Le monoxyde de carbone, se protéger de l’invisible danger

Le retour du chauffage signifie la recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone : découvrez ce qu’il faut faire pour s’en protéger.

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Nov 2019, à 9 h 00 min

Comment se protéger du monoxyde de carbone ?

La meilleure des protections est la prévention. Soyez vigilants avec l’utilisation de vos appareils de chauffage ! Voici quelques réflexes à adopter.

Les bons réflexes pour éviter l’intoxication

Avant chaque hiver, faites vérifier vos appareils par un professionnel. Surtout, procédez à un ramonage des conduits de votre poêle ou cheminée une fois par an. Les professionnels qui révisent votre chaudière se doivent de réaliser un test de présence du monoxyde de carbone chez vous lors de leur visite annuelle.

monoxyde carbone preventio

Les bons gestes ©Ministère des solidarités et de la santé

En ce qui concerne les chauffages d’appoint ou électriques, lisez attentivement les consignes avant utilisation et ne les utilisez jamais en continu. N’utilisez jamais un groupe électrogène à l’intérieur d’un bâtiment ; idem pour les braseros ou barbecues d’extérieur.

Veillez à ce que votre logement soit toujours ventilé : aérez-le régulièrement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air.

Comment savoir si j’ai du monoxyde de carbone chez moi ?

Il peut y avoir du monoxyde de carbone en faible quantité dans une pièce sans que cela n’ait de conséquences pour votre santé. En revanche, les expositions régulières au CO peuvent provoquer des problèmes de santé à plus long terme.

Il existe des appareils qui détectent des taux anormaux de monoxyde de carbone (+ de 50 ppm de CO). Dans ce cas, une puissante alarme se déclenche. Elle peut être utile si la personne intoxiquée est déjà inconsciente ou incapable de réagir afin d’avertir les voisins ou les secours. Si les alarmes incendie sont obligatoires dans les bâtiments, les détecteurs de monoxyde de carbone sont facultatifs. Pourtant, ils peuvent sauver des vies.

Les réflexes à avoir en cas de déclenchement de l’alarme au monoxyde de carbone (aérer, sortir de la pièce) sont l’inverse de ceux à avoir en cas de déclenchement de l’alarme incendie (calfeutrer les portes et rester chez soi). Ne confondez pas les signaux d’alarme et sensibilisez vos proches aux bons gestes à adopter.

Illustration bannière : Détecteur de monoxyde de carbone – © Andrew Roland
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Le monoxyde de carbone (CO) est le gaz asphyxiant le plus fréquemment rencontré ; il est incolore, inodore et très toxique. Le CO est issu de toutes les combustions incomplètes et notamment celles des installations de chauffage mal entretenues, des moteurs à combustion (par exemple gaz d’échappement dans un garage). Le CO est aussi une cause majeure de la toxicité des fumées d’incendies. pour complément :  » La prévention des risques professionnels des gaz asphyxiants  » :
    officiel-prevention.com/protections-individuelles/les-voies-respiratoires/detail_dossier_CHSCT.php

  2. je voulais dire MONOXYDE DE CARBONE !!!!

  3. un détecteur de gaz et de fumée ne détecte pas le MONOXYDE D’AZOTE

    attention BEZET, c’est un détecteur encore différent !

    attention aux maisons BBC et aux VMC lorsque vous avez une cheminée ou un poêle à bois, si la VMC pompe trop, elle peut faire circuler les gaz de combustion à l’envers et provoquer l’intoxication.

    Le problème est encore accru avec les maison trop étanche à l’air de type BBC, d’où la nécessité parfois, de percer une arrivée d’air frais directement à proximité du poêle à bois ou de la cheminée

  4. Bonne idée cadeau pour Noel… quand onn aime, on protege !!

  5. il est pourtant tres facile d’acheter un detecteur de gaz et de fumée pour etre a l’abri;j’ai deux détecteurs chez moi et je suis tranquille.pour le reste il faut respecter les consignes de sécurité.bonne journée a tous.

Moi aussi je donne mon avis