Cancer, arrêt cardiaque : étude sur les bénéfices des noix

Rédigé par Guillaume, le 4 Jul 2014, à 11 h 23 min

Suite de notre dossier sur les vertus des noix et des oléagineux sur la santé avec aujourd’hui un bienfait qui va en concerner plus d’un d’entre nous : les noix contre le cancer et les risques cardiovasculaires. De quoi avoir envie de croquer un peu, non ?

Les noix contre les arrêts cardiaques

Le saviez-vous ? En France, 30 % des décès sont d’origine cardiovasculaire.  L’infarctus ou crise cardiaque concerne 120.000 personnes par an. 

Délicieuse à croquer et à cuisiner dans le cadre de nombreuses recettes (salades, desserts, soupes…) les noix ont fait l’objet de nombreuses études. L’une d’elle, fameuse a duré 30 ans et a porté sur plus de 118 000 volontaires : elle a été menée par de l’Université de Harvard (Etats-Unis) et a été publiée dans la revue New England Journal of Medicine(6).

Comme dirait le chanteur : "Cassez la noix" !

Comme dirait le chanteur : « Cassez la noix » !

Les noix atténuent le risque de cancer et d’arrêt cardiaque

Cette longue étude a montré qu’il a bien une corrélation entre la diminution du risque de mourir d’un cancer, d’un arrêt cardiaque ainsi que d’autres maladies et le fait de consommer des noix de manière régulière.

Il y a donc un effet positif pour les personnes consommant très régulièrement des noix, des noisettes, des amandes, des noix de cajou : en moyenne 20 % de risque en moins de décéder de l’une de ces pathologies.

Ces révélations ont été confirmée par d’autres conjointes menées en Chine et par l’Ecole médicale de Harvard.(1) 

Une plus longue vie !

Un des effets spectaculaires, prouvés par les données scientifiques, est l’allongement de l’espérance de vie : globalement les consommateurs réguliers de noix ont bien une espérance de vie plus longue. Et cela est le cas même s’ils mangent par ailleurs peu de fruits et légumes, s’ils sont en surpoids ou s’ils font peu de sport. Les noix font une différence notable.

Aimez votre coeur avec les noix

Aimez votre coeur avec les noix

En ce qui concerne les problèmes cardiovasculaires, le risque de décès est diminué de 25 % par rapport aux non mangeurs de noix ; tandis que les mangeurs de noix sont 10 % de moins à mourir des suites d’un cancer.

La réduction de la mortalité est importante. Manger des noix a un impact comparable aux autres facteurs qui améliorent la qualité de la vie, comme par exemple l’exercice physique qui permet de limiter l’obésité.
Dr Charles S. Fuchs, professeur de l'Université d'Harvard, oncologiste à l'Institut du cancer Dana-Farber et l'un des pilotes de l'étude

Des nutritionnistes américains, qui n’ont pas été partie prenante dans l’étude, constatent que ces résultats sont conformes à leur propre expérience sur le terrain. Cela confirme que les noix de toutes sortes sont bien des aliments santé !

Où acheter des noix de qualité ?

Vous pouvez bien sûr en trouver en Biocoop, mais c’est cher… Sinon consoGlobe vous recommande la gamme des noix de Il était une noix, qui propose des noix en vrac et qui sont toutes bio.

l-il-etait-une-noix-

*

Sommaire du dossier

Santé – Les noix cassent la baraque

A lire aussi :

(1) Les résultats de l’étude sont parus dans l’American Journal of Clinical Nutrition ; ils sont en fait une synthèse de 18 études différentes réalisées sur ces aliments.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. les noix c’est BON , MAIS on en trouve plus §

  2. Oui, enfin bon…encore une étude « à la noix » ?

    Il est aussi possible que les mangeurs de noix aient également un régime alimentaire de manière générale plus sain que les non-mangeurs de noix…
    Mettre ces résultat uniquement sur le dos des noix, ce n’est pas très scientifique, comme démarche…
    Et vu la partialité du financeur de l’étude…tout ceci me semble être un peu léger…

    • Bonjour on n’a pas dit manger que des noix et bien sûr en petite quantité mais c’est un plus à la fin d’un repas équilibré.

  3. Vous avez omis de parler des qualités de l’huile de noix, recommandée pour lutter contre le cholestérol, et prévenir les maladies cardiaques. je vous laisse le soin de faire un article là-dessus, sinon j’ai toutes les données et je peux le faire.

Moi aussi je donne mon avis