Le coronavirus ne se transmet pas par les aliments

La voie aérienne est-elle l’unique mode de transmission du covid-19 ? Risquons-nous d’être contaminés avec des aliments ? Réponse.

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Mar 2020, à 10 h 50 min

La consommation d’un animal étant la « source probable » de la pandémie que nous vivons à l’échelle mondiale, il est normal de se demander si les aliments peuvent être un mode de transmission du coronavirus. Des scientifiques nous expliquent.

Comment se propage le covid-19 ?

La propagation du Covid-19 est tellement rapide, que beaucoup s’interrogent sur son mode de transmission. Ce virus peut-il se transmettre par l’eau ou les aliments ? Un scénario qui, fort heureusement, se limite au film catastrophe. En effet, selon les scientifiques, il n’y aurait pas de risque.

coronavirus aliments

Restez calmes et mangez du chocolat : le virus ne se transmet pas par les aliments ©Maria Symchych

« L’expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d’aliments n’a pas eu lieu. Pour l’instant, rien n’indique que ce coronavirus soit différent à cet égard » rassure Marta Hugas, responsable scientifique à l’EFSA (European Fodd Safety Authority).

Le virus ne se transmet que d’une personne à l’autre

Pourtant, c’est un animal qui serait la « source probable » de l’infection humaine… Mais à priori, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), « le virus se transmet à présent d’une personne à l’autre – principalement par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent ».

Il est donc conseillé de poursuivre les règles d’hygiène alimentaire classiques : lavage des mains, cuisson « à point » de la viande, nettoyage des ustensiles de cuisine, etc. Des précautions qui s’ajoutent aux gestes barrière que nous connaissons déjà : tousser ou éternuer dans son coude, se laver les mains après s’être mouché, utiliser des mouchoirs jetables et les mettre à la poubelle ensuite, respecter une distance d’un mètre dans une file d’attente…

Illustration bannière : Le Covid-19 n’est pas transmissible par la nourriture ©Daniskim
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis