Le cernier cerné de toutes parts

Rédigé par Annabelle, le 26 Feb 2014, à 18 h 03 min

Poursuivons notre guide poisson avec une autre victime de la surpêche : le cernier. Ce prédateur de l’Atlantique est en grand danger d’éradication.

Le cernier, poisson des profondeurs

Le cernier commun ou Polyprion americanus porte plusieurs noms : cernier de l’Atlantique, mérou des Basques, mérou fanfré ou mérou fanfié, vieille de bois En anglais, on le nomme wreck-fish, c’est-à-dire poisson d’épaves, du fait de son penchant à se cacher sous les épaves.

Toutes ces dénominations désignent ce poisson massif des fonds marins appartenant à la famille des Polyprionidés ou Seranidés selon les auteurs.

Description du cernier

cernier-poisson-menaceAdulte, le cernier mesure en moyenne de 60 cm à 1 m. Les plus gros spécimens peuvent mesurer 2m.

Le cernier est un poisson aux allures trapues, au corps ovale et robuste, couvert de petites écailles et rappelant le mérou. Son front est concave, surmonté d’une bosse. Il possède des opercules dentelés et coupant au niveau de l’oeil. Sa bouche est large et la mâchoire proéminente. La couleur du cernier est souvent située dans les tons grisâtres ou noirs, et souvent marbrée de blanc.

 

Habitats et moeurs

etoile140

Le cernier bénéficie d’une distribution assez large : on le trouve dans les eaux de l‘Atlantique, en Méditerranée, dans l’Océan Indien et dans l’Océan Pacifique Sud. Il vit aussi bien dans des fonds rocheux ou sableux. Ce poisson des grands fonds peut s’apercevoir jusqu’à 1000 m sous la surface ! 

cernier surpecheSi les juvéniles se déplacent en bancs, les poissons adultes sont plutôt solitaires.

Le cernier est un grand prédateur qui se nourrit d’autres poissons, de crustacées, de mollusques, etc.

point-exclamatiionLe cernier a la particularité d’être un poisson hermaphrodite : chaque individu commence par être femelle puis devient mâle. Le cernier se reproduit de janvier à avril.

*

> suite : le cernier menacé par la pêche

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis