Un merveilleux lac d’eau potable sous Paris

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Jun 2013, à 13 h 55 min

Les Parisiens connaissent cet endroit magique même si très peu ont eu la chance de le voir. Le réservoir d’eau potable de Montsouris est un endroit magique à la splendeur d’une cathédrale. Mais attention, il ne s’agit pas d’une relique, car ce lac turquoise qui baigne 1800 piliers ocres est vital et utilisé chaque jour pour alimenter la capitale française en bonne et fraîche eau.

Un lac turquoise sous une prairie parisienne !

Difficile de croire que cette prairie que l’on distingue ici se situe à Paris. Difficile de croire que sous cette prairie se cache un gigantesque réservoir aux eaux pures et turquoises ! C’est une des perles du patrimoine parisien, qui malheureusement ne se visite pas.reservoir-montsouris-1874

C’est pourtant bien là, en plein Paris, que ce monument invisible car souterrain, participe au bien-être quotidien de millions de Parisiens et de touristes.

reservoir-paris-eau

reservoir-paris

L’entrée des réservoirs – dont la fabrication remonte à 1874est interdite au public. Dommage !

C’est sous une prairie de 3 hectares qu’est enterré le réservoir d’eau de Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris.

Avec ses quatre bassins et leurs 900 piliers ; il renferme un quart de l’eau potable utile aux habitants de la capitale.

Comme on le voit sur la photo du quotidien De Graaf, l’eau scintille et illumine une forêt de 1800 piliers qui forment des centaines d’arches et tracent des perspectives mystérieuses.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo, c’est un magnifique reportage et combien instructif. Merci

  2. Je dirai finalement : “heureusement qu’ils ne se visitent pas !”… merci pour ces magnifiques photos, donc.

  3. les parisiens vivent d’amour et d’eau fraiche!

Moi aussi je donne mon avis