La première houblonnière de Bruxelles se développe et a besoin de vous !

Christophe Speltiens a décidé de créer la première houblonnière de Bruxelles. Il a lancé une campagne de crowdfunding pour réunir les fonds nécessaires à son projet…

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Dec 2017, à 14 h 20 min

Après la création de sa micro-brasserie à Jette, la brasserie Deluxe, Christophe Speltiens ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin ! C’est tout naturellement que lui est venu l’idée de créer une houblonnière afin de produire un houblon local, durable et écologique. L’occasion pour lui de mettre en place un circuit-court pour ses matières premières…

Participez à la création d’une houblonnière durable et pédagogique à Bruxelles

La houblonnière se situe en bordure du bois du Laeerbeek, entre Jette et Ganshoren. Actuellement, dix plants de houblon, sans protection, sont cultivés sur la parcelle mise à disposition par la Ferme pour Enfants. L’objectif était avant tout de tester comment les plants se comportaient sur ce type de sol et de voir si une protection des plants contre les nuisibles était nécessaire.

houblonniere

© sivivolk

Le projet de houblonnière

Pour 2018, l’objectif de Christophe Speltiens est de cultiver 200 à 400 plants sur environ 2000 m2, de manière durable et sans produits phytosanitaires. Au départ, il souhaite destiner la production récoltée à sa micro-brasserie mais il n’exclut pas aujourd’hui de pouvoir fournir d’autres brasseries à plus long terme.

houblonniere

© Kuttelvaserova Stuchelova

En plus de produire un houblon de qualité, la houblonnière permettra aussi d’informer et de sensibiliser le public à sa culture. Des activités pédagogiques pourront ainsi être mises en place, notamment en partenariat avec la Ferme pour enfants.

Circuit-court durable pour la culture du houblon

La campagne de crowdfunding

Pour que son projet ambitieux voit le jour, le micro-brasseur a choisi le financement participatif. Il vous reste encore 15 jours pour participer à sa campagne de crowdfunding !

Lire aussi : Découvrez la consommation de bière en France sur le Planetoscope

L’argent récolté servira notamment à financer les poteaux, les câbles et le matériel nécessaire à la culture du houblon ainsi que les premiers plants et le matériel horticole.

Pour en savoir plus et soutenir le projet, rendez-vous sur la plateforme Miimosa

Illustration bannière : Houblonnière © sivivolk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis