Anti-âge, que vaut la gym faciale ?

Pour garder un visage ferme et limiter les rides, nous avons testé la gym faciale, une alternative efficace contre le vieillissement du visage.

Rédigé par Annabelle, le 14 Nov 2016, à 14 h 05 min

Les rides sont un phénomène naturel qui touche tout le monde, inexorablement. Elles apparaissent par la combinaison de plusieurs facteurs :

  • le vieillissement cellulaire : le renouvellement des cellules se ralentit et la peau perd de son élasticité.
  • le stress oxydatif : les radicaux libres attaquent les cellules qui subissent un stress. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’intégrer des aliments antioxydants dans son alimentation ;
  • le vieillissement hormonal : la baisse de la production d’oestrogènes, de collagène et d’élastine qui font perdre son élasticité à la peau.
  • les facteurs externes : soleil, tabac, pollution atmosphérique,  manque d’hydratation, manque de sommeil ou encore le stress.

Pour prévenir et atténuer ces traces du temps, il faut agir sur tous les fronts. Les aliments antioxydants et les actifs naturels ont toute leur place. On citera notamment la gelée royale. La gym faciale agit comme un complément une efficace, naturel et gratuit.

Qu’est ce-que la gym faciale ?

La gym faciale est une technique naturelle, qui permet de prendre soin de son visage en douceur. Elle agit à plusieurs niveaux :

  • en relaxant et détendant les tensions concentrées sur le visage ;
  • en tonifiant les muscles et en les rééduquant ;
  • en stimulant les différents points réflexes et la circulation sanguine ;
  • en restructurant la peau via les automassages.
Ayurvedic massage

La gym faciale puiserait ses origines dans la médecine Ayurvédique

La gym faciale puiserait ses racines dans la médecine ayurvédique. En Ayurveda, qui est la plus ancienne médecine pratiquée à ce jour, on a recourt aux massages et aux mouvements du visage pour retarder les effets du vieillissement et prévenir les rides.

La gym faciale à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour commencer : vous pouvez vous mettre à la gym faciale dès 20 ans, pour prévenir les rides, ou faire votre premier exercice à 70 ans. Il n’est jamais trop tard pour profiter de ses bienfaits !

Comment fonctionne la gym faciale ?

On peut distinguer deux types de rides :

  • Les rides de vieillissement qui résultent directement du relâchement cutané. On retrouve, entre autres, les rides qui descendent des coins de la bouche jusqu’au menton (« plis d’amertume » ou sillon labio-mentonnier), les rides autour des lèvres (« plissés du soleil » ou rides péribuccales), les rides du cou, etc.
  • Les rides d’expression qui sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. Ce sont les jolies rides qui témoignent des rires fréquents (les pattes d’oie par exemple), où celles qui rendent compte de l’anxiété ou de la colère (la ride du lion). Elles sont le reflet des étapes de la vie.

La gym faciale agit sur les rides d’expression et sur le relâchement cutané

Notre visage compte plus de 50 muscles. Certains, plus sollicités que d’autres, finissent par rester contractés, même au repos. Ils provoquent ainsi les fameuses rides d’expression. D’autres à l’inverse sont trop peu sollicités, ce qui fait qu’ils perdent de leur galbe. C’est le cas par exemple du muscle orbiculaire de la paupière inférieure.

La gym faciale va permettre de réactiver ces muscles. Elle va remuscler certaines zones peu sollicitées, mais aussi stimuler la circulation sanguine pour gagner en tonicité.

Lire page suivante : nos exercices de gym faciale

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. J aimerai bien avoir des témoignages des personnes qui ont des vrais résultats . merci d avance

  2. Je ne croyais pas. J’ai 44 ans et je constatais que mon visage n’etait plus comme avant. Un amaigrissement subi avait accentue le phenomene. Je suis tombee sur les videos de Julien sur youtube et j’ai commence et le miracle s’est produit. Il y a une semaine un ami m’a dit que j’avais l’air d’une jeune fille de 20 ans. Je fais ces excercices au moins deux fois par jours. Alors n’hesitez pas et perseverez moi j’ai embellit a mon plus grand bonheur.

  3. Il ne faut pas faire de la gym faciale car c’est en contractant les muscles que l’on provoque des rides, je l’ai faite moi aussi la gym croyant me “rajeunir”, résultat j’ai plus de rides qu’avant, et ironie du sort, mes mouvements pour le visage était correctement fait.

    A fuir comme solution y a les injections qui sont cent fois mieux.

    Ne faites pas de gym pour le visage, le visage n’est pas fait pour çà.

    • C ce que j’ai entendu de la bouche d’un chirurgien très réputé : pas de gym faciale !

    • le chirurgien défend son beef!!

  4. Je compte commencer très bientôt, car je suis persuadée que ça fonctionne très bien : je viens d’acheter l’excellent livre “Le Facercise” de Carole Maggio : elle est elle-même LA PREUVE que ça marche !
    Seul HIC : tout en anglais.
    Le traduire serait une oeuvre de charité !!!!!(pour toutes les femmes qui veulent faire attention à leur look en prenant soin des muscles de leur visage)
    Bienvenue à une traductrice ou un traducteur anglais/français….parce que c’est galère de travailler avec le dico sur les genoux pour ré-écrire en français la traduction des exercices. Hum….

  5. je fais cette gymnastique faciale 2 fois par semaine et je vois les résultats au niveau de l’ovale du visage mais il faudrait que je le fasse tous les jours pour avoir de meilleurs résultats

  6. ça fait plus de vingt ans que je pratique la gym faciale quotidiennement(depuis que je sais que LINDA EVANS la pratique aussi) et toujours pas de rides et pas de double menton. donc pour moi c’est efficace. on me donne 10 ans de moins…juste pour info…j’ai passé la cinquantaine …chouette alors

Moi aussi je donne mon avis