9 idées pour rester solidaires malgré le confinement

Vous souhaitez continuer à aider malgré la période de confinement ? Nous avons répertorié quelques initiatives pour se rendre utile.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Mar 2020, à 18 h 00 min

Difficile de rester insensibles à ce qui se passe autour de nous en temps de confinement : on se retrouve souvent avec du temps et de l’énergie à revendre, et parfois dépourvus sans pouvoir aider les personnes les plus fragiles. Voici quelques idées pour rester solidaires malgré la crise : des initiatives déjà existantes ou nouvelles pour aider les personnes dans le besoin.

Comment aider tout en respectant le confinement ?

Avec le confinement, les réseaux de bénévolat se sont arrêtés, les liens familiaux sont parfois distendus, les personnes isolées le sont encore plus, et le personnel soignant est sous l’eau. Comment soutenir les personnes qui en ont besoin ?

COVID-19 : aider les SDF

Les personnes les plus fragiles, les SDF, les migrants, se retrouvent souvent sans ressources face au confinement. Sans logement, fragilisés, ils sont en première ligne face au virus.

L’application Entourage, qui recense les besoins des personnes à la rue, propose les conseils suivants : si vous connaissez déjà un SDF, maintenez le contact avec lui tout en respectant les gestes barrière. Offrez-lui à manger, un ticket restaurant ou du gel hydroalcoolique. L’application Entourage recense les besoins de certains SDF ; vous pouvez la télécharger pour géolocaliser les besoins des plus proches.

solidarite coronavirus

Les mal-logés sont en première ligne face au virus ©5D Media

Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous pouvez participer aux maraudes organisées par les associations de solidarité. Tournez-vous par exemple vers le Samu Social de votre commune ou votre département.

Les Restos du Coeur également ont besoin de bras et d’aide financière !

COVID-Entraide : réseaux d’entraide locaux

Vous souhaitez aider les personnes les plus proches de chez vous qui sont isolées ? Vous pouvez rentrer en contact avec eux à travers la plateforme covid-entraide.fr. Une carte interactive est mise à disposition pour découvrir le groupe le plus proche de chez soi et la manière dont on peut aider : dépannages, courses, transport…

Les mairies mettent également souvent à disposition un numéro spécial pour proposer de l’aide ou en demander. N’hésitez pas à téléphoner à votre mairie pour vous renseigner. Vous pourrez par exemple faire les courses pour une personne âgée isolée de votre commune en allant faire les vôtres.

Donner son sang

L’Établissement Français du Sang a lancé un appel aux donneurs de sang. Les besoins sont toujours là et les donneurs en bonne santé peuvent et doivent se déplacer pour donner leur sang. Les établissements de don ont été réorganisés afin de pouvoir donner son sang tout en respectant les gestes barrière. Une belle manière de se rendre utile tout en sortant (un peu) du confinement.

Comment aider le personnel soignant pendant la crise du coronavirus ?

De nombreuses cagnottes ont été mises en ligne pour aider le personnel soignant, en première ligne face au coronavirus. Parmi les initiatives les plus fiables, on peut citer l’appel au dons réalisé par la Fondation Hôpitaux de France, que l’on peut retrouver sur don.fondationhopitaux.fr.

Parce qu’il est primordial pour les soignants de bien manger en cette période, on citera une initiative lancée par KisskissBankbank, Ulule et microDon, de distribution de paniers repas solidaires à destination du personnel soignant.
De même, la communauté Écotables a lancé une campagne de crowdfunding visant à restaurer durablement les soignants pendant toute la période de crise  : bit.ly/pournossoignants.

Dans la même optique, le mouvement Tous Soignants #Comptezsurnous veut livrer des plateaux repas concoctés par les restaurateurs locaux proches des hôpitaux, aux médecins, infirmier·ère·s, aides soignant·e·s en service. Un moyen de faire d’une pierre deux coups en aidant deux corps de métiers. Participez au crowdfunding sur bit.ly/342EfGA.

Vous aimeriez mobiliser vos compétences pour venir en renfort du système de santé ? Les Agences Régionales de Santé ont lancé l’opération #Renforts-Covid pour soutenir les équipes soignantes des hôpitaux, cliniques et Ehpad. Inscrivez-vous sur www.renfort-covid.fr.

Vous avez un logement disponible que vous souhaiteriez mettre à disposition du personnel médical (soignants, travailleurs sociaux, etc. amenés à travailler dans une autre ville que leur résidence habituelle) ? AirBnB France, à la demande du gouvernement, a mis au point un dispositif pour mettre tout le monde en relation. Rendez-vous sur www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale.

Et n’oubliez pas : la meilleure manière d’aider les soignants, et de faire face au virus, est de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité !

Illustration bannière : Comment aider les soignants et les plus fragiles  ? – © Stakhov Yuriy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis