Quelle est cette mousse blanche sur mes plantes ?

Faut-il s’en inquiéter si une étrange mousse fait son apparition sur les feuilles et les tiges des plantes de votre jardin ?

Rédigé par , le 14 Dec 2025, à 15 h 16 min
Quelle est cette mousse blanche sur mes plantes ?
Précédent

Serait-ce une sorte de bave laissée par des limaces ? Un produit déversé sans que vous le sachiez ? Une mousse blanche est apparue sur vos plantes. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Une petite suceuse de sève

En effet, si vous voyez apparaître cette mousse sur les tiges et les feuilles de vos plantes, il s’agit en fait de la trace de l’arrivée d’un nouvel invité, la citadelle écumeuse. De la famille des hémisphères, elle est venue squatter les plantes de votre jardin pour s’en nourrir. Et donc les affaiblir.

En effet, cette espèce par ailleurs connue sous le nom de cercope des prés est une petite gourmande suceuse de sève. La mousse blanche qu’elle laisse comme trace de son passage et de ses méfaits est bizarrement surnommée « crachat de coucou ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Philaenus spumarius, ou cercope des prés

Une mousse qui abrite les larves

Cette bave mousseuse est en fait une sécrétion de la cicadelle écumeuse, mélange d’urine et d’air engendrant une sorte de matière bulleuse ressemblant à une mousse blanche. Mais il s’agit en fait d’une sorte d’écume protectrice. Pour protéger quoi ? Ses propres larves, tout simplement.

Premier intérêt : les mettre à l’abri des éventuels prédateurs. Deuxième atout : les envelopper d’un peu de chaleur, éviter leur dessèchement et permettre ainsi qu’elles se développent dans les meilleures conditions possibles du milieu du printemps jusqu’à l’été, à l’abri de toute menace extérieure. C’est en effet à cette époque que les femelles pondent leurs oeufs sur les feuilles.

Un simple jet d’eau

Cette mousse blanche est donc en général visible de mai à septembre, durant la période larvaire. En soi, elle ne va pas endommager vos plantes. Mais une fois la prochaine génération de cicadelles devenue adulte, ce sera en revanche le cas, entre affaiblissement du fait de manque de sève et transmission de bactéries et autres champignons.

Comment s’en débarrasser ? C’est heureusement assez simple : il vous suffit de diriger directement un jet d’eau puissant sur les amas de mousse blanche. Cela suffira pour en déloger les larves, qui ne survivront pas à cette mésaventure. A titre préventif, vous pouvez aussi essayer d’attirer des oiseaux s’en nourrissant dans votre jardin en installant un nichoir dans les parages.

Lire aussi
Le pince-oreille, allié méconnu et précieux du jardin




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis