La percée des nouvelles bières bio

Rédigé par Jean-Marie, le 9 May 2013, à 16 h 04 min
La percée des nouvelles bières bio
Précédent
Suivant

Une bière bio, quel intérêt ?

Mais, alors que les bières belges sont parmi les meilleures du monde, que peuvent bien apporter des bières bio à ceux qui les boivent ?

biere-bio-blanche-hainautTout d’abord, une bière bio est une bière dont la fabrication est moins gourmande de ressources.

La fabrication de bière dans les malteries de France consomment 3,4 millions de tonnes de produits chimiques par an, la cuisson de l’orge à une température comprise entre 85 et 105°C se fait durant 4 heures et 4 à 7 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication de 1 litre de bière.

Dans le fond, la préparation est la même : les matières premières sont juste biologiques. « Il n’y a pas grand-chose qui change si ce n’est de consommer bio », selon Marc-Antoine De Mees. « Je ne pense pas que ce soit meilleur ou moins bon que la bière traditionnelle », renchérit Gust Simons.

« Notre boisson touche de plus en plus de monde et pas seulement les bohèmes aux longs cheveux et sandales », caricature-t-il en rigolant.

Pas de pesticides ni produits chimiques

« Il est vrai que nous n’essayons pas d’attirer les buveurs de bières classiques car, pour eux, une bière est de toute façon naturelle. La nature bio de nos bières n’est pas considérée comme une valeur ajoutée.  Le goût n’est pas non plus différent. Les clients les achètent car ils sont sûrs qu’il n’y a pas de traces de pesticides ou de produits chimiques », justifie Marc-Antoine De Mees.

Ces deux brasseries vendent leurs bières principalement à des grossistes. Mais il y a aussi des bars et des magasins ou des bars qui vendent des bières biologiques.  A Louvain-la-Neuve, le café-épicerie citoyen « Altérez-vous » propose une large gamme de bières bio. «Notre carte est très diversifiée», explique Jean-François Aseglio, fondateur du magasin. « Nous avons une douzaine de bières biologiques qui viennent de 3 brasseries différentes, dont la Brasserie Dupont. Et on peut dire qu’elles ont du succès. Je pense que nos clients recherchent une certaine distance par rapport aux bières connues comme Jupiler. En proposant des bières bio, nous défendons les petites brasseries et nous mettons en avant la diversité au-delà de l’aspect santé ou militant. Si on me proposait de vendre une Hoegaarden bio, je refuserais ».

biere-bio-blonde-ascqLa brasserie Moulins d’Ascq  est une petite brasserie fondée en septembre 1999, sur le site de la Ferme du Sens à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France. Elle produit environ 2000 HL par an d’une bière artisanale certifiée AB.

L’orge bio utilisée, bien que Française, est maltée en Belgique (malt pâle) et en Allemagne (malt spécial). Le froment provient de France et le sucre de canne du Brésil. Le Houblon provient de Bavière, région réputée pour la production de houblons les plus fins du monde. (http://web.lerelaisinternet.com/moulinsdascq/)

Une bière économiquement viable ?

biere-bio-ABSi Marc-Antoine De Mees et Gust Simons soulignent la volonté des clients de consommer bio, Jean-François Aseglio lui, pointe les limites du modèle économique actuel comme raison de ce succès.

«Actuellement, il doit sûrement y avoir une mode du biologique. Mais je pense que c’est minime. La vraie raison, c’est qu’il y a une idéologie qui circule et qui prône un retour au proche, au local. De nombreux jeunes se lancent actuellement sur les marchés par exemple, ou tentent de créer leurs propres productions. Il y a un certain ras-le-bol et une prise de conscience qu’il n’est pas nécessaire de consommer des produits qui viennent de l’autre bout du monde alors qu’on en a de meilleurs chez le producteur local ».

Et la bière artisanale ?

BièresSébastien, 27 ans, est un fervent amateur de la mousse. Il s’est lancé dans la fabrication de bière artisanale depuis environ 1 an avec son ami Stan. « Nous faisons ça dans la cave de la maison de mes parents. Niveau matériel, nous en avons eu pour plus ou moins 500 €. Les matières premières ne sont pas chères. Ce sont plus les casseroles, les moulins à moudre ou les réchauds qui coûtent », détaille-t-il.

« La bière que nous brassons n’est pas une bière de soif comme la Jupiler. Par contre, la préparation est la même. La différence réside à l’étape où l’on rajoute du houblon, qui donnera le goût selon l’envie du brasseur», explique-t-il. « Au final, on travaille une journée sur la bière et nous attendons un mois avant de pouvoir la goûter », conclut Sébastien. Quand on aime, on ne compte pas.

epicerie

*
Je réagis

 

(1) Bières bio Mont-d’Or (BBMO) – Brasseur de bières bio certifiées AB issues de l’agriculture biologique. 18, Chemin des Carrières – 69250 CURIS AU MONT D’OR

Bière écolo. La France ne se fait pas mousser…

Consommation de bière en France

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir,

    Je suis Jeanine Avellan, je suis à l amap de St Cyr sur mer « terres du soleil « .je cherche un producteur de bière bio dans le var,les Bouches-du-Rhône, ou dans les environs, même si c est à 2 ou 3h de chez nous.le producteur qui travaillerait avec notre amap ,pourrait aussi travailler avec 3 ou 4 amap à côté de chez nous ,je pourrais le mettre en contact avec, comme cela ça serait intéressant pour lui il livrerait 4 ou 5 amap. Nous sommes une grande amap et sommes nombreux à commander des bières, notre ancien producteur qui venait d assez loin d ailleurs, arrête son activité, c est pou cette raison que je suis à la recherche d un nouveau producteur.
    Je fais partie du bureau de l amap.
    En attendant votre retour,recevez mes remerciements par avance.

    Bien à vous.

    Jeanine Avellan

  2. Et la bière sans sucre ? très difficile de trouver des infos la dessus

  3. Bonjour et merci de participer à la démocratisation des bières bio et artisanales par votre article.

    Nous vous invitons à découvrir les nouvelles bières françaises Alaryk, 100% biologiques et sans additifs.

    Belle continuation !

  4. Bonjour
    je suis brasseur.
    Bien sur le bio dans la bière est intéressant au niveau écologique/ agricole ( voir cependant les zones de production- distance), mais concernant la santé des consommateurs qu’en est il? Y at’il des études de dosages des contaminants comme cela a été fait récemment dans le vin? Il faut savoir que les versements de matières brutes sont faibles rapportés au volume ( à la différence du vin). D’autre part la bière est un produit à faible marge et les matières premières bio sont rares et chères quid de la rentabilité des entreprises?
    en attente de vos réponses

  5. Bonjour,
    Je vous invite également à goûter la Vivat Bio produite par la brasserie historique du Cateau (Pays de Matisse)et qui se trouve assez facilement.
    Fine et bonne amertume, bio certes, artisanale tant mieux, mais surtout excellente!

  6. une petite brasserie artisanale à découvrir près du lac du Der en Haute Marne et

    qui fabrique aussi une bière bio

    brasserieartisanaleduder.fr/

    lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-force-du-malt-avec-lui

Moi aussi je donne mon avis