Marchés fermés : où acheter aux producteurs ?

Suite aux mesures de confinement, les marchés de plein air ont été fermés. Il est toutefois encore possible de s’approvisionner en direct auprès des producteurs. Voici nos bonnes adresses.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Apr 2020, à 8 h 00 min

Ne dit-on pas que l’alimentation est notre première médecine ? Pour bien vivre l’épidémie, il faut donc bien se nourrir, et continuer à soutenir les producteurs locaux. La fermeture des marchés de plein air a été un coup dur pour nous comme pour eux, mais ils continuent à vendre leur production, en respectant les gestes barrière et les normes sanitaires renforcées.

COVID-19 : des cartes pour acheter en direct aux producteurs

Où acheter de bons fruits et légumes, de la viande, du fromage, de préférence local et bio, sans passer par la case supermarché ? C’est notre casse-tête de tous les jours. Heureusement, les initiatives se multiplient sur le Net pour dénicher les producteurs qui continuent à proposer des produits frais près de chez nous.

Retrouvez vos produits frais sur le Net

Les alternatives existent : livraison à domicile, vente directe à la ferme, AMAPs, drives fermiers…

La carte collaborative Le Marché Vert recense ces initiatives par catégorie. Si l’on est producteur ou que l’on connaît des agriculteurs ou artisans cherchant à vendre leur production, on peut ajouter les coordonnées à travers un formulaire.

On retrouve également des centaines d’adresses de producteurs sur la carte « Solidarité Producteurs Locaux », mis en place par le réseau de circuits courts La Charrette.

Certaines régions ont également mis en place des sites dédiés : la pionnière étant la région Occitanie, sur solidarite-occitanie-alimentation.fr, avec près de 3.000 producteurs recensés.
La région Centre-Val de Loire a également mis en place un site internet : www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr.

On retrouve également d’autres bonnes adresses en se tournant vers la La Ruche Qui Dit Oui, le réseau Open Food Network, la plateforme Pourdebon.com

Pour se faire livrer à domicile, quand on habite à Paris, le site cultures-locales.fr, mais aussi alancienne.co (Paris et Lyon). Pour les Provençaux, on peut citer Localizz ou la page Facebook des Éleveurs du 13
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les réseaux proches de chez vous.

Certains groupes de voisins ou amis organisent des groupements d’achats ou de livraisons afin de continuer à faire travailler les producteurs et à se faire approvisionner en produits frais et locaux. Si vous connaissez un producteur, organisez-vous avec vos connaissances pour grouper les livraisons et organiser les distributions dans le respect des règles sanitaires. Avec toutes ces informations, plus aucune excuse pour continuer à aller acheter ses légumes au supermarché !

Illustration bannière : Les producteurs peuvent continuer à vous fournir ©Ververidis Vasilis / Shutterstock

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Pour le site internet d’Alancienne, c’est http://www.alancienne.co et non .com 😉 Pour le site lyonnais, rendez-vous directement sur https://lyon.alancienne.co/

  2. Bonjour, il vous manque le deuxième magasin De paysans Brin d’herbe à Chantepie dans la périphérie Rennaise, merci.

Moi aussi je donne mon avis