Un merveilleux lac d’eau potable sous Paris

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Jun 2013, à 13 h 55 min

Montsouris, superbe réservoir d’eau des Parisiens. Les réservoirs connaissent un grand nettoyage une fois par an. Lors de sa construction en 1874 par l’ingénieur haussmanien Eugène Belgrand, le réservoir de Montsouris était le plus grand du monde.

reservoir montsouris-cathedrale-eau

Réservoir de MontsourisLe réservoir de Montsouris est l’un des 5 grands réservoirs qui alimentent Paris en eau potable.  Sa surface atteint 3 hectares.

 

Sur le fond blanc ocre ou crémeux de la pierre calcaire, l’eau est si pure qu’elle en parait turquoise. Le lieu est féerique, on y chuchote comme dans une cathédrale.

Le réservoir Montsouris sert donc à  distribuer l’eau aux robinets des Parisiens avec les réservoirs de L’Haÿ-les Roses, St Cloud, Ménilmontant et des Lilas.

On a pu trouver à l’occasion des truites dans l’eau des réservoirs, attestant de leur qualité.

Ces réservoirs reçoivent le renfort de 3 châteaux d’eau qui alimentent les quartiers hauts de Paris (Montmartre et Belleville).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo, c’est un magnifique reportage et combien instructif. Merci

  2. Je dirai finalement : « heureusement qu’ils ne se visitent pas ! »… merci pour ces magnifiques photos, donc.

  3. les parisiens vivent d’amour et d’eau fraiche!

Moi aussi je donne mon avis