Menu bio (3). Un repas de Noël classique et 100 % bio ?

Rédigé par Consoglobe, le 17 Dec 2008, à 12 h 20 min

Un repas de Noël traditionnel et 100 % bio est-il possible ? Doit-on bannir foie gras, saumon, dinde ou encore bûches glacées et champagne pour un Noël bio ?

Révisons nos classiques version bio avec cette troisième et dernière partie consacrée aux desserts et aux chocolats de fête !

Desserts : des pièces bio encore trop rares

dessert bio pour un noel ecoloPour ce qui est des desserts bio, autant vous le dire tout de suite : le plus simple est de confectionner son dessert bio, glacé ou non, soi-même. En effet la  fabrication des glaces ou pâtisseries fait souvent intervenir plusieurs fournisseurs et empêche généralement d’avoir un produit fini labellisé bio.

Et rares sont les personnes qui ont la chance d’avoir une boulangerie ou pâtisserie avec des desserts bio au coin de leur rue…

dessert bio pour un noel ecoloPire : au niveau des glaces, seules les marques Léonidas et Jeff de Bruges affirment avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peuvent pas encore garantir qu’ils n’en utilisent plus du tout. Toutes les autres (Brossard, Danone, Nestlé, Mars, Thiriet) sont, elles, sur la liste rouge de Greenpeace !

Developpement durable articleNéanmoins des glaces et sorbets issus de l’Agriculture bio (AB) distribués en magasins (Biocoop principalement)  sous les marques Sorbiop et Ice Green. Réalisées par le glacier Denis Juhé, ces glaces végétales sont à base de lait d’avoine. Pour les fêtes, celui-ci propose également des bûches bio glacées.

 

Pour les plus courageux, voici quelques recettes bio faciles à réaliser et qui vous permettra de faire des économies :

Attention, ceux qui préfèreront les desserts à base de fruits au lieu du traditionnel dessert chocolaté, choisissez des fruits bio de saison (et locaux si possible) : poire, pomme, kiwi, mandarine par exemple.

Les chocolats bio, introuvables ?

Tous les chocolats issus de l’agriculture bio vous certifient un produit produit sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM, etc., mais encore faut-il en trouver !

La recherche de chocolats de fête bio (truffes, rochers, …) est semblable à celle d’une aiguille dans une botte de foin.

Les médias ou ONG comme Greenpeace nous ont ainsi répertorié un seul chocolatier bio : Mathez avec des bûchettes et des truffes Fantaisie bio…

Developpement durable article
Et, de la même manière que pour les glaces, toutes les grandes marques (Nestlé, Cadbury, Lindt, Ferrero…) ne seraient pas exempts de tout reproche en matière d’OGM.

Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Prenez quelques plaquettes de chocolat bio de différentes sortes (blanc, noir, au lait, lait cappuccino, avec des amandes ou des noisettes, à l’orange, etc.), cassez les en morceaux et confectionnez vous-même vos assortiments !

Developpement durable articleDes plaquettes bio et équitables, pour tous les goûts

Retrouvez notre première partie (entrées et boissons) et notre seconde partie (plats et fromages) pour un menu de Noël traditionnel ET bio.

 

*

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

*
Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans le département de l’Ardéche,à Saint Sauveur de Montagut, vous avez Terre Adélice qui fabrique des glaces et des bûches glaçées bio. elles sont abordables en prix et en plus, c’est un délice.
    Dans le département voisin, la Drôme, à Beaufort sur gervanne, vous avez La Frigoulette qui eux fabriquent des chocolats bio, pareil, délicieux et abordables en prix.
    Ces 2 produits sont des valeurs sûres mais malheureusement pas suffisamment connues……A développer.

  2. Chez carrefour on trouve des ballotins de chocolats bio.
    On voudrait bien consommer bio mais quand on est au chômage ce n’est pas évident. Un conseil?

    • reponse pour christine: manger moins mais du meilleur, au final même prix, meilleur qualité et enfin effet direct sur la ligne…

Moi aussi je donne mon avis