La percée des nouvelles bières bio

Rédigé par Jean-Marie, le 9 May 2013, à 16 h 04 min

“De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves”, dixit Jules César. Selon certains, il aurait même prononcé : «De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui brassent la meilleure bière ».  En tous cas, nos amis belges créent de nouveaux breuvages qui consacrent à la tendance bio. Et les brasseurs français suivent le mouvement.

De nouvelles bières, bio et belges

Le milieu bibitif n’échappe pas à l’envie des consommateurs de disposer de produits plus sains : de nouvelles bières, bio, apparaissent dans le pays de la mousse, la Belgique. Avec environ 1.400 variétés de bières différentes, la Belgique est une véritable référence dans le monde, une sorte de « terre de la bière » et elle le prouve à nouveau. Depuis la fin des années 80, la bière, comme beaucoup de secteurs dans l’alimentation ou la santé, est influencée par l’intérêt pour le biologique et l’écologique. Aujourd’hui, la bière bio est en plein essor.

Le saviez-vous : les Belges consomment 98 litres de bière par an en moyenne, contre 41 litres pour les Français.

biere-bio-brunehaut « Tout simplement parce que les gens qui sont attirés par le label bio veulent que tout ce qu’ils consomment soit bio », explique Marc-Antoine De Mees, propriétaire de la Brasserie de Brunehaut qui s’est lancée dans la production de bières bio en 2007. « Je pense que c’est dans la logique des choses. Le bio touche tout, pourquoi pas la bière ? », poursuit-il.

Dans cette brasserie de la province du Hainaut, la fabrication de ce type de bière n’est pas anodine. « J’ai beaucoup d’affinités avec les causes environnementales que défend le label bio. Par exemple, la ferme dans laquelle nous produisons une grande partie de notre orge est sur le point d’obtenir le label « bio »Et puis c’est un marché dans lequel je voulais me lancer ».

biere-levrette-bioLa Levrette est brassée par la Brasserie Celtik ; c’est un bière issue de l’agriculture biologique est brassée selon une méthode de la tradition séculaire belge. Bière refermentée en bouteille brassée par la Brasserie Celtik.

belgoo-biere-biolooNée en 2010, la bière Belgoo Bioloo Ambrée est une bière belge artisanale de la Brasserie la Binchoise. Brassée sur une base d’épeautre et de froment (blé tendre), la Bioloo présente dans le verre une robe d’un ambrée claire et un chapeau de mousse blanc crémeux et persistant.

 

La bière bio du Mont d’Or, une démarche de conviction

bieres-bio-montdorEn France, les bières bio du Mont d’Or (1) sont bien connues et affichent clairement la couleur : celle du développement durable et de l’agriculture biologique : “Aujourd’hui, nos convictions de cohérence agronomique (AB et +), de respect de l’humain et de notre environnement, d’économie d’énergie, de transparence de travail local sont partagés et mises en pratiques au sein d’une association, les Agronautes, qui réunit plusieurs projets agricoles individuels en regroupant du foncier, du matériel agricole et de transformation, du temps de travail, des échanges de compétences ou la mise en place d’une  » banque de travail » équitable pour tous …”

biere-bio-mont-dorCette structure collective, en faisant rimer utilité sociale et performance économique, doit permettre à chacun de conserver son « pré carré », de respecter l’individu, tout en restant ouvert, mutualisant pour l’intérêt commun et dans le respect de la nature. Cette organisation originale permettra peut être d’être une des solutions de vie de demain.

> Les bières bio de plaisir du Mont d’Or sont produites de A à Z, en agriculture AB, de la céréale jusqu’à la bière, avec le maximum d’ingrédients de nos productions locales, en insistant sur la maîtrise et la traçabilité de cette production, transformation, puis distribution ainsi que la transparence pour les consom-acteurs.

biere-bio-jadePremière Bière Bio Française depuis 1986, la Jade est une bière légère, à l’amertume marquée, qui laisse apparaître un léger trouble naturel. La Jade est brassée de façon artisanale sans aucun additif, uniquement avec des malts d’orge (variété Trémois et Volga) et des houblons (variété Perle et Aurora) de culture biologique avec mention Nature et Progrès. La transformation des matières premières et la fabrication sont contrôlées par Ecocert

La bière bio a de l’avenir

Grand bien lui fasse car le marché de la bière bio fonctionne bien. Il est encore petit, mais ne cesse de croître… et la concurrence aussi.

biere-bio-Miel« Ce marché a le grand avantage de ne pas dépendre de grandes multinationales brassicoles car c’est une niche trop petite pour eux. Au niveau de la concurrence, les parts du gâteau deviennent de plus en plus petites », confirme le propriétaire hennuyer. « Il y a un vrai boom au niveau des brasseries qui demandent la licence « bio » pour pouvoir produire le fameux liquide », confirme Gust Simons, directeur commercial des Brasseries Dupont à Tourpes, dont une partie de la production est brassée sous licence biologique.

« Sur les 16.000 hectolitres produits par an, 4.000 sont de bière biologique, qui sont au nombre de six chez nous », ajoute ce directeur commercial. « A Brunehaut, c’est du 50-50 entre les bières normales et les bières bio », précise le propriétaire Marc-Antoine De Mees. La croissance de ces deux brasseries augmente de 10 à 15 % par an.

La production de cette bière bio des brasseries Dupont est contrôlée par Certisys® et la bière porte le label Biogarantie®. Ambrée et aux arômes de miel très marqués, la Bière de miel biologique est, comme l’on peut s’y attendre, un produit au goût de miel prédominant.

Suite > Une bière bio, quel intérêt ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour et merci de participer à la démocratisation des bières bio et artisanales par votre article.

    Nous vous invitons à découvrir les nouvelles bières françaises Alaryk, 100% biologiques et sans additifs.

    Belle continuation !

  2. Bonjour
    je suis brasseur.
    Bien sur le bio dans la bière est intéressant au niveau écologique/ agricole ( voir cependant les zones de production- distance), mais concernant la santé des consommateurs qu’en est il? Y at’il des études de dosages des contaminants comme cela a été fait récemment dans le vin? Il faut savoir que les versements de matières brutes sont faibles rapportés au volume ( à la différence du vin). D’autre part la bière est un produit à faible marge et les matières premières bio sont rares et chères quid de la rentabilité des entreprises?
    en attente de vos réponses

  3. Bonjour,
    Je vous invite également à goûter la Vivat Bio produite par la brasserie historique du Cateau (Pays de Matisse)et qui se trouve assez facilement.
    Fine et bonne amertume, bio certes, artisanale tant mieux, mais surtout excellente!

  4. une petite brasserie artisanale à découvrir près du lac du Der en Haute Marne et

    qui fabrique aussi une bière bio

    brasserieartisanaleduder.fr/

    lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-force-du-malt-avec-lui

Moi aussi je donne mon avis