la mangue et du litchi, ou encore de la goyave. Outre la vitamine C, leur teneur en vitamines A et E participent à booster la production de collagène dans l’organisme.

Les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres…) sont également à consommer sans modération pour préserver l’élasticité de la peau, en raison de leur teneur en lycopène, qui augmente les capacités du corps à produire du collagène.

A lire aussi – Beauté de la peau : 10 super-aliments pour une peau naturellement belle

Les légumes anti-vieillissement

Communément employé comme légume dans nos assiettes, l’avocat, qui au sens botanique du terme est bien un fruit, est aussi à privilégier pour ralentir le vieillissement de la peau. Riche en vitamine E, ce puissant anti-oxydant ralentit la perte de collagène intervenant à un certain âge.

L’ail, légume faisant partie de la famille des alliacées, est également un excellent aliment favorisant la production de collagène dans l’organisme. Sa teneur en soufre, moins connue que ses vertus anti-inflammatoires, permet en effet à l’ail de participer grandement à la production de cette protéine anti-vieillissement dans le corps.

Autres aliments à inscrire au menu pour lutter contre la perte de collagène : les graines germées, dont la teneur en vitamine C stimule les fibres collagéniques.

Où trouver du collagène dans l'alimentation ?

Quel est l’aliment le plus riche en collagène ?

D’autres aliments anti-vieillissement permettent de favoriser la production de collagène, comme les produits laitiers, dont les acides animés accentuent la régénération de cette protéine dans l’organisme. Idem pour les oeufs, riches en acides animés.

Autres aliments à privilégier : les oléagineux (amandes, noix, soja, colza, graines de lin…), qui permettent de combattre plus efficacement les radicaux libres contribuant au vieillissement de la peau.

Du côté des poissons, le saumon, qui contient du zinc en grande quantité, permet d’activer la production de collagène. Sa forte teneur en acides gras permet aussi de ralentir le vieillissement de la peau en l’hydratant en profondeur.

Enfin, sans doute l’aliment le plus riche en collagène : l’os à moelle, constitué en grande partie de cette protéine. Consommer un bouillon d’os à moelle, riche en glycine et proline, acides animés présents dans le collagène, contribue pleinement à la préservation de la fermeté de la peau.

A lire aussi – 6 aliments qui accélèrent le vieillissement de la peau

Est-il bon de prendre du collagène marin ?

Le collagène marin, actif naturel, connaît un grand succès pour pallier à la baisse de collagène dans l’organisme qui outre le relâchement de la peau entraîne aussi des problèmes de souplesse au niveau des articulations. Relativement récent sur le marché des compléments alimentaires, le collagène marin est directement extrait des arêtes, de la peau et des écailles des poissons, pour être présenté sous forme de poudre la plupart du temps. Son intérêt : sa similarité avec le collagène synthétisé par l’organisme humain.

De nombreuses études ont confirmé les bienfaits engendrés par une supplémentation en collagène marin pour ralentir le vieillissement de la peau. Ce type de complément alimentaire, allié à une alimentation équilibrée, permet ainsi de préserver l’élasticité et l’hydratation de la peau, tout en participant à sa protection. En d’autres termes, le collagène marin peut être considéré comme un actif anti-âge, anti-rides ou encore photo-protecteur naturel. Veillez toutefois à toujours choisir scrupuleusement vos compléments alimentaires. Lire à ce sujet – Compléments alimentaires : les critères de choix.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est bien beau de manger tous ces fruits et légumes…Mais sachant qu’ils sont beaucoup traités? cela fait-il vraiment du bien à notre santé???
    Les gens continuent à en acheter dans les supermarchés, je le constate quand je suis à la caisse…cela fait de très nombreuses années que je n’en achète plus depuis longtemps…sauf en BIO…et quand je vois des femmes entre 50 et 70 ans, j’ai bien moins de rides et parait plus jeune que mes 70 ans…
    ceci explique cela…

Moi aussi je donne mon avis