Pause déjeuner au bureau : comment bien choisir sa lunch box ?

Vous emmenez souvent votre déjeuner au bureau ? Voici nos conseils pour bien choisir votre lunch box – ou bento, pour les amoureux du Japon.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Nov 2019, à 14 h 50 min

Emmener son propre repas au bureau possède nombre d’avantages : vous faites des économies substantielles, vous mangerez plus équilibré et vous réduisez les déchets. Les modèles de lunch box (littéralement, « boîtes à déjeuner») ont explosé sur le marché. Voici nos astuces à lire avant d’acheter une lunchbox.

Bento, lunch box isotherme, boîte à tartines… Le guide d’achat

Exit la gamelle de nos parents dans un vieux Tupperware jauni.

La boîte à déjeuner 2019 est chic, durable et jolie, et pratique qui plus est. La tendance provient des Japonais, qui ont l’habitude de bien ranger leurs aliments dans de jolies boîtes nommée bento. Le bento traditionnel est une sorte de plateau compartimenté en bois laqué, noué d’un tissu : difficile de faire plus écologique, mais pas très pratiques ! Les fabricants s’en sont inspirés pour proposer des versions plus modernes du bento. Une bonne chose à l’heure où préparer ses repas à l’avance pour la semaine, le batch cooking, séduit de plus en plus de personnes.

Quel modèle de bento ou de lunch box adopter ?

Pour bien choisir sa lunch box, tout dépend de vos contraintes au bureau. La première question à se poser est : disposez-vous d’un point où réchauffer votre boîte ? Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez opter pour une lunch box chauffante ou isotherme. La lunch box isotherme permet de maintenir au chaud le repas que vous aurez préparé, idéalement le matin pour qu’il reste chaud. Idéal lorsqu’on n’a pas de prise, mais il est nécessaire donc de disposer d’un peu de temps le matin… Quant aux lunch box chauffantes, elles possèdent une résistance qui leur permet de réchauffer leur contenu en 20 à 40 minutes. Il faut néanmoins disposer d’une prise où la brancher.

Lunch box chauffante ou lunch box isotherme : la matière en question

Autre point-clé dans le choix d’un bento : pour quelle matière opter ? Les lunch box chauffantes sont généralement en matière plastique, avec une cuve en inox. Les lunch box isothermes sont souvent en inox : pratique pour maintenir au chaud, mais à éviter si l’on veut réchauffer son plat au micro-ondes ! Vous avez donc le choix entre le plastique et le verre.

lunchbox

Une lunchbox au bureau ©deryabinka

Si le plastique possède l’avantage d’être léger, il comporte plusieurs inconvénients : il est difficile à laver et il peut comporter des risques pour la santé (migration des particules de plastique vers vos aliments lorsque la boîte chauffe). En outre, les lunch box en plastique sont moins durables que leurs homologues en verre : déformations, perforations…

Attention au plastique dans une bento lunch box

Les bentos en plastique sont à éviter donc, sauf pour vos préparations froides. Pour le chaud, on vous conseille donc d’opter pour un modèle en verre ou en Pyrex®. Les marques françaises Duralex ou Luminarc proposent de bons modèles de lunchbox en verre, de qualité et étanches.  Vous pouvez choisir une boîte compartimentée pour y disposer entrée et plat ou dessert.

Si, pour des questions de poids, vous voulez opter pour une lunchbox en plastique, assurez-vous néanmoins qu’elle ne contienne pas de bisphénol A (guettez l’indication « lunchbox sans BPA ») pour éviter les matières les plus dangereuses. Ensuite, faites-vous plaisir sur le modèle : il existe de très beaux bentos en plastique compartimentés, pratiques pour tout transporter (chez MonBento par exemple).

Quelle contenance pour la lunch box ?

bento lunch box

Une bento lunch box en bois traditionnelle est jolie mais tout dépend de votre usage – © Larisa Blinova

Pour ce qui est de la contenance, tout dépend de votre appétit : en gros, en-dessous de 1 litre pour les petits appétits, et plus de 1 litre pour les grosses faims. Si vous optez pour une lunchbox XXL, veillez à ce qu’elle rentre bien dans votre sac de bureau, à plat de préférence.

Il existe enfin des bentos en bois traditionnels, dans la tradition japonaise. En revanche, ils ne sont ni isothermes, ni étanches ni résistants… Difficile donc de les emmener au bureau, ils font plutôt office de boîte de présentation pour un dîner japonais à la maison !

Illustration bannière : Un bento lunchbox – © Magdanatka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis