Découvrez le drainage naturel avec l’orthosiphon

L’orthosiphon, aussi appelé thé de Java, est une plante drainante et diurétique, particulièrement efficace pour les problèmes urinaires.

Rédigé par Pauline Petit, le 29 Mar 2021, à 8 h 00 min
Découvrez le drainage naturel avec l’orthosiphon
Précédent
Suivant

L’orthosiphon est une plante qui pousse en Asie du Sud-Est. Ses longues fleurs blanches et roses sont particulièrement belles et lui valent le surnom de « moustaches de chat ». Mais ce sont ses feuilles qui sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques.

L’Orthosiphon stamineus, drainant et diurétique

L’orthosiphon est aussi connu sous le nom de thé de Java, ses feuilles séchées étant consommées comme du thé dans les pays d’Asie d’où provient la plante. Elle est connue depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour soigner les problèmes urinaires, mais pas seulement.

L’orthosiphon efficace contre les problèmes urinaires

L’orthosiphon possède en effet des vertus diurétiques. On l’utilise à titre préventif contre les cystites chroniques et les calculs rénaux ; il est reconnu comme efficace à ce titre par l’Agence Européenne du Médicament. En effet, il permet de stimuler la vessie et d’éliminer les sources d’infection potentielles.

La synergie orthosiphon – piloselle (une autre plante aussi appelée épervière, reconnue pour ses vertus diurétiques et dans le traitement de la rétention d‘eau) est recommandée pour encore plus d’efficacité.

L’orthosiphon sous forme de feuilles séchées s’achète en herboristerie ; on en trouve aussi en gélules ou en teinture mère. La plante est donc à consommer sous forme de tisane (une cuillère à café pour une tasse), une à deux fois par jour en prévention si l’on est sujet aux cystites ou aux calculs rénaux.

Ce sont les feuilles séchées qui sont consommées © Gitata_photo

En cas de crise toutefois, il est conseillé d’éviter d’en consommer vu les effets stimulants sur la vessie. Les herboristes conseillent plutôt d’utiliser une plante comme la busserole pendant les cystites.

Orthosiphon avis sur la perte de poids et autres vertus drainantes

L’orthosiphon est drainant : sa consommation permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme et de contribuer à combattre la rétention d’eau. Il s’agit donc d’une plante efficace en cas de cure détox.

Est-elle toutefois efficace sur la perte de poids ? Si elle permet d’évacuer l’excès de liquide dans le corps, elle n’agit pas cependant sur la masse graisseuse. Tout dépend donc de quels problèmes de surpoids vous souffrez.

En cas de cure détox ou drainante, vous pouvez consommer trois tasses par jour (20 g de plante par litre d’eau), pendant dix jours maximum pour ne pas sur-solliciter les reins.

Toujours en raison de ses vertus drainantes, l’orthosiphon est efficace pour lutter contre les rhumatismes et les douleurs articulaires. Il permet en effet de réduire l’excès de liquide présent dans les articulations et de soulager les symptômes douloureux.
Elle peut être combinée à une autre plante pour en optimiser l’efficacité, comme la vigne rouge pour les articulations. Dans ce cas-là, vous pouvez en consommer des tisanes mais également réaliser des applications cutanées avec de l’orthosiphon en teinture-mère.

Précautions d’emploi : l’orthosiphon ne doit pas être consommé par les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale, ni par les femmes enceintes ou allaitantes.
Demandez toujours conseil à un professionnel avant de commencer un traitement phytothérapeutique.

Ma bible des secrets d’herboriste, de Pierre Michel et Caroline Gayet

Découvrez tous les secrets des herboristes pour vous soigner 100 % au naturel. Tisanes, poudres, gélules, teinturesmères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Fleur d’orthosiphon – © KAISARMUDA
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis