5 exercices pour mincir des bras et les tonifier

Les bras un peu flasques et l’effet chauve-souris nous guettent toutes et tous au fil des années, surtout si on ne fait rien contre ! Mais avec une alimentation adaptée et des exercices ciblés, il est possible de raffermir cette zone pour un effet tonique.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Dec 2020, à 15 h 10 min

Oui, c’est vrai, il est impossible de perdre de la graisse de manière localisée. Et c’est bien dommage tellement cela nous arrangerait ! Cependant, en adoptant une alimentation saine et limitée en sucres de toutes sortes, en pratiquant une activité physique régulière et avec des exercices ciblés pour renforcer les triceps, on peut affiner les bras. Youpi !

Comment mincir des bras ?

Inutile de vous lancer dans des défis types 100 pompes par jour dans l’espoir de mincir des bras. En plus de manger sainement et d’éviter de grignoter toute la journée, il vous faudra travailler sur l’ensemble du corps avec une activité physique adaptée.

Les meilleurs sports pour les bras

Dans un premier temps, surtout si vous ne pratiquez pas de sport de manière régulière, essayez de trouver une activité physique qui vous plaît pour vous y tenir. Certains sports sont idéaux pour tonifier le corps et font bien travailler les bras.

La marche nordique, excellent exercice bras femme – © Rafal Olkis

Faites votre choix parmi natation, marche nordique, yoga, pilates ou boxe. Tous ces sports sollicitent tous les groupes musculaires et renforcent les bras.

Muscler ses bras l’air de rien

Cela peut paraître anecdotique mais prendre l’habitude de faire travailler ses bras au quotidien peut faire la différence. Par exemple, lorsque vous faites des courses, portez vos paquets dans les bras ou dans un panier plutôt que d’utiliser un chariot. Pour accentuer le travail des biceps, pliez légèrement le coude lorsque vous portez vos sacs à la main.

Pensez aussi (et c’est valable pour tout le monde !) que toutes les activités ménagères à la maison sont autant d’occasions de faire un peu d’exercice physique. Vous allez regarder votre aspirateur différemment !

Comment mincir des bras à la maison

Vous voulez vous concocter un programme spécial exercice bras maison ? En plus des exercices de fitness pour brûler les graisses comme les squats, fentes et autres burpees, pratiquez des exercice pour affiner les bras et les muscler au moins deux fois par semaine.

Exercice musculation bras avec matériel

Travaillez vos bras avec des haltères légers ou une simple bouteille d’eau.

Pour les biceps, les flexions sont un classique qui marche bien. Debout, les pieds à la largeur des épaules, saisissez vos haltères et placez les bras le long du corps, paumes vers l’avant. Amenez les haltères vers le haut en fléchissant les bras. Maintenez la position pendant deux secondes. Relâchez en contrôlant le mouvement.

Parmi les exercices pour les bras qui pendent, le kick-back est indispensable. Cet exercice musculation bras cible le triceps. Il nécessite un banc ou ce que vous avez chez vous qui peut faire office.

Kick-back triceps – © Benjavisa Ruangvaree Art

Prenez appui avec une main et un genou sur une surface plane et solide. Saisissez un haltère de l’autre main. Le dos plat, soulevez votre coude en gardant le bras le long du corps pour former un angle à 90°. Tendez l’avant bras vers l’arrière en contractant le triceps. Répétez plusieurs fois.

Exercice bras sans matériel

Réalisez cette routine sans laisser tomber les bras durant toute la durée des exercices. Les bras sont à l’horizontal, maintenus fermement. Exécutez chacun des exercices 30 secondes et enchaînez en maintenant les bras toujours à l’horizontal.

Tournez les mains vers le mur en face de vous et réalisez des petits battements des bras vers l’avant puis tournez les mains et faites des battements vers l’arrière. Paumes tournées vers le haut, faites des battements vers le plafond. Paumes vers le bas, faites des battements vers le sol. Enchaînez avec des petits cercles des bras vers l’avant puis vers l’arrière. Vous allez sentir que ça chauffe au niveau des épaules et des bras !

Les pompes classiques, sur les genoux et même contre le mur sont aussi efficaces pour muscler les bras. Variez la position des mains : parallèles, à l’écartement des épaules puis rapprochées, le bout des index et des pouces se touchent pour former un diamant.

Enfin, réalisez des dips triceps. Asseyez vous sur un tapis genoux pliés, mains derrière vous, les doigts orientés vers vos fesses. Soulevez votre bassin du sol, en poussant avec les bras. Pliez les coudes pour revenir à la position de départ.

Et n’oubliez pas qu’il est nécessaire de s’étirer après les exercices :cela permet d’affiner les muscles mais aussi (et surtout) d’éviter les courbatures !

Illustration bannière : Quels exercices pour les bras qui pendent ? – © MikeSaran
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonsoir Annabelle Kiéma, merci pour cet article et vos conseils pour tonifier les bras – par contre je ne comprends pas du tout ce que vous entendez par « les battements des bras »- je n’arrive pas à visualiser cet exercice – auriez-vous une petit vidéo tuto ? merci – Christine

Moi aussi je donne mon avis