Naturopathie, la santé par l’éducation et le conseil – partie 1

Rédigé par Philippe C, le 21 Feb 2012, à 18 h 44 min
Naturopathie, la santé par l’éducation et le conseil – partie 1
Précédent
Suivant

Philippe : pour qui est fait la naturopathie ?

Isabelle – en termes d’âge, la naturopathie s’adresse à tout le monde : des tous petits aux seniors.  Plus on commence tôt, mieux c’est. Plus on donne des bons réflexes d’hygiène de vie tôt, plus on a de chances d’éviter la maladie. Bien sûr on ne maîtrise pas tout : la pollution ambiante, les déchets radioactifs, etc. pouvant engendrer des problèmes de santé à notre insu. Mais on peut agir, chacun à notre niveau sur certains facteurs : notre alimentation, notre gestion du sommeil et du stress, la gestion de notre environnement proche, notre façon de consommer, etc. Notre santé et notre environnement sont intimement liés.

Par ailleurs, le client idéal du naturopathe est :

 

1- en premier lieu la personne en santé qui souhaite l’améliorer ou la maintenir à un niveau élevé

…donc qui évitera la maladie avec son cortège de soins. C’est en cela que la naturopathie est par excellence, la médecine de prévention primaire telle qu’elle est définie dans le rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984 que Bernard Kouchner avait mis en place sous forme du « Plan national d’éducation pour la santé ». Il y est mentionné que : « la prévention primaire se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ». A ce titre elle est tout à fait différente du dépistage.

2- En second lieu, la personne présentant des problèmes fonctionnels

…qui peuvent aisément être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. C’est typiquement la personne qui n’est pas malade mais qui a quelques maux ou douleurs récurrents impossibles à identifier par le médecin.

3- En troisième lieu, si la pathologie est installée

le naturopathe peut accompagner la personne à côté de son traitement médical pour améliorer ses conditions générales ou mieux supporter les effets secondaires du traitement en question.

Philippe : en quoi consiste une séance de naturopathie ?

Isabelle : Une séance de naturopathie s’appelle un bilan de vitalité. Celui-ci a pour objectif d’évaluer d’une part : l’énergie vitale du client sans laquelle l’organisme ne peut mettre en place son auto-guérison, et d’autre part de trouver les causes des dysfonctionnements (s’il y en a) pour pouvoir agir dessus.

Concrètement, ce sont l’analyse morpho-physiologique et l’analyse iridologique qui renseignent sur ces deux pôles grâce à des éléments de terrain comme la force ou la faiblesse des organes, l’état du système nerveux, le degré d’encrassement, par quel type de toxines le terrain est encrassé, d’où viennent-elles ? Est-ce que l’organisme a la capacité de les éliminer ? Comment ?, etc. Par là même le naturopathe en déduit ses prédispositions à développer telle ou telle type de pathologies. Donc dans l’idéal, peut agir en amont.

Évidemment, ceci est enrichi par l’anamnèse,c’est-à-dire l’entretien du naturopathe avec le client qui apporte des renseignements sur son histoire de santé, son hérédité, son environnement de vie, ses contraintes, etc. dont il devra tenir compte dans les conseils préconisés. Il y a donc une dimension d’écoute qui est aussi très importante.

C’est à partir de tous ces éléments que le naturopathe fait une synthèse et établit le programme d’hygiène vitale sous forme de cure : de revitalisation, de désintoxication, de stabilisation ou de régénération pour une période donnée à l’aide de certaines des 10 techniques qu’il a à sa disposition.

Encore une fois, le naturopathe explique les processus, c’est pourquoi la consultation dure entre 1h et 1h30 et il donne ses conseils par écrit.

Page suivante : les limites de la naturopathie

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Vivement que la naturopathie soit reconnu en France..nous sommes très en retard par rapport a de nombreux pays européens et les Etats Unis..

  2. Je suis de tout coeur avec vous, vivement que cette pratique soit acceptée partout.

Moi aussi je donne mon avis