Coronavirus : comprenez-vous la mesure de confinement obligatoire ?

Face à la situation alarmante de cette crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement impose un confinement général de la population.

Rédigé par consoGlobe, le 17 Mar 2020, à 8 h 00 min

En janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine au reste du monde. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie.  En France et pour faire face à la propagation de ce virus invisible qui circule vite, un certain nombre de mesures ont été prises et recommandées pour protéger la santé des Français. Les messages ne sont visiblement pas passés.

Coronavirus : des Français indisciplinés

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie du coranavirus et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Une décision prise devant le manque de « discipline » des Français et de l’évolution du nombre de cas observés.

Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter.
a déclaré le Premier ministre

 

Les directives de rester chez soi pour freiner la propagation de l’épidémie n’ont pas été suivies par les Français malgré les consignes.

Coronavirus : les comportements à risque des Français

Dimanche, un afflux de personnes dans les parcs et dans les supermarchés a engendré une vive réaction de la communauté des soignants.

cronavirus confinement

Certains habitants ont préféré sortir pour profiter du soleil plutôt que de rester à la maison © Beautiful landscape

En effet le décalage entre le comportement des Français et les recommandations du gouvernement qui n’étant pas respectées favorisent la propagation du virus, est flagrant. Les Français n’ont pas été assez vigilants dans leurs déplacements et ne respectent pas les gestes barrières malgré les multiples rappels.

Ruée dans les supermarchés : appel au civisme et au respect

Un « conseil de défense » s’est tenu à Élysée autour du chef de l’État  suite aux propos du Directeur de la Santé sur le manque de discipline des Français. Le confinement est donc confirmé sur le territoire Français comme dans les Outre-mer à compté du mardi 17 mars 12h pour une durée de quinze jours. Les déplacements sont donc réduits au strict minimum – toute infraction sera sanctionnée.

Jamais la France n’avait dû prendre de telles décisions en temps de paix – Nous sommes en guerre.
a déclaré Emmanuel Macron

 

Face à ces décisions drastiques, quelle est votre opinion sur cette mesure de confinement obligatoire ?


Illustration bannière : Lutte contre le coronavirus CoVid-19 – © oes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas d’accord la Corée du Sud en faisant des controles/tests et en isolants les cas positifs, et en ayant des masques (ils sont 55M. nous sommes 65M.) et une énorme politique de nettoyage des transports en communs a des résultats exceptionnels. Pas de conifnements peu de morts et une courbe pandémique la plus basse qui soit. Prenons exemple mettons l’argent là où il est nécessaire masque et tests et attaquons en justice les politiques d’avant 2012 et d’après 2012 non experts qui eux ont fait les mauvais choix notamment l’actuel directeur de la DGS (L’IDÉE ETANT DE SOUS TRAITER À L’ASIE DANS UNE LOGIQUE DE FLUX ET NON PLUS DE STOCK! et d’economie bien evidemment) alors que l’on sait depuis des années que des pandémies peuvent survenir. Et le pompom on a jeté des millions de masques périmés -ils auraient bien servi là tiens. Avec notre argent de nos impots demandons des tests et des masques pour le futur en principe de précaution.
    Moi le confinement je le refuse mais le mets en praitque pas le choix on dirait mais c’est lamentable comme gestion

  2. et si on se disait que c’est un long dimanche après midi.
    Toutefois, ce n’est pas facile pour ceux qui n’ont pas un grand espace, la tombe c’est BEAUCOUP plus petit. Courage on l’aura ce microbe.

  3. Enfin une bonne nouvelle pour notre planète !!
    Grace au Coronavirus il y a beaucoup moins de pollution

  4. il y a aussi un destin, … ce qui doit arriver… arrivera !

    • j’ai croisé récemment quelqu’un qui disait la même chose et souvent ce genre de personne contamine les autres car les précautions ne sont pas pour eux et quand ils se retrouvent malades et à l’hôpital ce sont ceux qui se plaignent le plus .c’est une ancienne aide soignante qui vous le dit .

  5. bonjour, Pas étonnant le confinement, surtout que lorsqu’on va dans les magasins, les gens ne pensent même pas à se tenir à l’écart d’au moins un mètre des autres personnes. Pour parler, il s’approchent tout près, et si on se recule, ils avancent. Ils s’en fichent carrément, pourtant ce n’est pas très difficile. Et certains sont allés s’entasser dans les gares pour bien tranmettre ou recevoir le virus et l’exporter dans des régions moins infectées. Tout le monde s’en fout ou presque. Donc il faut les grands moyens, et on n’a peut-être pas tout vu.

    Cependant, cette après midi, il ne passe que de très rares voitures dans la rue, on dirait que la ville est morte. Il fait soleil, on a le balcon et un jardinet pour prendre un peu l’air si on en a envie.

    Il faut laver souvent les vêtements qu’on porte par dessus, veste, anorak qui peuvent avoir reçu le virus. Et il faudrait aussi nettoyer les chaussures.

Moi aussi je donne mon avis