Manger des cacahuètes même si l’on est allergique : et si cela devenait possible ?

L’allergie à l’arachide concerne les adultes aussi bien que les enfants. Ses symptômes sont violents et peuvent conduire au choc anaphylactique qui nécessite une prise en charge dans les meilleurs délais.

Rédigé par Sonia C, le 22 Jun 2016, à 12 h 30 min

L’arachide – la cacahuète – est une légumineuse oléagineuse largement consommée à travers le monde, soit en l’état, soit intégrée à de nombreuses préparations alimentaires. On la retrouve également sur la liste des ingrédients de multiples cosmétiques.

Allergie aux arachides : vers des variétés de cacahuètes plus résistantes ?

Sa quasi-omniprésence dans les produits transformés a conduit à la faire apparaître sur les étiquettes, dans l’énumération des substances à déclaration obligatoire. Mais elle reste susceptible de provoquer des réactions, notamment dans le cas d’allergies croisées, avec le lupin, certains fruits à coque, et le soja.

Les personnes souffrant d’une allergie à l’arachide doivent être très prudentes quant à leurs choix alimentaires, et lire attentivement la liste des ingrédients lorsqu’ils achètent un produit emballé. Faire ses courses, manger à l’extérieur, etc., peut s’avérer très contraignant. Si un adulte peut parvenir à gérer, par la force de l’habitude, une telle situation, il est quelquefois plus difficile pour un enfant de se voir privé de tout un tas de gourmandises que les camarades peuvent manger à loisir.

cacahuetes-allergies-alimentationCela peut participer à développer un sentiment d’exclusion, encore exacerbé par le fait que les adultes – hors famille et amis proches – se trouvent souvent démunis et n’hésitent pas, par principe de précaution, à tenir un enfant allergique loin des goûters collectifs.

Une bonne nouvelle, cependant : cette situation peu confortable et hautement frustrante est peut-être vouée à disparaître d’ici quelques années. En effet, des chercheurs viennent de décoder l’intégralité du génome d’Arachis hypogaea, ce qui ouvre des perspectives en matière de culture.

Les producteurs de cacahuètes pourraient développer des variétés plus résistantes mais aussi plus intéressantes sur le plan nutritif, notamment en ce qui concerne les risques allergènes. À l’Université de l’Australie Occidentale, des scientifiques s’intéressent en ce moment aux gènes responsables du déclenchement de la réponse immunitaire chez l’Homme. En désactivant ces séquences précises, la cacahuète devient inoffensive.

La cacahuète : un fruit aux nombreuses vertus nutritives

Les travaux génétiques menés sur l’arachide sont essentiels car ce fruit reste aujourd’hui l’une des sources nutritives privilégiée de nombreux pays en voie de développement. Très riche en huile (à hauteur de 50 %), mais aussi en protéines (30 %), en glucides (20 %) et en micronutriments (vitamines des groupes B et E, calcium, zinc, magnésium, phosphore, fer), c’est un aliment complet dont la consommation permet de limiter les carences  qui peuvent avoir de graves impacts sur la croissance et la survie des enfants.

Créer de nouvelles plantes plus vigoureuses, à fortes densités nutritionnelle et énergétique, et dépourvues de risques allergènes, est un beau challenge en matière d’humanitaire.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, tout à fait! Mais il faut arrêter de diaboliser les OGM, car leur utilisation peut-être, comme dans cet exemple précis, au bénéfice de la santé humaine. Eteindre une séquence, ou l’ôter, ne correspond pas forcément à jouer à l’apprenti sorcier. Ici, il s’agit de personnes largement qualifiées dont le travail consiste à améliorer les performances d’un végétal en vue de venir en aide – sur le plan nutritionnel – à des populations à risque de carences avérés.

  2. Hum… Je me pose une question : “des scientifiques s’intéressent en ce moment aux gènes responsables du déclenchement de la réponse immunitaire chez l’Homme. En désactivant ces séquences précises, la cacahuète devient inoffensive.” ===> Ca veut dire faire des cacahuètes OGM ???? Sinon comment font-ils pour “désactiver les séquences” ?

Moi aussi je donne mon avis